Session II: PEI – Stratégie d'affaires Modèle daffaires et de durabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
La chaîne de valeur dans les industries extractives
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
(recommandation de Johanesburg)
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Politique pour le Peering et L'Echange Internet Ateliers Techniques AFIX Session 7.
Mettre à profit la production plus propre
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La métamorphose de la BCE
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Session II: PEI – Stratégie d'affaires Modèle daffaires et de durabilité

Objectif de la session Le succès du PEI est tributaire de sa capacité à se développer, fournir un service sûr et fiable et d'attirer de nouveaux membres. Le plan d'affaires et le modèle de durabilité sont donc importants pour que le PEI puisse générer des revenus lui permettant de répondre à ses obligations opérationnelles. Il est de la responsabilité des parties prenantes de s'entendre sur un modèle d'affaires approprié pour le PEI. Par conséquent, lobjectif de cette session est délaborer un plan daffaires pour assurer la durabilité du PEI proposé.

PEI - Mission et Vision «Echanger efficacement et augmenter le trafic local et régional au profit de notre communauté et servir de catalyseur pour la croissance en fournissant une infrastructure Internet efficace, fiable et robuste."

Les opportunités L'hébergement local et le développement de contenu, par exemple modèle Cache de Google Approcher les fournisseurs de contenus existants, tels que les organes de presse en ligne et suggérer qu'ils considèrent lhébergement local comme option. Développer les produits d'hébergement Examiner les solutions actuelles d'hébergement et les produits disponibles Travailler en partenariat avec les développeurs web locaux Services gouvernementaux en ligne Bâtir des centres de données neutres vis-à-vis des operateurs Contenu local pertinent Développer des contenus en langue locale pour l'éducation en ligne, ladministration en ligne, l'IPTV et des solutions logicielles. L'interconnexion régionale - opportunités déchange de trafic et de transit. Voice Over IP Services

CONSIDERATIONS DE POLITIQUES D'AFFAIRES

Echange de trafic des PEI et politiques d'interconnexion Politique ouverte déchange de trafic Élaborer une politique ouverte déchange de trafic afin dencourager des membres non-traditionnels tels que les CDN, les gouvernements, les universitaires, les banques etc déchanger des informations. Initier des stratégies pour augmenter l'effectif des membres - marketing, séminaires publics, «expliquer pourquoi ceci est une bonne affaire» Politique d'interconnexion régionale Encourager les membres à exploiter les possibilités d'interconnexion transfrontalières en négociant des contrats équitables avec les opérateurs d'infrastructures et les fournisseurs internationaux de bande passante. Aider les opérateurs et les membres à tirer parti des possibilités d'interconnexion régionaux et devenir des porteurs régionaux Politiques de Transit La capacité d'attirer les porteurs et les fournisseurs de transit vers un PEI est importante pour accroître la valeur et le trafic du PEI. Cette politique est soumise aux réglementations nationales en matière de transit Internet.

Accords sur les échanges de trafic des PEI Un accord de déchange de trafic est applicable à tous les membres qui choisissent déchanger au niveau dun PEI. Il existe trois principaux accords déchange de trafic mis en œuvre par les PEI Echanges de trafic bilatéraux (BLPA) Cet accord exige que chaque membre ait un accord bilatéral avec chaque membre du PEI. On le trouve couramment dans la plupart des PEI développés en raison du droit de refus, de la possibilité déchange accordée à chaque membre, déchanger avec un membre à des fins commerciales Echanges de trafic multilatéraux (MLPA) Cet accord exige que chaque membre échange du trafic de manière multilatéral avec tous les membres dun PEI. L'accord n'est pas souvent appliqué. La MLPA est utile dans la tentative d'augmenter la valeur d'échange de trafic à un PEI Une version obligatoire de cet accord (MMLPA) se trouve couramment au niveau des PEI débutants dans le monde en développement en raison de sa capacité à forcer les opérateurs existants déchanger du trafic avec les autres au niveau du PEI. MMLPA est appliquée à l'aide d'une topologie Route-Server du PEI Accords déchanges de trafic hybrides (HPA) Cet accord supporte aussi bien les BPLA que les MLPA. Élimine la nécessité d'un PEI concurrent dans la même zone dassurer un soutien à une politique non reconnue. Un Route-Server est souvent utilisé pour les membres de MLPA.

Services à valeur ajoutée LIX joue le rôle de catalyseur dans linnovation de produits et services pour la communauté locale Par conséquent, les parti-prenants doivent promouvoir des initiatives qui encouragent la création de contenus et des applications locales Mettre en place des outils de contrôle permettant de fournir les statistiques du trafic qui bénéficient les membres et la mesure de la croissance sur une période donnée pour les recherches.

Activités de renforcement des capacités Aux membres de comprendre l'aspect économique des échanges de trafic et de transit, la courbe de valeur du PEI et la valeur déchange de trafic. Neutraliser l'asymétrie d'information entre les membres et le reste du monde. Faciliter la création d'un groupe de coordinateurs qualifiés sur les échanges de trafic et dingénieurs de routage réseau. Veiller à ce que le PEI et les membres opèrent sur des services dinfrastructure de réseau stables, robustes et basés sur les meilleures pratiques.

OPTIONS DE MODÈLES ÉCONOMIQUES

Option 1: Libre PEI Les PEI en Ouganda (UIXP) et Seattle sont de bons exemples de points d'échange Internet basés sur le modèle d'affaires gratuit L'emplacement du PEI est donné ou payé par un sponsor volontaire. Pas d'adhésion, frais d'adhésion ou frais mensuels sont facturés aux participants du PEI Les membres font des contributions (dons) en équipements, argent, ressources humaines et temps au PEI en fonction de leur capacité et besoins

Option 1: Libre PEI … (suite) Avantages; Faible coût déchange de trafic pour les membres sans frais supplémentaires autres que la capacité au PEI Faibles coûts d'exploitation pour l'organisation du PEI Dirigé par des bénévoles; moins de complexité sur les structures d'organisation et la gestion Inconvénients; Difficile à faire évoluer la croissance lorsquon dépend en grande partie des dons et des contributions. Incohérences et inefficacités peuvent survenir lorsqu'il s'agit de bénévoles Des préoccupations concernant la neutralité peuvent survenir lorsquun membre est le principal contributeur

Option 2: Modèle d'affaires avec subventions Les PEI du Nigeria (IXPN) et de la Malaisie sont de bons exemples de points d'échange Internet basés sur le modèle dAffaires subventionné Certains aspects et coûts opérationnels du PEI sont couverts par un sponsor pour une période de temps prolongée. Dans la plupart des cas, les gouvernements, au moyen de fonds de développement, subventionnent les coûts d'exploitation des PEI Le PEI couvre une partie des coûts d'exploitation en faisant payer les membres des frais minimes.

Option 2: Modèle d'affaires avec subventions (suite) Avantages Des échanges de trafic à faible-moyen coût pour les membres en plus du coût de location de capacité au PEI Des revenus soutenues pour couvrir les dépenses opérationnelles Facile à faire évoluer la croissance en raison de la capacité à mettre en œuvre et à maintenir la gestion / les structures opérationnelles Inconvénients Un avenir incertain dans le cas où les subventions devraient être retirées ou le parrainage principal perdu Neutralité ou crainte de tomber sous le contrôle du sponsor principal Engagement accru pour les membres sur les aspects de gouvernance et de présentation de rapports au sponsor Structures opérationnelles et gestion complexes

Option 3: Modèle dAffaires indépendant Les PEI du Kenya et de Johannesburg sont de bons exemples de points d'échange Internet basés sur le modèle dAffaires indépendant Les PEI les plus développés d'Europe ont un modèle d'affaires indépendant. Tous les aspects et les dépenses opérationnelles sont couverts par le PEI Les PEI génèrent des revenus en facturant des frais pour les services fournis sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle. Revenus supplémentaires provenant de services à valeur ajoutée, frais non récurrents, etc

Option 3: Modèle dAffaires indépendant Avantages La neutralité du PEI est garantie par un modèle auto-entretenu Des revenus soutenues pour couvrir les dépenses opérationnelles Facile à faire évoluer la croissance en raison de la capacité à mettre en œuvre et à maintenir la gestion / les structures opérationnelles Inconvénients Des échanges de trafic à moyen-haut coût pour les membres en plus du coût de location de capacité au PEI Engagement accru pour les membres sur les aspects de gouvernance et de présentation de rapports Structures opérationnelles et gestion complexes

Discussion ouverte

Questions de discussion Quelles sont la mission et la vision du PEI telles quelles sont perçues par les parties-prenantes ? Quelles sont les opportunités que les parti- prenants envisagent pour la croissance du PEI dans le pays? Y a t-il des défis juridiques ou réglementaires qui doivent être abordés afin d'envisager ou poursuivre certaines des possibilités proposées plus tôt dans la présentation?

Questions de discussion Quels échanges de trafic et quelles politiques d'interconnexion les parties-prenantes sont-ils désireux d'introduire au PEI dès le début et pourquoi ? Y a t-il des limitations réglementaires contre ladoption des politiques déchanges de trafic ? Y a t-il dautres politiques commerciales et stratégies que les membres voudraient examiner et d'adopter pour le nouveau PEI ?

Questions de discussion Il existe trois accords déchange de trafic de PEI possibles 1.Accord d'echanges de trafic bilatéraux (BPLA) 2.Accord d'echanges de trafic multilatéraux (MLPA ou M-MLPA) 3.Accords déchanges de trafic hybrides (HPA) Lequel est le plus attrayant pour les parties prenantes et pourquoi?.

Questions de discussion Il existe 3 modèles d'affaires possibles pour un PEI Quel modèle d'affaires les parties prenantes souhaiteraient adopter pour leur nouveau PEI et pourquoi? 1.Modèle d'affaires PEI gratuit ? 2. Modèle d'affaires PEI avec subventions ? 3.Modèle dAffaires PEI indépendant ? Quelles solutions proposent-ils pour résoudre certains des défis présentés par le modèle choisi ; quels sont les frais à payer pour un modèle PEI indépendant ?

Remerciements et attribution Le contenu et informations de cette présentation sont initialement développés et maintenus par l'organisation ci-dessous et mis à la disposition du project AXIS de l' Union Africaine

FIN