Projet ISLANDS Favoriser le développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
UN-OHRLLS PEID+20 : Histoire des petits États insulaires en développement (PEID) Intervenant : Peter Kenilorea (Jr.)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
La coopération internationale
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
INTERREG VA & VB Océan Indien
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ISLANDS Phase 2. PROGRAMME D’ACTION DE LA BARBADE STRATEGIE DE MAURICE RIO+20: « L’AVENIR QUE NOUS VOULONS » SAMOA PATHWAY SOMMET DE LA TERRE DE RIO -
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Projet ISLANDS Favoriser le développement durable

FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA REGION DE L’OCEAN INDIEN OBJECTIF FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA REGION DE L’OCEAN INDIEN Général : Contribuer à l’élévation du niveau de développement social, économique et environnemental, approfondir l’intégration régionale dans la région de l’océan Indien par le développement durable des PEID.   Spécifique : Accélérer le processus d’implémentation de la stratégie de Maurice dans la région de l’océan Indien.

DEVELOPPEMENT DURABLE 2005 STRATEGIE DE MAURICE 1. Changement climatique et élévation du niveau de la mer 2. Catastrophes naturelles et environnementales 4. Ressources marines et côtières 14. Développement durable des capacités & éducation pour le DD 16. Environnements favorables au développement national et régional 18. Gestion du savoir et de l'information en amont de la prise de décisions Thèmes principaux Résultats ISLANDS / Phase I & II Phase I – 4 résultats Phase II – 3 résultats 1. Cadre régional de développement durable pour PEID/ISLANDS 1 Concevoir et développer un système de suivi et d’évaluation pour la mise en œuvre de la SM sur un plan national, régional et international Gouvernance régionale : en lien avec l’international, groupes de travail sur le DD, WIO-CC, intégration CRIS + CC via l’observatoire du WIO-CC Mécanismes régionaux de financement (Fonds spécial du WIO-CC– RIE – Financement des risques de catastrophes) 2011 – 2014 (phase I + extension) 2 Mise en place de 4 projets phares contribuant à l’atténuation de la vulnérabilité des Petis Etats Insulaires en Développement (PEID) Renforcer le développement durable des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) par une meilleure intégration du changement climatique, la réduction des risques et le renforcement de la résilience 2. Planification sectorielle transversale au niveau national Développement / Changement climatique 2.1 2.2 2.3 2.4 4 résultats + 4 projets phares menés sous le résultat : TRANSITION 2 Poursuite des activités du KR2.3 Phase I Renforcement des capacités (universités – formation professionnelle) Secteur privé Partage et diffusion des « leçons apprises » via ISLANDS DEVELOPPEMENT DURABLE 2.1: Dispositif Régional sur les Récifs Coralliens (DRRC) 2.2: Mise en place de mécanismes de financement des risques 2.3: Appui au développement de stratégies nationales pour le DD 2.4: Opérationnalisation de l’Initiative côtière sur le changement climatique de l’océan Indien 3 Appui des PIED de la zone océan Indien et Afrique de l’Est et Australe (ESA-IO) dans le développement et le renforcement des capacités afin d’identifier des soutiens complémentaires et des financements sur les 4 thèmes du résultat 2 3. Mécanismes de financement novateurs Mécanismes fondés sur le marché de biens environnementaux, y compris le paiement pour les services écosystémiques (PES) et les systèmes de compensation Micro-finance pour soutenir l'énergie propre et les moyens de subsistance Création d’entités d’exécution nationales (NIE) Partenariats public-privé pour gérer les biens communs et réduire la pauvreté 4 Développement et consolidation de partenariats internationaux et identification de financements pour la réalisation de la SM dans la zone océan Indien et Afrique de l’Est et Australe (ESA-IO) La mise en place de partenariats et le développement des capacités sont des activités transversales sur les phases I & II

DEVELOPPEMENT…

Mettre en œuvre les activités ROLES DU PROJET Développer un système de suivi et évaluation de la Stratégie de Maurice à un niveau national, régional et international. (Résultat 1) Favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’expérience (Résultats 1 à 4) PAYS Economique Environnement Social Mettre à disposition des pays des dispositifs pour atténuer leurs vulnérabilités (récifs coralliens, transfert de risques, changement climatique, développent côtier) (Résultat 2.1, 2.2, 2.4) Mettre en œuvre les activités de développement Renforcer les compétences des acteurs du développement (Résultat 3 et 2.3) Etablir ou renforcer la collaboration et les partenariats entre les acteurs du développement (Résultat 4)

MISE EN OEUVRE Pays cibles : Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Zanzibar de Tanzanie. Autres pays participants : Cap Vert, Maldives, France (La Réunion), Guinée-Bissau, pays côtiers de l' AfoA, Sao-Tomé-Et-Principe Durée du projet : 1ère phase - août 2011 à juin 2014 Agence de mise en oeuvre: La Commission de l’océan Indien  

REALISATIONS Mise en œuvre d’un système de suivi évaluation L’accord de contribution entre la délégation de l'UE de l'île Maurice et l'UNDESA a été signé Mise en place d'un groupe consultatif technique sur les trois régions des PEID;   Projets phares Les différentes plateformes régionales sur les thèmes phares ont été mises en place; une version beta du système en ligne de surveillance de l’écosystème marin mondial est en cours de mise en œuvre; partenariat avec l’UNISDR et le GFDRR a été établi pour l’identification de mécanisme de transfert de risque; appui au WIO-CC ; les pays ont reçu les compétences nécessaires pour la modélisation systémique dynamique afin d’intégrer les différents éléments du développement dans la planification nationale. Renforcement de capacités Une stratégie de renforcement des capacités a été élaborée. Les besoins et lacunes en termes de RC identifiés et validés au travers de consultations nationales multipartites (Comores, Seychelles et Zanzibar). Ce processus aboutira à l’élaboration d’un plan d’action au niveau régional (Septembre2013). Partenariats Protocole d’accord COI-SPREP-5C ; la COI est membre du comité de pilotage du GLISPA; programme conjoint COI-UNISDR-GFDRR; programme conjoint COI-La France Réunion à travers l’articulation FED/FEDER; protocole d’accord UE-UNDESA ; collaboration COI-USC; protocole d’accord COI- Comsec ; collaboration avec l’UNESCO pour les jeunes; note conceptuelle pour ISLANDS sur l’approche à adopter envers le secteur privé.

Suivez-nous sur: http://www.facebook.com/projet.ISLANDS http://31.222.186.27/moodle/ http://www.youtube.com/user/ISLANDSCOI http://www.coi-ioc.org Suivez-nous sur: