Laboratoire I3M-EA3820 La citoyenneté scientifique sous tutelle de la Commission nationale du débat public ? Sylvie BRESSON GILLET 79e congrès de l’Acfas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Débat Public pour la liaison entre Grenoble et Sisteron Présentation par la CPDP 7 juin – 20 octobre 2005 (interruption du 27 juillet au 22 août) 11, Allée.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Ouverture de l’INERIS à la société :
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
Contribution régionale à la concertation nationale
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
INTRODUCTION Objectif:
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 1 Bilan d'étape du débat public Commission particulière du débat public Sur le projet du prolongement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
Conférence de presse – Lyon – 24 mars 2006 CPDP TRANSPORTS VRAL Conférence de presse Lyon – 24 mars 2006 Politique des transports dans la vallée du Rhône.
>Conférence de presse 14 septembre S O M M A I R E 1 Quest-ce que le débat public ? 2 C.N.D.P. et C.P.D.P. 3 A qui sadresse le débat public ? 4.
Réunion thématique « LGV, Aménagement du territoire et développement régional » 14 septembre - Limoges.
Réunion douverture 5 septembre Limoges. Le déroulement de la réunion 1. Présentation du débat public4. Débat avec la salle5. Conclusions de la réunion3.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
C'est pour bientôt.....
Les Sciences de l’Ingénieur
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Une école démocratique
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
13 novembre – Châteauroux
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Transcription de la présentation:

Laboratoire I3M-EA3820 La citoyenneté scientifique sous tutelle de la Commission nationale du débat public ? Sylvie BRESSON GILLET 79e congrès de l’Acfas – activité spéciale no 10 « Une autre science est possible : science collaborative, science ouverte, science engagée, contre la marchandisation du savoir » Université de Sherbrooke 9, 10 et 11 mai 2011 Débat public, sciences et société

Que peut-il y avoir en commun entre le projet : de la construction d’une unité de production électronucléaire à Penly de la construction d’un réacteur de la 3ème génération à Flamanville du projet de stockage souterrain de gaz naturel de Salins des Landes de la gestion des déchets radioactifs du développement et de la prolifération des nanomatières ou encore de la création d’un centre de recherche sur la fusion nucléaire à Cadarache ? Le point commun de tous ces projets est qu’ils ont été, sont ou seront, soumis à la procédure du débat public telle qu’institutionnalisée en France par la loi. C’est dans le cadre de cette logique politique que s’inscrit le sujet de ce travail : le débat public ITER en Provence qui s’est ouvert au début de l’année 2006.

Qu’est ce que le projet ITER en Provence Qu’est ce que le projet ITER en Provence ? International Thermonuclear Experimental Reactor Vue en coupe du réacteur ITER

ITER International Thermonuclear Experimental Reactor

Le projet ITER en Provence Le site de Cadarache a été retenu pour accueillir le projet de réacteur expérimental « ITER »  - accord international du 28 juin 2005 Débat public de Janvier à juin 2006 « Mais la difficulté essentielle, qui a pesé sur une partie du débat, c’était que celui-ci n’avait lieu qu’après l’accord international qui avait décidé à la fois la réalisation d’ITER et son implantation à Cadarache. » Président de la Commission nationale du débat public, juillet 2006.

La Commission nationale du débat public (CNDP) pose en postulat que : « Le débat public est une étape dans le processus d'élaboration du projet. Tout n'est pas joué et votre opinion sera une contribution à la décision. Il est donc important que vous vous exprimiez. »

Un exercice nouveau de démocratie technique « Les profanes ont parfaitement le droit de parler des enjeux et des limites des projets scientifiques. Toutes les interventions sont légitimes à partir du moment où elles respectent les règles du dialogue et sont argumentées » Président de la Commission particulière du débat public ITER en Provence, Avignon, février 2006.

La procédure participative entre en scène La progressive institutionnalisation de la participation - Loi Barnier, 1995 : création d’une Commission nationale du débat public - Loi Vaillant, 2002 : confirmation et renforcement de la CNDP Les missions du débat - information, consultation, concertation Les principes du débat - Transparence, équivalence, argumentation, neutralité, indépendance Les objectifs du débat - Justifier le projet - Aide à la décision

La mise en scène du débat L’espace scénique - la réunion publique Les acteurs - « agissants » - « de compétence » - « interprétants » Le scénario - ITER - le débat sur le débat

La scène à Gap

La scène à Sainte Tulles

Pourcentage du temps de parole

La constitution du public des réunions du débat public

L’asymétrie des ressources « Le projet ITER est ... un projet abordant les limites de la connaissance humaine actuelle, concernant des phénomènes peu connus du grand public et utilisant des technologies complexes. » Bilan ITER en Provence 14

Implication du citoyen dans la science Avoir son mot à dire : 68 % des français veulent avoir leur mot à dire dans les décisions sur la science et la technologie Source Eurobaromètre, 2005

Les associations « Bonsoir…. Je suis Marie-Hélène … Je viens porter la parole de l’association Médiane … et de 720 associations regroupées dans le réseau national et international : Sortir du nucléaire… Nous regrettons que ce débat, qui est une mascarade, intervienne après que les grandes décisions aient été prises… Il nous semble que les citoyens français méritent autre chose qu’une mascarade de débat. Ils mériteraient d’être considérés un peu mieux afin de leur permettre de s’exprimer dans un débat sur un sujet qui les concerne en haut lieu. Je rappelle que les opposants à ce projet sont des milliers de personnes… C’est en silence que je vais me retirer de ce débat en leur nom.» CPDP ITER, Verbatim, 2006 16

Le bilan du débat public ITER en Provence : le point de vue du public ? « On trouvait parmi les participants des particuliers habitant dans la région, des élus de tous niveaux et de toutes tendances, des acteurs économiques et sociaux (chambres de commerce, syndicats), des mouvements associatifs, mais, il faut le remarquer, moins nombreux que dans la plupart des débats publics ; en particulier les associations de défense de l’environnement ont été très peu présentes. » Rapport final de la CNDP sur le débat public Iter en Provence

L’enjeu communicationnel du débat public ITER en Provence « La finalité même du débat public fait du contenu des réunions une sorte de contrat social de référence » Président de la Commission particulière du débat public ITER, 2006

« diriger est avant tout, une affaire de communication » Karl Deutsch, 1980    « nous communiquons pour influencer, pour exercer un effet conforme à nos intentions »  David K. Berlo, 1960 19

« La société est un complexe dans le sens où le mot complexus signifie « ce qui est tissé ensemble » et, si nous suivons les fils énergétiques, nous arrivons au complexe d’ensemble » Edgar Morin, 2003