PRESENTATION GENERALE DES ADMINISTRATEURS CGT DU GROUPE D&O

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COUVERTURE SOCIALE OBLIGATOIRE PROPOSEE PAR LES INSTITUTIONS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE DE Carcept Prev.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
La prise en charge du risque maladie
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Regard sur le marché du travail :
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Le dispositif français
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
ASSURANCE DECES:.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le PERP.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Aménagement des fins de carrières
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
La couverture Prévoyance
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
La réforme des retraites 2010
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
PRESENTATION CFE 1.
Salaire et protection sociale
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1.
PROCEDURE DE DECLARATION
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION GENERALE DES ADMINISTRATEURS CGT DU GROUPE D&O ipriac PRESENTATION GENERALE DES ADMINISTRATEURS CGT DU GROUPE D&O

HISTORIQUE INSTITUTION DE PREVOYANCE D’INAPTITUDE A LA CONDUITE Créée par arrêté du ministère des Affaires Sociale et de la solidarité nationale , en date du 29 décembre 1982 pour la mise en œuvre de l’accord signé par les partenaires sociaux le 24 septembre 1980 . Objectif de l’accord : Couverture du risque d’inaptitude à la conduite pour raisons médicales ayant entraîné la perte de l’emploi de conduite consécutive - au retrait du permis de conduite par la commission préfectorale des permis de conduite - à la déclaration d’inaptitude à la conduite par la médecine du travail . La gestion de l’IPRIAC a été confiée le 1er février 1983 à l’AGRR Prévoyance ; depuis la 1er janvier 1989 à la CARCEPT Prévoyance . 2

LES MEMBRES ADHERENTS au régime Les membres adhérents au régime sont les entreprises relevant obligatoirement des conventions collectives nationales suivantes : Dès la création de l’IPRIAC - des transports routiers et activités auxiliaires , - des transports publics urbains de voyageurs , - du travail du personnel des Voies Ferrées d’Intérêt Local . Au 1er janvier 1987 - des activités du déchet . Du 1er juillet 1990 au 30 juin 2005 : - des coopératives bétails viandes . Elles sont répertoriées sous un des codes NAF suivants : 601Z – 602A – 602B – 602G – 602L – 602M – 602N – 602P -634A – 634B – 634C 641C – 712A – 746Z – 900B . 3

LES MEMBRES PARTICIPANTS au régime Les membres participants au régime sont les salariés des entreprises adhérentes qui : Occupent de manière principale et effective pendant au moins 800 heures par an un des emplois de conduite définis par chaque convention collective , Sont affectés à la conduite de véhicule nécessitant la possession des permis C , EC , D , ED . NB : pour les conducteurs de transport scolaire , le temps de conduite annuel est ramené à 400 heures . Le taux de cotisation est fixé à 0.25% de la rémunération brute dont 60% à la charge de l’employeur et 40% à celle du salarié. 4

LES MEMBRES BENEFICIAIRES du régime Les membres bénéficiaires du régime sont les membres participants reconnus , dans un premier temps , inaptes DEFINITIVEMENT à la conduite , pour raisons médicales soit par la médecine du travail , soit par la commission préfectorale des permis de conduite , puis , dans un second temps par la commission médicale du régime . Ils doivent par ailleurs justifier d’une ancienneté minimale , à la date d’inaptitude à la conduite reconnue par la commission du régime de : 15 ans s’ils sont âgés de 50 ans et plus 16 ans s’ils sont âgés de 49 à 50 ans 17 ans s’ils sont âgés de 48 à 49 ans 18 ans s ’ils sont âgés de 47 à48 ans 19 ans s ’ils sont âgés de 46 à 47 ans Dans un des emplois de conduite définis par chaque CCN dans une ou plusieurs entreprises relevant du champ d’application du régime 5

LES INTERVENANTS INTERNES DE L’IPRIAC LE MEDECIN INSTRUCTEUR Salarié de l’institution , il étudie les dossiers médicaux afin de préparer leur présentation à la commission médicale . S’il le juge nécessaire il peut demander des examens complémentaires , à la charge du régime . LA COMMISSION MEDICALE Composée de trois médecins dont le médecin instructeur , salariés de l’institution et choisis par le conseil d’administration pour partie sur la liste agréée auprès des tribunaux et pour partie sur la liste des médecins du travail des transports . Elle décide de la prise en charge du demandeur par le régime et fixe la date d’effet de l’inaptitude . 6

LES INTERVENANTS INTERNES DE L’IPRIAC LA COMMISSION D’APPEL Composée de trois médecins experts indépendants , agréés auprès des tribunaux , salariés de l’institution et choisis par le conseil d’administration . Elle est consultée lorsque la décision de la commission médicale fait l’objet d’un désaccord avec le demandeur ( inaptitude non reconnue ou date d’effet contestée ) . La décision de la commission d’appel est définitive . LA COMMISSION SOCIALE Elle examine , sur demande , les dossiers dont la situation matérielle apparaît digne d’intérêt notamment en cas de rejet administratif pour conditions d’âge et/ou de durée non remplies . 7

LA PRESTATION IPRIAC La demande de prestation doit être formulée dans un délai de 5 ans après la date d’inaptitude reconnue par la médecine du travail ou la commission préfectorale . Le montant de la prestation est égale au maximum à 35% de la rémunération brute totale perçue au cours des 12 derniers mois qui précèdent la date de reconnaissance de l’inaptitude par la commission médicale ou la commission d’appel ( pour toute inaptitude postérieure ou égale au 1er février 2005 ) . Le cumul de la prestation IPRIAC et des autres ressources ( à l’exception des assurances volontaires individuelles , des pensions militaires , des rentes accident de travail sans relation avec l’inaptitude et des salaires perçus dans une autre entreprise ) ne doit pas dépasser 77% de l’ancien salaire brut . 8

LA PRESTATION IPRIAC La prestation est versée jusqu’au décès du bénéficiaire ( rente non réversible) , jusqu’à la date de départ à la retraite à taux plein ou jusqu’à une reprise d’activité en qualité de conducteur de véhicule nécessitant la possession des permis C , EC , D , ED . Elle est soumise à la contribution sociale généralisée ( CSG) , à la contribution au remboursement de la dette sociale ( CRDS ) et à l’impôt . PARTICULARITE : Si une entreprise reclasse son salarié , reconnu inapte définitivement à la conduite , et si le salaire de reclassement est supérieur ou égal à 90% de l’ancien salaire , la prestation lui est versée . 9