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HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES

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Présentation au sujet: "HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES"— Transcription de la présentation:

1 HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
BIENVENUE Journée Académique Vendredi 23 Mars 2018 CHAMP PROFESSIONNEL HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES

2 Thème Évaluation du socle commun en champ professionnel
Hygiène Alimentation Services

3 Organisation de la Journée
16h15 – 16h30 : Bilan de la journée 15h h15 Mise en commun 14h h45 : Formation des groupes / Activité 13h h00 : Présentation du travail de groupe 13h30– 13h45 : Café 12h30 – 13h30 : Déjeuner 10h h30 : Présentation des modalités d’évaluation du socle commun 9h h45 : Tour de Table 9h30 – 9h45 : Accueil café

4 Tour de table ... Se présenter
Expliquer comment vous participez à l’évaluation du socle commun en HAS Préciser quelle application vous utilisez pour valider les compétences ...

5 Objectif Denis Paget, membre du conseil supérieur des programmes Vidéo Eduscol : présentation du cycle 4 Problématique: Qu’est ce que notre discipline HAS peut apporter au bagage culturel de l’élève, dans chacun des domaines du socle? Valider les items du socle commun au travers des activités de formation HAS.

6 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
6 Les cycles Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e CFG DNB Collège Ecole Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. CFG CFG niveau de maîtrise au moins égal à l'échelon “maîtrise satisfaisante” de l'échelle de référence appliquée aux connaissances et compétences telles que fixées par le programme du cycle 3. DNB DNB niveau de maîtrise au moins égal à l'échelon “maîtrise satisfaisante” de l'échelle de référence appliquée aux connaissances et compétences telles que fixées par le programme du cycle 4.

7 Les domaines et composantes du socle
7 Les domaines et composantes du socle 5 domaines de formation COMPOSANTES 2. Les méthodes et outils pour apprendre Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 1. Les langages pour penser et communiquer 3. La formation de la personne et du citoyen Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine : Chacun des domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d’enseignement. (Article D122-2 décret n° – relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture) Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

8 Le socle commun en SEGPA
Validation obligatoire et prioritaire du socle commun en vue d’une maîtrise « satisfaisante » des attendus de fin de cycle 3. CFG Le Certificat de Formation Générale: garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3. valide l'aptitude à utiliser les outils de l'information et de la communication ainsi que la capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Maîtrise insuffisante : 10 points Maîtrise fragile : 20 points Maîtrise satisfaisante : 25 points Très bonne maîtrise : 30 points + Oral du CFG sur 160 points 200 points sont nécessaires pour obtenir le CFG

9 Le CFG et les Compétences du Socle Commun
Les points (0,5,10,20) correspondent à une MI, MF, MS, TBM

10 Le socle commun en SEGPA
Validation possible et vivement souhaitée du socle commun en vue d’une maîtrise « satisfaisante » des attendus de fin de cycle 4. Conséquence : Présentation possible au DNB série Professionnelle DNB Le Diplôme National du Brevet série Professionnelle: le niveau de maîtrise au cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. les notes obtenues aux épreuves finales. Maîtrise insuffisante : 10 points Maîtrise fragile : 25 points Maîtrise satisfaisante : 40 points Très bonne maîtrise : 50 points + Épreuves finales sur 400 points 400 points sont nécessaires pour obtenir le DNB

11 Le Livret Scolaire Unique (LSU)

12 Le référentiel HAS

13 Validation du socle Commun en HAS
Exemple de Contribution de l’enseignement HAS aux 5 domaines de formation Document Eduscol d'accompagnement HAS actualisé

14 Saisie et Validation du socle Commun en HAS avec Sacoche
Saisie/paramétrage du référentiel HAS Liaison des compétences HAS avec les items du Socle Commun Création de l’évaluation et validation des items Les relevés et synthèses…..

15 Saisie et Validation du socle Commun en HAS avec Pronote
Aller sur l’onglet COMPETENCES puis dans la rubrique EVALUATION , aller sur le pictogramme Saisie par le professeur Sectionner la classe ou le groupe puis sélectionner le CYCLE. Cliquer sur Créer une évaluation. Intituler l’évaluation créée. Choisir les items à évaluer. Cliquer 1 fois sur cette évaluation pour ouvrir une fenêtre permettant de positionner le niveau d’acquisition élève par élève, item après item.

16 Travail de groupe Choisir sur le site SBSSA académique une évaluation parmi celles réalisées en 2014 durant la journée de formation à Saint Nicolas D’Aliermont cf. Article site SBSSA. Sélectionner les compétences mises en évidence par cette évaluation dans le référentiel HAS en mettant en parallèle les items du socle commun concernés. Créer l’évaluation puis en saisir le bilan des validations sur votre logiciel de saisie.


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