Les Institutions Internationales de la Justice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

La vie politique en France.
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Formation droit du CADTM des 16 et 17 février 2008 Dette odieuse et Apartheid par Virginie de Romanet.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
ORGANISATIONS EUROPENNES
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LA VIE POLITIQUE EN FRANCE EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
La peine de mort et le droit international
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
L’ organisation des nations unies ONU
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
La citoyenneté européenne
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
L’élargissement de l’Union européenne
Organisation des Nations Unies
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Les pays de l’Union européenne
Constitution Européenne
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Le Génocide Rwandais.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Juridiction de l’ordre judiciaire
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
L ’Europe Les institutions 1.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Le droit républicain en action
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Le mille-feuille français.
La France est administrée à de nombreux niveaux:
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Commission européenne
Les principales institutions européennes
Institutions de l’Union Européenne
Les institutions européennes
Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Les pays de l’Union européenne
Chapitre 6 : La défense et la paix
Cours n° 13 L’avenir des sujets, acteurs, source et moyens du droit international Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Les institutions de l’Union européenne
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
L’EUROPE et l’UE.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

Les Institutions Internationales de la Justice Peter Morel, 2nde C Peter Morel, 2nde C Education Civique, Juridique et Sociale Cours de Mme Aubert-Gérard

Bien que chaque pays a ses institutions judiciaires, des institutions internationales ont étés crées depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale et le procès de Nuremberg, qui jugea les criminels nazis. Elles se situent pour la plupart en Europe, comme la Cour Pénale Internationale (au niveau mondiale) ou la Cour Européenne des Droits de l’Homme (au niveau européen), mais il en a aussi en Afrique, pour les conflits comme la guerre du Rwanda et celle du Sierra Leone Ici l’image principale du Procès de Nuremberg avec tous les condamnés comme Goering ou Von Ribbentrop.

I/ La Justice dans L’UE

En Europe, 3 villes accueillent des tribunaux internationaux: - A la Haye, aux Pays-Bas siège la Cour Pénale Internationale (la CPI), la Cour Internationale de Justice, le Tribunal Pénale International pour l’ex-Yougoslavie. A Luxembourg, au pays éponyme, siège la Cour de Justice des Communautés Européennes et le Tribunal de Première Instance Européen et le tribunal européen de la fonction publique. A Strasbourg, en France, siège la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le médiateur européen Les Juridictions de l’Union Européenne existent depuis les années 50, plus précisément depuis la signature du Traité de Rome le 25 mars 1957, qui fonde la CEE, la Communauté Economique Européenne. Depuis le Traité de Maastricht, en 1992, la CEE est devenue l’Union Européenne et les différentes institutions se sont adaptés aux différents changements de la communauté.

A leur adhésion, chaque pays de l’Union Européenne a reconnu la justice des institutions européennes et ils donnent leur accord pour que la justice européenne puissent être appliquée dans leur pays. 1/ La Cour de Justice de l’Union Européenne Anciennement la Cour de Justice des Communautés Européennes, devenu la Cour de Justice de l’UE, elle siège à Luxembourg, elle comporte 6 chambres d’instruction. Elle est composée d’un nombre de juges égal au nombre de pays dans l’Union Européenne soit 27 en 2011 et 8 avocats généraux.

Elle peut faire démissionner le médiateur européen ou un autre commissaire européen mais ses principales fonctions sont de juger, à la demande d’un Etat ou d’une institution des affaires complexes ou importantes et toutes les affaires de l’UE. La nomination de la cour est faite par accord de tous les Etats membres durant 6ans et est renouvelable par moitié tout les 3 ans, comme le Sénat Français. Le président est élu tous les 3 ans il représente la Cour et préside les audiences. On doit déposer différents recours qui sont jugés et adoptés à la majorité. Il y a un Juge administratif pour la protection des Etats membres et des citoyens, un Juge international lors de litige entre les Etats et un juge constitutionnel pour les contestations entre organes européens.

2/ Le Tribunal de Première Instance de l’UE 2/ Le Tribunal de Première Instance de l’UE. Elle a été crée en 1988, pour désengorgé la Cour de Justice Européenne qui possède un grand nombre d’attributions. Il est l’adjoint de la cour. Toutes les affaires jugées passent par le Tribunal avant d’être envoyées à la Cour. Située au Luxembourg, dans le même bâtiment que la CJUE, où sont situées toutes les instances Juridiques de l’Union Européenne, il est composé, comme la Cour de Justice de l’UE de 27 juges (un par état). Tous les recours directs passent par le Tribunal, auquel se rajoutent les différents litiges entre la Communauté et ses agents et les procédures en cas de litiges économiques.

3/ Le Tribunal de la Fonction publique de l’UE. Crée en 2004 pour libérer le Tribunal de Première Instance, à son tour débordé, il comprend 7 juges nommées par le Conseil de l’Europe pour 6 ans. Son président est un des 7 juges, élus par ses congénères pour 3 ans renouvelable. Le Greffier est nommé pour 6 ans. Il sert à statué sur les contentieux entre l’UE et ses agents. 4/ Le médiateur Européen Ne constituant pas une juridiction à part entière, il a été institué par le Traité de Maastricht, qui fonda l’UE, le 7 Février 1992. Le Médiateur européen est P. Nikiforos Diamandouros, précédemment médiateur national de la Grèce. Il a été élu par le Parlement européen et est en fonction depuis le 1er avril 2003. Le Parlement a élu le premier Médiateur européen en 1995. C’est un ombudsman, en allemand « médiateur», car il fait le lien entre les citoyens de l’UE et les institutions de l’Union. Depuis 1995, date de son investiture, le médiateur a reçu près de 21000 plaintes. Peuvent présenter une plainte tout citoyen de l’UE ou

ou toute organisation ayant son siège dans l’UE. Il siège à Strasbourg. Le Médiateur, P. Nikiforos Diamandouros et le logo de son organisation

II/ Les Juridictions Internationales

1/ La Cour Européenne des Droits de l’Homme Crée lors de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, en 1948 par l’ONU et par un accord entre les membres du Conseil Européen en 1950, elle peut juger tous les citoyens des 46 Etats Membres du Conseil mais ses décisions ne peuvent être appliqués que dans les Etats du Conseil. Siégeant en France, à Strasbourg, elle est composée de 46 juges, 1 par état du conseil, dont l'âge ne doit pas dépasser 70 ans. Elle sert à sauvegarder et protéger les droits et libertés des personnes vivant dans les pays du Conseil.

2/ La Cour Internationale de Justice Il s’agit du principal organe judiciaire de L’ONU, crée en 1946 et qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, au Palais de la Paix. Elle permet d’éviter les conflits d’intérêt entre les Etats. Composé de 15 juges, élus pour 9 ans, leur président est élu pour 3 ans renouvelable. Son président actuel est M. Hisashi Owada (Japon) et M. Peter Tomka (Slovaquie) est son vice-président. Elle est là pour régler les différents litiges internationaux, elle donne des avis aux nations. Seul les états membres de l’ONU peuvent déposer un recours à la Cour et seul les institutions internationales publiques peuvent consulter la Cour, comme le Fond Monétaire International(FMI).

3/ Les juridictions pénales internationales Elles ont été crées pour répondre à un cas exceptionnel, comme une guerre extrêmement et leur existence est limitée dans le temps. A/ Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie Crée en 1993 pour juger les criminels de la Guerre Civile Yougoslave, qui dura de 1990 à 1992. Il siège à la Haye, aux Pays-Bas. B/ Le Tribunal pénal international pour le Rwanda Institué en 1994 pour juger les criminels du Génocide entre les tribus Rwandaises des Tutsi et des Hutus. Il se situe à Arusha, en Tanzanie, pays voisin du Rwanda, où la situation est encore instable. C/ Le Tribunal Spécial pour la Sierra Leone Crée en Janvier 2002, par l’ONU et le gouvernement de ce pays, il siège à Freetown.

D/ La Cour Pénale Internationale Elle a été créée en 1998 pour juger les génocides, les crimes contre l’humanité, et les agressions au niveau international. Son siège est, comme une grande partie des institutions, à La Haye. C’est, avec la Cour Internationale de Justice, la principale institution internationale judiciaire. Elle statue à la place de la justice nationale de chaque pays lorsque le crime est trop grave.

Les Institutions Internationales de la Justice, bien que nombreuses, ont chacun un rôle spécifique. Il faut les connaître car toutes sont utiles et chaque citoyen peut les utilisés Fin