Le gaspillage alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Le tri des déchets !.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Développement durable
Compostage au lycée Jean Michel
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
SEMINAIRE LYCEE ECORESPONSABLE
Plan de Prévention déchets
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Au service de vos déchets ménagers
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Présentation du contexte français et bref historique de la
Des montagnes d’emballages
Déchets Environnement : Présentation des activités du service
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
1ère réunion Vendredi 23 mars
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
Le recyclage..!.
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Composter, c’est facile !
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Le tri des déchets, c'est festif !. Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au.
Recycler c’est s’amuser et protéger
Lettre d’information n°6 Avril 2015
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
María Navarro et Noelia Pascual
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
à l'école Marie Curie de La Couronne
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Trier – Valoriser – Recycler
Trier – Valoriser - Recycler
Les déchets.
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
LE SAVIEZ-VOUS ? Sodexo mène, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives pour réduire le gaspillage et les pertes alimentaires dans ses restaurants.
Transcription de la présentation:

Le gaspillage alimentaire Le collège Maupassant à l’essai

Qui s’occupe de nos déchets ? Limoges Métropole 19 communes 211 682 habitants Notre territoire comprend 18 communes avec ses quelques 200 000 habitants dont vous faites parti. Chaque jour vous produisez des OM qui, même si les chiffres restent trop élevés, ne cessent de diminuer grâce à vos actions de tri et au respect que vous accordez au DD. Limoges Métropole s’engage de son côté dans un programme local de réduction des déchets pour répondre aux attentes du Grenelle de l’Environnement. Notre principal objectif d’ici 2015 est de réduire de 7% le tonnage de déchets produits par un habitant sur une année. On a donc choisi 6 axes sur lesquels on va travailler afin d’atteindre nos 7%. (6 axes = compostage, éco-exemplarité de Limoges Métropole et de ses communes membres, sensibilisation sur la réduction des déchets en général, mise en place d’actions de réduction des déchets auprès des professionnels, communication autour du réemploi et de la réparation et étude d’un financement incitatif). Compétence collecte et traitement des déchets

Et nos déchets, ils deviennent quoi ? 51 Kg de déchets recyclables par habitant et par an 184 Kg d’ordures ménagères par habitant et par an ? Bornes à verre Bornes textiles Réexpliquer notre système de collecte avec la poubelle bleue pour le recyclage qui part sur le centre de tri et la poubelle verte qui part pour l’incinérateur. Parler des points d’apport volontaires pour le verre, des déchetteries qui sont à leurs dispositions. Dire qu’effectivement les déchets verts en déchèteries seront compostés à Beaune les Mines mais les rotations de bennes contribuent à l’effet de serre d’où l’intérêt du compostage. Parler également du réemploi avec les différentes associations qui sont là pour reprendre certains de leurs déchets afin de les valoriser. Parler des bornes textiles qu’on vient de poser et de comment ça fonctionne. Expliquer le devenir des poubelles à l’incinérateur et sur le centre de tri et faire une transition pour dire qu’on regarde de plus près ce qu’on envoie à l’incinérateur. 10 déchèteries 130 Kg de déchets apportés en déchèteries

Et nos déchets, ils deviennent quoi ? Ma poubelle verte d’un peu plus près… 1/4 de notre poubelle verte est constituée de déchets organiques Déchets de cuisine et jardin 26% Qu’attendons-nous pour composter !? Couches, mouchoirs, essuie-tout … 24% Plastique 15% Leur demander ce qu’ils pensent quant à la composition de la poubelle : quel est le déchet qu’on va le plus retrouver selon eux ? Voir s’ils se rendent compte de ce qu’ils jettent. Dire qu’on a obtenu ces chiffres en faisant une caractérisation. Pour chacune des catégories voir si les gestes de tri sont acquis et expliquer brièvement les filières de valorisation possibles. Parler des 25% de MO (surtout composée d’eau) et qu’en la mettant dans notre poubelle verte, on envoie faire brûler de l’eau … C’est relativement idiot même si on valorise énergétiquement ce qu’on brûle. Dire qu’on peut valoriser simplement et gratuitement ces déchets en les compostant. Papier 12% Carton 5% Verre 3% Métal 3% Textiles 2%

-7% en 5 ans par rapport au tonnage 2009 2009 : Loi grenelle 1 Objectif national : Réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7% par habitant pendant les cinq prochaines années Limoges Métropole s’est engagée avec l’ADEME en signant l’accord cadre le 19 novembre 2010 -7% en 5 ans par rapport au tonnage 2009

Plan d’actions en 6 axes Compostage Exemplarité de Limoges Métropole et des communes membres Sensibiliser à la réduction des déchets en général Mener des actions de réduction des déchets à destination des professionnels Favoriser le réemploi et la réparation Etudier la mise en place d’un financement incitatif

A- Promouvoir le compostage individuel et le jardinage au naturel B- Promouvoir le compostage et le lombricompostage en habitat collectif C- Promouvoir le compostage chez les gros producteurs de déchets organiques Compostage

A- Promouvoir le compostage individuel et le jardinage au naturel Organiser la prestation de broyage à domicile achat des broyeurs recrutement du personnel réalisation des documents de communication et de « sécurité » A- Promouvoir le compostage individuel et le jardinage au naturel Depuis février 2013: 190 usagers desservis 145 tonnes de déchets verts évités en déchèteries

21 résidences 216 foyers qui compostent B- Promouvoir le compostage et le lombricompostage en habitat collectif 21 résidences 216 foyers qui compostent 21 lombricomposteurs vendus Près de 12 tonnes de déchets évités depuis avril 2012

Près de 150 tonnes de déchets économisés depuis 2012. C- Promouvoir le compostage chez les gros producteurs de déchets organiques 40 sites gros producteurs pratiquent le compostage dont 24 restaurants scolaires Près de 150 tonnes de déchets économisés depuis 2012.

Une semaine contre le gaspillage alimentaire ¤ Mise en place du dispositif ¤ Contact avec les enfants seulement au moment du débarrassage ¤ « Pourquoi as-tu gaspillé? » En + ¤ Recherche d’idées anti-gaspi ¤ Exposition « repas fait maison » Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 En + ¤ Mise en place des idées anti-gaspi ¤ Affichage des réponses à « Pourquoi as-tu gaspillé? » ¤ Exposition des aliments gaspillés ¤ Plateau maxi déchets / zéro déchet ¤ Roll-up

Plateaux zéro déchet / maxi déchet

Roll-up

Idées anti-gaspi

Affichage dans le self

Exposition « Notre repas, c’est pas de la boîte »

Photo des élèves

Animation clé en main SEANCE 1 : QUELS SONT LES DIFFERENTS DECHETS ? SEANCE 2 : QUE DEVIENNENT LES DECHETS ORGANIQUES SEANCE 3 : ENQUETE AU RESTAURANT SCOLAIRE SEANCE 4 : QU’EST-CE QUE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ? SEANCE 5 : POURQUOI EVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ? Lettre aux parents Objectifs : découvrir les différentes catégories de déchets Apprendre les destinations possibles des déchets Objectifs : observer la décomposition des déchets organiques prendre conscience de la notion de biodégradibilité Objectifs : Comprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire: 3 groupes à la cantine Objectifs : Comprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire: restitution et rencontre du personnel Objectifs : Comprendre les impacts du gaspillage alimentaire: en amont (eau, pollution) et en aval (déchets) SEANCES SUPPLEMENTAIRES POSSIBLES SEANCE 6 : CONSERVATION DES PRODUITS SEANCE 7 : INTERPRETATION DES AFFICHES SEANCE 8 : ATELIER CUISINE DE RESTES