Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
1. L’évaluation et l’institution - Les enjeux de l’évaluation - Le LSU : Livret Scolaire Unique - Le nouveau DNB
Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires
Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires Améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Valoriser les progrès, soutenir la motivation et encourager les initiatives des élèves.
Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires
Le LSU du CP à la troisième A la fin de chaque trimestre, un bulletin indique le niveau des élèves par matière A la fin de chaque cycle (CE2, 6ème, 3ème), une fiche dresse un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle Le socle commun comprend 5 domaines / dans le domaine 1 : « les langages pour penser et communiquer » englobe 4 composantes
Le nouveau DNB
Le nouveau DNB
Le nouveau DNB
Le nouveau DNB
Le nouveau DNB
2. L’évaluation au collège Les Pieux L'évaluation en cours de cycle Les textes - Les modalités de l'évaluation sont laissées à l'appréciation des équipes - La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement - Les attendus de fin de cycle sont précisés dans les programmes L’année scolaire 2015/2016 : Des journées disciplinaires de formation portant sur l’évaluation des compétences et les programmes. Une réflexion à l’ordre du jour des conseils pédagogiques.
Utilisation du logiciel SACoche L’année scolaire 2016/2017 : Des journées de formation disciplinaires sur le thème de l’évaluation par compétences Une journée de stage sur l’évaluation des acquis scolaires Utilisation du logiciel SACoche Évaluation des compétences → Grille d’items évalués par matière Bulletin 3 grands domaines SAVOIR FAIRE CONNAISSANCES ATTITUDES Bulletin Degrés d’acquisition des compétences 4 couleurs : Rouge → maîtrise insuffisante Orange → maîtrise fragile Vert → maîtrise satisfaisante Bleu → très bonne maîtrise Etoile → expert (au delà des attentes du professeur)
Incidences sur les bulletins trimestriels Une évolution progressive Des notes vers l’évaluation des compétences 1er trimestre Trois modalités d’évaluation suivant le choix des enseignants - Bulletin classique : notes et appréciations par matière + synthèse ou appréciation générale - Bulletin de compétences - degrés d’acquisition (codage couleur) % de réussite – synthèse ou appréciation générale - Bulletin classique + bulletin de compétences. → Pour chaque classe : deux bulletins (Pronotes + SACoche)
Ce que les parents peuvent consulter ? SACoche : se connecter à l’ENT et cliquer sur le logo SACoche puis « accéder à votre espace » Consulter à partir du menu : - Evaluations → la liste des évaluations (sur chaque évaluation cliquer sur l’œil au bout de la ligne pour voir les items travaillés) - Relevé de synthèse → « grille d’items d’un référentiel » professeur (choisir la matière, la période et cliquer sur « générer » pour obtenir un fichier PDF) → « synthèse d’items » : choisir « synthèse pluridisciplinaire » et « générer » un fichier PDF. Dans cette synthèse, sur chaque matière, en cliquant sur le + on voit le détail des items qui ont été évalués PRONOTE : se connecter à l’ENT et cliquer sur le logo Pronote Consulter : - L’emploi du temps - Le cahier de texte (travail à faire + documents mis à disposition) - Les absences de l’enfant - Les notes - Les messages
Le format du bulletin par compétences
Quelques informations sur le rôle des parents délégués au conseil de classe
Le rôle du parent délégué dans le conseil de classe Avant le conseil de classe : - Il est possible de recueillir les observations et questions des parents via un questionnaire. Pendant le conseil de classe : - Les parents prennent note des observations des professeurs à l’aide des documents fournis. - Ils font part des observations et questionnements des parents Après le conseil de classe : Les parents font la synthèse du conseil en reprenant les appréciations générales des professeurs sur la classe, en apportant des éléments de réponse aux questionnements éventuels recueillis. Ce bilan est soumis à la validation de l’équipe de direction par mail avant transmission aux parents. Deux points importants : - La règle de confidentialité est importante notamment pour les situations personnelles des élèves qui peuvent être évoquées. - Le conseil de classe n’est pas le lieu de remise en cause pédagogique
Document support à la prise de notes