PROFESSION PREVENTEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Management des risques en Centre Hospitalier
BEP Métiers du service administratif
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Symposium DPC et formations B
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
Réunion de lancement de Projet
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Organigramme des services de l’Ecole
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
L’organisation & les responsabilités
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Cellule Développement Des Connaissances
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Atelier formation continue
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
En Parcours protection de l’enfance.
Passation – Entretien oral Responsable communication.
Matinale RH 9 janvier 2015 Gesform intranet GPMC.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Enseignant responsable
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
DPC MAI 2015.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
BTS PLASTURGIE.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Salon Récamier 1 Etudes de cas : des organisations qui vivent le KM Quand la gestion des connaissances "instrument stratégique" devient durable MA²GIC².
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

PROFESSION PREVENTEUR Natacha HURET Ingénieur Qualité – Gestion des Risques - Préventeur

SOMMAIRE Les motivations à effectuer ce DU Les apports de la formation (outils, connaissances, compétences…) Retour d’Expérience Outils, astuces,

LES MOTIVATIONS Demande de la direction, après accord du CHSCT et du CTE Nouvelles compétences Compléments d’informations sur le risque professionnel Adéquation avec projet institutionnel du CHTR : Projet social Vision globale de la Gestion des Risques Extrait du projet d’établissement volet Qualité et Gestion des Risques « Intégrer la gestion des risques professionnels dans la coordination globale des risques Pour assurer l’intégration des risques professionnels au sein de la gestion globalisée des risques au sein du CHTR, différentes actions vont être menées : Réactualisation du document unique, en lien avec la médecine du travail et le gestionnaire des risques Rédaction sous forme de cartographie Intégration des résultats dans le PAQ Qualité et gestion des risques de l’établissement »

LES APPORTS DE LA FORMATION Apport théorique sur le risque professionnel Réglementations spécifiques aux risques professionnels Risques Psycho-sociaux Méthodologie d’analyse de risque, analyse de poste de travail … Partage d’expérience : avec les autres participants lors de la formation avec les intervenants => Création d’une Association pour continuer ce partage d’expérience (AFPRES) Mémoire et stage en mode : gestion de projet Apport pratique par le stage et le mémoire

RETOUR D’EXPERIENCE Nommé officiellement « préventeur » Fiche de poste et organigramme en cours de validation Article sur le métier de préventeur dans le journal interne Mission 1 : réactualisation du document unique des risques professionnels en intégrant les facteurs de risques psycho-sociaux Constitution d’un service de santé au travail Nouvelle fonction : position à prendre au sein de la structure Déjà gestionnaire des risques et travaillant avec le CHSCT, métier de préventeur : spécialisation en plus mais travail déjà intégré dans ma pratique journalière

OUTILS / ASTUCE Travail mensuel avec la cellule de gestion des risques (membres : qualité, gestion des risques, directions, médecine du travail, membres du CHSCT, cadres …) Intégration au sein du CHSCT Évolution de mon travail de stage et de mémoire en programme DPC : formation cognitive sur l’analyse des évènements indésirables + REX sur le thème « les professionnels de santé confrontés à la violence » Interface entre les services et la Direction Apport méthodologique Accessible, neutralité, factuel…