30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Document d’accompagnement
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Journée d’étude sur les biocarburants
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer

Contexte politique Réforme de la PAC : un tournant majeur désengagement progressif de lUnion européenne renationalisation dune partie des aides importance croissante de la notion de développement rural (2 ème pilier) OCM Tabac : des perspectives incertaines échéances de la réforme OCM en 2010 à partir de 2013, plus aucun système spécifique flou sur la manière avec laquelle la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie vont pouvoir être intégrées en 2008 au régime de la PAC en général et de lOCM tabac en particulier des incertitudes similaires concernant larrivée de la Roumanie et de la Bulgarie dans lUE, qui représentent à elles seules 25% du volume de production de tabac actuel

Contexte politique La persistance dinconnues juridiques et techniques invalidation récente par la Cour de Justice des Communautés européennes du nouveau régime daide au coton les modalités dapplication de la réforme à partir de 2010 restent imprécises, notamment en ce qui concerne la gestion des aides au titre du 2 nd pilier

Contexte économique De fortes pressions concurrentielles faible poids des producteurs européens sur le marché mondial des production brésiliennes et chinoises en plein boom la culture européenne du tabac ne sera jamais compétitive avec celle des pays en développement La recherche dune meilleure adaptation au marché un recentrage de la production vers les variétés les mieux adaptées au marché européen la qualité : seul avantage comparatif de la production européenne durable

Contexte Un contexte général qui impose à la profession de : rester mobilisée auprès des pouvoirs publics nationaux et européens se montrer vigilante pour saisir les opportunités continuer daccompagner la réflexion miser sur la qualité

Objectifs de la démarche Renforcer la lisibilité / spécificité de la culture européenne du tabac Rester unis face aux enjeux des années à venir / fédérer la profession autour dobjectifs stratégiques Donner une base de dialogue avec lensemble des interlocuteurs (élus, administrations, industriels, médias, consommateurs, ONGs, …) Nouer des alliances

Moyens La Charte un document qui pose des engagements partagés par tous les tabaculteurs, par-delà les divergences des systèmes daide nationaux une formulation des engagements claire et souple La recherche de soutiens politiques au niveau des exécutifs régionaux de chacun des pays producteurs, des acteurs qui auront une place centrale dans la gestion des fonds du 2 nd pilier en les amenant à reconnaître la pertinence de la démarche, à sengager à en promouvoir lesprit et à encourager toute initiative prise dans lesprit de cette Charte par la signature dun protocole daccord Lengagement dune démarche de dialogue dans la perspective des échéances de la réformes de lOCM à un triple niveau : régional, national et européen sur la base des engagements contenus dans la Charte

Contenu de la Charte Introduction importance socio-économique du secteur volonté dêtre à lécoute des attentes exprimées par les clients, les consommateurs, les autorités réglementaires nationales et européennes, la société,… Cinq engagements aspects économiques : produire dans des conditions économiquement équilibrées aspects sociaux : veiller aux conditions de travail de la main dœuvre, notamment saisonnière aspects environnementaux : cultiver dans le respect de lenvironnement aspects commerciaux : fournir une qualité de produit conforme aux attentes du client aspects sociétaux / sanitaires : prendre en compte, dès le stade agricole, les impératifs sanitaires liés à la consommation du produit finis Signataires organisations nationales / UNITAB / et au-delà…

Prochaines étapes Validation et adoption de la Charte texte déjà validé par le comité exécutif de lUNITAB adoption formelle durant le Congrès Association des régions à la démarche lancement de campagnes de sensibilisation des exécutifs des régions productrices, par le niveau national et par les bureaux de représentation à Bruxelles valider le partenariat par la signature dun protocole daccord fin 2006

30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer