1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Analyse et Programmation Orientées Objets
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
de la recherche partenariale
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Réalisation d’un site Internet pour la mairie de Pinsaguel
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Le décideurs organismes
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
La démarche « compétences »
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Docteur Ibrahima NDIAYE Journée scientifique Site ANRS Dakar Mai 2008
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Proposition de grille d’analyse:
J.L. Ecobichon - 10 octobre Forum COREVIH - SFLS 2007 Techniciens dEtudes Cliniques &Formation Pour qui?Pour quoi? Comment?Par qui?
M.A. ALLA, IDE Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
La Gestion de Projet.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Présentation au colloque de Mons 2008
2.1 Le sujet et la question de recherche
Réunion de lancement des commissions thématiques
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Brassard Caroline – Projet - Québec
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Le Conseil de la Vie Sociale
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Conseils rapports et soutenance
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
1.
La recherche clinique en cancérologie
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Développement de dispositifs médicaux
Législation professionnelle
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
INCIDENCE ET CAUSES DE MODIFICATION DU PREMIER TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL CHEZ LES ADULTES INFECTES PAR LE VIH-1 AU CENTRE MÉDICAL DE SUIVI DES DONNEURS.
Effets des anémies sur les choix des molécules antirétrovirales (ARV) dans programmes d’accès aux dans les pays en développement : cas du programme Aconda-VS,
Transcription de la présentation:

1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix, définition, et validation

2 Contexte En France : groupe de travail AC5 Sur les sites ANRS : –Pas de recueil dindicateur de qualité –Faut-il : Appliquer bêtement les indicateurs AC5 Ou y a-t-il une spécificité des essais sur sites ?

3 Travail préliminaire Master Santé Publique 2007, Dr M. Hanna (ISPED & Université Senghor) Site : Côte dIvoire, essai Trivacan Objectif : recueil dindicateurs qualité et BPC Méthode : choix dindicateurs avec les chercheurs ; –en sinspirant de : AC12 ou travaux similaires : qualité des données… Charte éthique ANRS : consentement, sortie dessai… –ou en innovant : liberté de choix…

4 Travail préliminaire Master Santé Publique 2007, Dr M. Hanna (ISPED & Université Senghor) Conclusion : –Pour la qualité : ça va (sauf les effets indésirables…) –Pour léthique : ça va aussi, mais mérite réflexion –Pour les aspects innovateurs : les indicateurs maisons se sont révélés plutôt frustants mais il y a des pistes intéressantes

5 Suite Interêt des présidents AC5, AC12, directeur ANRS, equipe PED, coordonateurs de sites… pour une approche spécifique site ANRS de la question de la qualité Choix de la voie projet de recherche avec passage au CSS6 en septembre 2007 Rédaction puis accord formel par 4 sites en un temps record en aout 2007 ; accord de principe des autres Acceptation par le CSS6 en décembre 2007

6 Grandes lignes du projet soumis Présenté et dirigé par un collectif dIP Coordonné par un coordonateur Trois phases –Une phase de conception par un groupe détude (6 mois) Un représentant par site + ANRS + associations Elaboration des indicateurs à appliquer, sur le principe du travail préliminaire: –Indicateurs évidents AC5 (qualité des données) –Indicateurs assez évidents éthiques –Indicateurs moins évidents spécificité du contexte –Une phase de recueil sur site (un an) –Une phase danalyse, rapport, propositions (6 mois)

7 Questions 1.Qui dirige ? 2.Quels sites ? 3.Quel groupe de travail ? 4.Quel budget ?