La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Qualité et sécurité des soins:
L’organisation de la discipline Les instances
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Les coopérations entre professionnels de santé
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Hospi Diag est un outil d’aide à la décision permettant de mesurer la performance globale d’un ES et de le comparer à d’autres établissements Hospi Diag.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Généralisation des indicateurs de qualité
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques,
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Transcription de la présentation:

La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé 14èmes JIQHS mardi 27 novembre 2012

HOSPI DIAG : GENESE ET ACCES

Loi HPST et création de l’ANAP DEMANDE INITIALE Loi HPST et création de l’ANAP « en appui des établissements et des ARS , fournir des outils pour améliorer leurs performances » Rapport Ritter sur le pilotage de la performance des ARS « mettre à disposition des outils de mesure standardisés, basés sur un socle commun d’indicateurs partagés et validés par tous »

HOSPI DIAG ALIGNEMENT DE 41 EXPERTS ET DE 5 INSTITUTIONS Accord de 41 experts métiers publics et privés sur 68 indicateurs HOSPI DIAG HAS Axe qualité IGAS Diag flash ANAP Maitrise d’ouvrage DGOS Tableau de bord national ATIH Hébergeur

Déroulement du projet et transparence des données publiques mise en ligne formation gratuite www.anap.fr Formation Lancement du projet Publication du « Point » Janvier 2010 Février 2011 octobre 2011 Juin 2012 mise en ligne outil www.atih.sante.fr Identifiant/mot passe Responsable moral de l’ES Accès données du seul ES mise en ligne outil : www.anap.fr Accès sans mot de passe Professionnels de santé Accès base nationale

Click en haut et à droite www.anap.fr Click en haut et à droite sur accès aux PS

UTILISATIONS ACTUELLES ET PREVISIONNELLES EXPRIMEES PAR LES ACTEURS

Les utilisations actuelles et prévisionnelles d’Hospi Diag GESTION INTERNE ET PRATIQUES AUTORISATION CONTRÔLE CONTRACTUALISATION EVALUATION DIFFUSION PUBLIQUE ALLOCATION RESSOURCES

ES : gestion interne et pratiques professionnelles Gestion interne établissement de santé : aide au pilotage projet établissement, projet médical, contractualisation des pôles, évaluation direction … Pratiques Professionnelles (par spécialités) : - suivi des PP, - évaluation des PP… HOSPI DIAG GESTION INTERNE ET PRATIQUES AUTORISATION CONTRÔLE CONTRACTUALISATION EVALUATION DIFFUSION PUBLIQUE ALLOCATION RESSOURCES

Tutelle: autorisation, contrôle, contractualisation, évaluation ARS : guide CPOM, article 57 LFSS 2012 (indicateurs de performance et contractualisation), aide à la restructuration, aide aux missions d’inspection/contrôle… HOSPI DIAG GESTION INTERNE ET PRATIQUES AUTORISATION CONTRÔLE CONTRACTUALISATION EVALUATION DIFFUSION PUBLIQUE ALLOCATION RESSOURCES IGAS : appui d’établissements, inspection / contrôle, plan de contrôle territorial HAS : préparation des visites de certification évolution des visites de certification CRC : Contrôle des établissements Formations inter-juridictionnelles sur des enquêtes communes

GESTION INTERNE ET PRATIQUES Diffusion publique HOSPI DIAG GESTION INTERNE ET PRATIQUES AUTORISATION CONTRÔLE CONTRACTUALISATION EVALUATION DIFFUSION PUBLIQUE ALLOCATION RESSOURCES Transparence données puissance publique : article 57 LFSS 2012 (indicateurs de performance et grand public), discours de Mme le Ministre le 22 mai 2012 publication du « Point » du 14 juin 2012 - édito du Lien du 7 septembre 2012

Allocation des ressources HOSPI DIAG GESTION INTERNE ET PRATIQUES AUTORISATION CONTRÔLE CONTRACTUALISATION EVALUATION DIFFUSION PUBLIQUE ALLOCATION RESSOURCES Article 57 LFSS 2012 : Indicateurs de performance et politique d’intéressement Rémunération à la qualité et à la performance

Conclusion Hospi Diag est un outil de transparence et de dialogue, dont l’objectif initial d’un dialogue de gestion en interne de l’établissement et entre l’établissement et l’ARS, est maintenant complété par d’autres utilisations La transparence et la formation de tous les acteurs sont les garants d’une maîtrise de son bon déploiement