FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Soutien financier à l’exportation
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Le circuit économique 2012.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
Les organisations à but non lucratif
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Gouvernement Provincial du Katanga Ministère Provincial du Budget, Plan, Industrie et PMEA ATELIER D’EVALUATION.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
L'économie solidaire et le développement local
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
ENTREPRISE.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
- Apporteurs de capitaux.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Caractérisation d’une organisation
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE FPI Fer de lance de l’industrialisation de la RDC

CARTE DE REPRESENTATION DU FPI EN RDC

Fonds de promotion de l’industrie fPI Aperçu général Réalisations perspectives Par secteur et par province

FPI Aperçu général Entreprise publique dotée de la personnalité juridique à caractère économique et financier sous tutelle du ministère du portefeuille et celui chargé de l’industrie. Elle a pour mission principale la promotion de l’essor de l’industrie congolaise par: le soutien aux industries existantes; La promotion des industries nouvelles; La promotion des PME; La promotion de l’intégration industrielle en général et en particulier entre les petites et les grandes unités, entre les secteurs industriel et agricole; La promotion des activités de la recherche appliquée permettant le développement et l’amélioration du secteur industriel.

Eligibilité au financement du FPI: Toute entreprise engagée dans la production industrielle, dotée d’une organisation solide et d’un management efficace.

Les quatre formes de l’intervention du FPI Prêts à court, moyen ou long terme pour financer les besoin en fond de roulement ou les investissements matériels des entreprises à caractère industriel; Prises de participation; Octroi de subventions; Octroi de bonification d’intérêt.

Principale ressource financiere du FPI: la TPI La taxe de promotion de l’industrie(TPI) que le FPI perçoit et gère pour compte de l’Etat comporte deux volets: La TPI locale, à charge des entreprises industrielles et commerciales qui réalisent la production et la vente des produits locaux. Elle est générée et versée par l’entreprise opérante. La TPI à l’importation ,dont l’assiette est constituée des marchandises importées qui y sont assujetties. Elle est perçue et versée par l’OFIDA pour compte de l’importateur.

Les axes principaux de l’organigramme du FPI Un conseil d’administration représentant les pouvoirs publics congolais; Un comité de gestion qui dirige l’entreprise composé de: L’Administrateur-Délégué Général; L’Administrateur-Délégué Général Adjoint L’Administrateur-Directeur Technique en charge du traitement et analyse des demandes de financement; L’Administrateur-Directeur Financier, en charge de la gestion des ressources financières et humaines. le FPI emploie quelque 278 personnes à septembre 2008, dont les ¾ sont à Kinshasa.

Les processus des activités liées aux crédits Services concernés: La Direction des Projets (pour l’analyse des dossiers…) La Direction Financière(pour la libération des fonds et la gestion du portefeuille…) La Direction de Vérification et supervision (pour le suivi de la réalisation du projet sur le terrain Le Service Juridique (pour l’élaboration des contrats, la constitution des garanties et la gestion du contentieux).

Gestion du risque crédit Problèmes: Associés au recouvrement des créances impayées; S’inscrivant dans un environnement extérieur global très peu favorable ces dernières années au FPI en sa qualité de dispensateur de crédits à moyen terme; Liés à sa mission promotionnelle par rapport à la prudence des banques commerciales;

FINANCEMENTS OPERES EN 2008 FPI FINANCEMENTS OPERES EN 2008

Volume Total d’intervention pour la période $ 33 006 386,98

Total des projets agréés pour la Période : 59

FPI PERSPECTIVES

ACCROITRE LE VOLUME DE FINANCEMENT CAR LES BESOINS DE FINANCEMENT DU SECTEUR INDUSTRIEL SONT ELEVES ET EN CROISSANCE CONTINUE.

LE PARTENARIAT BIO-FEC-FPI Le FPI, la FEC, BIO ont signé le 28 mai 2007 un protocole d’accord de partenariat de cofinancement des projets de PME LES PARTENAIRES DU FPI BIO : Belgium Investment Overseas est une société anonyme de droit belge dont les actionnaires sont le Gouvernement Belge via le Ministère de la Coopération au Développement, et la Société Belge d’Investissement (SFI). FEC : Fédération des Entreprises du Congo est la Confédération la plus importante des opérateurs économiques congolais représentée sur toute l’étendue du territoire national.

LE PARTENARIAT BIO-FEC-FPI OBJECTIFS DU PARTENARIAT Attirer les financements extérieurs et complémentaires à ceux des institutions financières locales ; Rendre accessible aux PME/PMI congolaises les financements nécessaires à leur développement; Promouvoir l’élargissement d’un secteur privé dynamique à partir d’un entreprenariat endogène;

LE PARTENARIAT BIO-FEC-FPI PROTOCOLE D’ACCORD Le protocole d’accord définit le rôle de chacune des parties dans le processus d’identification et d’évaluation des projets ainsi que les conditions du co-financement; Pour ce faire, les projets qui auront été identifiées par la FEC et le FPI, à travers une sélection rigoureuse, pourront bénéficier d’un co-financement BIO/FPI pour leur modernisation s’ils répondent aux exigences de la croissance économique de notre pays, la RDC;

LE PARTENARIAT BIO-FEC-FPI REALISATION/CONSTATS Sur l’ensemble des projets proposés à ce guichet deux ont retenu la particulière attention du partenariat BIO-FPI. Cependant après une évaluation du protocole d’accord et au regard de l’évolution observée après une année dans l’environnement macro-économique et financier de notre pays, nous pensons que ce type de partenariat, qui certes est une première, mérite des améliorations notamment dans la hauteur des financements à opérer, dans la durée des traitements des dossiers et la communication entre les parties.

CONCLUSION le développement économique et la croissance de nos PME/PMI congolaises nécessitent des partenariats, entre institutions, entre entreprises et, le FPI en est partie prenante.

fin