Données de l’Atlas : différents statuts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Faire des pointés vidéo avec Cineris ou Generis 5+
La Gestion de la Configuration
Retour dexpérience dans lachat de données publiques Denis Berthault Directeur de linformation LexisNexis.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Les étapes de conception d’un site web
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Le MOS au service de laménagement régional Le MOSPremiers bilans.
« Habiter le monde rural »
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
L’encodage des images informatiques
Présentation de la base de données Science Direct
1 InDesign – 3 /3.
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
Lanalyse des risques industriels, quelles perspectives ?
Lecture de plans du bâtiment TD1
Archiaid scrl depuis 1989.
Propriété des données.
Pour un usage raisonné du numérique
Club SIG métier – DDE 42 Réunion du
Les données référentielles Le « squelette du territoire »
Espace géographique et sécurité routière :
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
SIG et nouveaux programmes de seconde
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Club SIG métier – DDE 42 Réunion du 26/11/2007
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Technologie au cycle central
Législation.
Le SIG en ligne du BRGM InfoTerre le SIG en ligne du BRGM
Exemples de travaux SIG : Diversité et principes de construction.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
La numérisation en généalogie Agenda Définition Aspects juridiques Principes de numérisation Cas pratique avec Photo.
Septembre 2011 DT.TN/ septembre 2011 Modèle TN Séminaire INSPIRE Occupation du Sol Séminaire INSPIRE.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
AMM Cadre légal.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Le SCAN Littoral 2010 : vers une convergence des référentiels terrestres et marins... Reste Brouage ds patrimoine/tourisme/vauban Steven PIEL – Agence.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Le droit à l’image -Protéger son image-
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
22 novembre 2013 Je conseille et je remets les documents à mon client
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
L'explorateur de Fichiers Windows
Configuration du poste Outils – Configuration du poste.
STI/BSTP-BIOS Révision : a. Ordre du jour Solution d’impression / Secteur de l’imprimerie; TNI plan de positionnement / installation.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Système d’Information Synoptique de l’IN2P3 ISIS C. Arnault- JI06 1 ISIS est un système d’information destiné à faciliter le suivi des projets en cours.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1/42 Décembre 2008 BD TOPO®. 2/42 Décembre 2008 BD TOPO ® Standard HISTORIQUE : OBJECTIFS AMBITIEUX La BD TOPO® a été spécifiée dans les années 1980 avec.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
CNRS Images / Photothèque 2008 La Photothèque du CNRS.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Transcription de la présentation:

Données de l’Atlas : différents statuts Données sources : soumises à des licences d’utilisation (copyright) Données IGN : BD alti, BD carto etc. (licence CAUE et DIREN) Corine Land Cover (convention spécifique avec IFEN) Images satellitaires (TheMA, diffusable en produits et œuvres dérivés) Les cartes comportant des éléments directement repris des BD sources (routes, hydrographie, occupation du sol) sont couvertes par le copyright (autorisation N°5201. 010 de l’IGN, page 4 de l’Atlas)

Article 9 : PROPRIETE DES TRAVAUX Les documents réalisés par le laboratoire, dans le cadre de cette convention, deviennent propriété des maîtres d’ouvrage : Diren, Conseil Régional, Conseil Général, CAUE. Ces documents devront porter la mention « Réalisé par le laboratoire ThéMA, Université de Franche-Comté et CNRS UMR 6049 » Le CAUE est dépositaire de l’inventaire. Les maîtres d ’ouvrage se réservent le droit de publier tout ou partie de l ’étude, dans le cadre d ’une diffusion éventuelle au grand public et à des fins non commerciales. Le laboratoire pourra, avec l ’accord des CAUE, faire état des travaux réalisés et de la méthode mise au point à leur propos dans le cadre de publications à caractère scientifique.

Données de l’Atlas : différents statuts Cartes et données de résultat Réglées par les termes de la convention En l ’état, les cartes de l ’Atlas sont des documents graphiques qui comportent tous des reproductions partielles des BD sources (d ’où copyright IGN et IFEN) Les données issues des analyses effectuées pour la préparation de l ’atlas ne sont pas soumises à ces copyright ; elles sont propriété des maîtres d ’ouvrage. Ces partenaires ont été destinataires des informations en question selon les termes prévus. Ils sont donc libres d’en disposer

Copyright : IGN, IFEN et Atlas

Données relatives à la soumission à la vue: Maîtres d’ouvrage Copyright de la carte : IGN et IFEN pour habillage ATLAS pour mise en forme

Corine Land Cover : Copyright IFEN

Copyright : maîtres d’ouvrage de l’Atlas Montrer du dessus ce qu’on voit du dedans, par différents indicateurs L’ampleur de vue, ou la superficie visible depuis chaque point (paysages fermés / ouverts) Copyright : maîtres d’ouvrage de l’Atlas

Statut des données Occupation du sol stable : IFEN Evolution : maîtres d’ouvrage Atlas Statut de la carte Mise en forme : maîtres d’ouvrage Atlas Habillages tirés de la BD Carto : IGN

Le modèle numérique de terrain : l’IGN délivre la licence d’utilisation des données

Information dérivée du MNT de l’IGN : propriété des maîtres d’ouvrage

Données de l’Atlas : modes d ’utilisation Comment mobiliser ces ressources pour de nouvelles opérations ? Les formats délivrés (images *.tif ou *.raw) assurent une portabilité aisée des données en l’état. Pour une utilisation « avancée », besoin d’importer les données via des utilitaires existants : SIG Concernant les données d’évolution plus complexes, un CD a été remis au format « Arc Info Export » et « Geo Tiff ». Un SIG est ici nécessaire

Format technique des données disponibles pour les organismes Format « Raster » : fichier TIF (lisible par n’importe quel logiciel d’imagerie, Photoshop par exemple) Taille des pixels : 50x 50 mètres Taille des images : 3959 lignes x 2788 colonnes Codage : 1 octet (possibilité de fournir certaines couches sur 2 octets) Coordonnées NO (coin haut gauche) des documents X-Lambert = 822 068 Y-Lambert = 2 342 830

Qu’est ce qu’une image RASTER ?

Corine Land Cover : nomenclature simplifiée

Disponibilité des données

Disponibilité des données

Compatibilité des données et 1/100 000e

Gellin Les Pontets Mouthe Reculfoz Chaux-Neuve Châtelblanc

Mise en évidence des structures paysagères favorables au Grand Tétras Lac Brenet Lac de Joux

Représentations : l’épure du modèle et la photographie

Une ressource pour : modéliser les évolutions du paysage visible, 2. cartographier l’évolution des volumes et des contenus

Un bilan spatial, qui présente des tendances locales à l’échelle de la région

Une ressource pour : modéliser les évolutions du paysage visible, 2. cartographier l’évolution des volumes et des contenus