LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les relations avec l’I.E.N.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
La réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

LES PRECONISATIONS DU DECRET

Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement Une semaine de 4 jours et demi incluant le mercredi matin* Une journée denseignement allégée de 45 minutes en moyenne Des activités pédagogiques complémentaires * Dérogation possible pour le samedi

Une semaine de 4 jours et demi 24 heures de classe par semaine pendant 36 semaines Une journée denseignement de 5 heures 30 maximum Une demi-journée de 3 heures 30 maximun

Les activités pédagogiques complémentaires Assurées par les enseignants 36 heures par an En groupes restreints Avec laccord des familles

La pause méridienne et les activités périscolaires - Compétence de la commune Une pause méridienne de 1 heure 30 minimum A Richebourg elle est de 2 heures – 2 services – et est animée par le Centre des Loisirs Des temps dactivités périscolaires

Les activités périscolaires - Compétence de la commune et, à Richebourg, déléguée au Centre des Loisirs Les familles ne sont pas obligées de sinscrire La commune nest pas tenue de les organiser Ce temps dactivités périscolaires rejoint le périscolaire existant dont les services sont payants

Le projet éducatif territorial Elaboration à linitiative de la collectivité territoriale Cadre de collaboration locale autour de la collectivité territoriale – éducation nationale et ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de léducation Objectifs : Garantir la continuité éducative entre les projets décole et les activités périscolaires Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant et après lécole Formalise lengagement des différents partenaires à se coordonner

Mercredi matin ou Samedi matin ?

La CCPH a la compétence des « Centres de Loisirs » en dehors du temps scolaire, cest-à-dire pendant les vacances scolaires et actuellement le mercredi La commune utilise les « Centres de Loisirs » pendant les périodes périscolaires : le matin avant lécole et le soir après lécole

Fonctionnement des « Centres de Loisirs » au sein de la CCPH Il existe 2 types de gestion : 6 centres sont gérés par lIFAC 78 3 sont associatifs – dont RICHEBOURG Ces 9 centres sont ouverts à tous les enfants du territoire de la CCPH Les bâtiments des Centres de Loisirs appartiennent à la CCPH Ils sont ouverts de 7 h 30 à 19 h 00 SAUF RICHEBOURG qui est ouvert de 6 h 45 à 19 h 30

Conséquences du choix du SAMEDI matin sur le fonctionnement et la gestion des Centres de Loisirs AUCUNE

La CCPH propose le service daccueil de loisirs le mercredi sur 9 lieux différents Le fonctionnement des 9 centres, à proximité des groupes scolaires est lié au fonctionnement de ces derniers

Conséquences du choix du MERCREDI matin sur le fonctionnement et la gestion des Centres de Loisirs Redéfinition de loffre de service Dénonciation du marché et des conventions actuels de gestion des centres de loisirs et lancement dune nouvelle procédure en incluant les nouvelles modalités de fonctionnement Reprise de toutes les conventions dutilisation des locaux (locaux du centre, de la salle polyvalente) Modification des tarifs (actuellement tarif à la journée avec restauration)

Conséquences du choix du MERCREDI matin sur le fonctionnement et la gestion des Centres de Loisirs Incidences sur les associations et le prestataire qui assurent ce service : Pérennité financière compromise ; actuellement cest avec la journée daccueil du mercredi que les structures équilibrent leur fonctionnement Difficultés de gestion du personnel Accroissement des difficultés de recrutement

Conséquences du choix du MERCREDI matin sur le fonctionnement et la gestion des Centres de Loisirs Utilisation des bâtiments par la commune rendue impossible

Utilisateurs des locaux Le mercredi Commentaires de la commune de RICHEBOURG Utilisation du restaurant scolaire par les centres de loisirs Pas de cantine scolaire municipale possible le mercredi. Seuls les enfants inscrits au centre de loisirs pourront accéder à la cantine le mercredi Utilisation des locaux des centres de loisirs par les communes pour laccueil périscolaire Pas d accueil périscolaire possible le mercredi avant lécole et l après-midi Utilisation pour certains centres de loisirs des dortoirs décole pour les enfants de 3 ans accueillis dans ces centres Ce nest pas le cas à RICHEBOURG

Les différentes conventions signées entre les 3 parties, CCPH, commune, centre de loisirs attribuent les locaux : Soit à la CCPH pour son activité centre de loisirs Soit à la commune pour son activité périscolaire

Le mercredi étant réservé à lactivité centre de loisirs CCPH, les locaux (centre de loisirs et cantine) ne pourront pas être utilisés par la commune pour une activité périscolaire et pour la cantine.

Choix du mercredi Impossibilité pour la commune dorganiser : La garderie périscolaire avant et après lécole La cantine scolaire

Choix du mercredi La CCPH, cest 37 communes et 9 centres de loisirs Elle devrait donc organiser le transport des enfants des écoles vers les différents centres après la demi-journée décole

Choix du mercredi La grande majorité des communes de la CCPH ayant opté pour lécole le samedi matin, les différentes associations sportives se caleront sur ce choix. Ces activités ne seront donc plus à disposition le samedi matin pour les enfants qui auraient école le mercredi

Merci de votre attention