Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Rencontres académiques Cycle 3
Inspection pédagogique régionale
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Livret scolaire unique
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
J8 disciplinaires : L’évaluation

Nouveau DNB 2017.
Présentation du logiciel SACoche
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Présentation aux parents d’élèves
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSU Livret Scolaire Unique
Le DNB.
Présentation aux parents d’élèves
Livret scolaire unique
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Formation TICE module1 Collège KOUNGOU
Portail de saisie et de restitution
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Le livret Scolaire Unique
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Portail de saisie et de restitution
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Livret scolaire unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet pédagogique 2014 – axes
Portail de saisie et de restitution
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Collège La Binquenais RENNES
Concevoir des bulletins prenant en compte les compétences.
Transcription de la présentation:

Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre

1. L’évaluation et l’institution - Les enjeux de l’évaluation - Le LSU : Livret Scolaire Unique - Le nouveau DNB

Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires

Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires Améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Valoriser les progrès, soutenir la motivation et encourager les initiatives des élèves.

Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires

Le LSU du CP à la troisième A la fin de chaque trimestre, un bulletin indique le niveau des élèves par matière A la fin de chaque cycle (CE2, 6ème, 3ème), une fiche dresse un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle Le socle commun comprend 5 domaines / dans le domaine 1 : « les langages pour penser et communiquer » englobe 4 composantes

Le nouveau DNB

Le nouveau DNB

Le nouveau DNB

Le nouveau DNB

Le nouveau DNB

2. L’évaluation au collège Les Pieux L'évaluation en cours de cycle Les textes - Les modalités de l'évaluation sont laissées à l'appréciation des équipes - La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement - Les attendus de fin de cycle sont précisés dans les programmes L’année scolaire 2015/2016 : Des journées disciplinaires de formation portant sur l’évaluation des compétences et les programmes. Une réflexion à l’ordre du jour des conseils pédagogiques.

Utilisation du logiciel SACoche L’année scolaire 2016/2017 : Des journées de formation disciplinaires sur le thème de l’évaluation par compétences Une journée de stage sur l’évaluation des acquis scolaires Utilisation du logiciel SACoche Évaluation des compétences → Grille d’items évalués par matière Bulletin 3 grands domaines SAVOIR FAIRE CONNAISSANCES ATTITUDES Bulletin Degrés d’acquisition des compétences 4 couleurs : Rouge → maîtrise insuffisante Orange → maîtrise fragile Vert → maîtrise satisfaisante Bleu → très bonne maîtrise Etoile → expert (au delà des attentes du professeur)

Incidences sur les bulletins trimestriels Une évolution progressive Des notes vers l’évaluation des compétences 1er trimestre Trois modalités d’évaluation suivant le choix des enseignants - Bulletin classique : notes et appréciations par matière + synthèse ou appréciation générale - Bulletin de compétences - degrés d’acquisition (codage couleur) % de réussite – synthèse ou appréciation générale - Bulletin classique + bulletin de compétences. → Pour chaque classe : deux bulletins (Pronotes + SACoche)

Ce que les parents peuvent consulter ? SACoche : se connecter à l’ENT et cliquer sur le logo SACoche puis « accéder à votre espace » Consulter à partir du menu : - Evaluations → la liste des évaluations (sur chaque évaluation cliquer sur l’œil au bout de la ligne pour voir les items travaillés) - Relevé de synthèse → « grille d’items d’un référentiel » professeur (choisir la matière, la période et cliquer sur « générer » pour obtenir un fichier PDF) → « synthèse d’items » : choisir « synthèse pluridisciplinaire » et « générer » un fichier PDF. Dans cette synthèse, sur chaque matière, en cliquant sur le + on voit le détail des items qui ont été évalués PRONOTE : se connecter à l’ENT et cliquer sur le logo Pronote Consulter : - L’emploi du temps - Le cahier de texte (travail à faire + documents mis à disposition) - Les absences de l’enfant - Les notes - Les messages

Le format du bulletin par compétences

Quelques informations sur le rôle des parents délégués au conseil de classe

Le rôle du parent délégué dans le conseil de classe Avant le conseil de classe : - Il est possible de recueillir les observations et questions des parents via un questionnaire. Pendant le conseil de classe : - Les parents prennent note des observations des professeurs à l’aide des documents fournis. - Ils font part des observations et questionnements des parents Après le conseil de classe : Les parents font la synthèse du conseil en reprenant les appréciations générales des professeurs sur la classe, en apportant des éléments de réponse aux questionnements éventuels recueillis. Ce bilan est soumis à la validation de l’équipe de direction par mail avant transmission aux parents. Deux points importants : - La règle de confidentialité est importante notamment pour les situations personnelles des élèves qui peuvent être évoquées. - Le conseil de classe n’est pas le lieu de remise en cause pédagogique

Document support à la prise de notes