Groupement dintérêt scientifique PILOT Redéploiement Post-Industriel : Loire Territoires urbains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Réunion coordinateurs de réseaux
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réseau des CERC : situation actuelle
«MUtations des Territoires Urbains et
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Organisation et adhésion.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Redéploiement Post-Industriel : Loire Territoires urbains
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Exemple d’un appel à projets permanent
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Option 5E Aménagement du territoire
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Groupement dintérêt scientifique PILOT Redéploiement Post-Industriel : Loire Territoires urbains

Quels étabalissements?

Pourquoi? - patrimoine territorial marqué par son histoire industrielle - réaffectation au sein de la conurbation stéphanoise - Sites pollués pouvant devenir les outils dune approche systémique visant à leur réaffectation - Approche des sites dans leurs dimensions scientifiques, économiques et humaines

Le consortium actuel Laboratoire Magmas et Volcans (LMV CNRS UMR6524) Groupe sur l'Immunité des Muqueuses et Agents Pathogènes (GIMAP EA3064) Centre Max Waber (UMR CNRS 5283) SFR TEMIS (EVS CNRS UMR 5600) Géosciences et Environnement (EVS CNRS UMR 5600) Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (UMR CNRS 5513 LTDS)

Rôle du GIS PILoT: Constituer un Pôle ressource pour des programmes de recherche À travers: un lieu de rencontre et de propositions Ouvert aux industriels et bureaux détudes, collectivités, scientifiques et un contexte territorial (sites ateliers) Porter la problématique des sols contaminés au niveau de la Loire et plus largement de la région

Porter la problématique des sols contaminés au niveau de la Loire et plus largement de la région Ecouter les requêtes provenant de lensemble des acteurs du secteur de la réaffectation de sites ; Recenser des territoires susceptibles de constituer les outils dune approche méthodologique visant à leur réaffectation « sites-ateliers PILoT » ; Accompagner des programmes multi- et interdisciplinaires sur les sites-ateliers ; Valoriser et Intégrer la Recherche environnementale conduite par le GIS dans la politique du Développement Durable et la Ville Durable. Organiser la circulation de linformation avec une base de données multi- et interdisciplinaire, PILoT-Data ; Rôle du GIS PILoT:

Autour de sites ateliers: Intégrés au réseau de démonstrateurs SAFIR Le site atelier dIndusteel-France à Châteauneuf depuis 2009 (Groupe Arcelor Mittal) Contaminants métalliques Physafimm et multidisciplinarité (phytostabilisation) NAGIS (projet SEM) BioNAGIS Thèse Orianne Ouécande Réflexions sur le Leg Industriel (EVS-Isthme) EMIR- Elision Mais Inexorabilité du Risque Le site atelier de Luxel à Saint-Cyprien depuis 2011 ANaPoP (projet SEM) Atténuation naturelle et aspects sociétaux + 3 projets ADEME 2014: Trophé, Trope, Apolline Sites Ateliers Français pour lInnovation et la Recherche pour la gestion des sols Contaminants PCBs Dioxines-Furanes Actuellement :

Les acteurs Des Unités de Recherche constitutives UJM - LMV – UMR 6524 UJM - Centre Max Waber – UMR 5283 UJM - GIMAP EA3064 UJM - SFR TEMIS ENSM – SE Géosciences et Environnement (EVS CNRS UMR5600) ENSM - SEInstitut Fayol ENISE LTDS UMR CNR 5513 Matérialités – territoires – Transformation Des « invités permanents » Ville de Saint Etienne – Musée de la mine Saint Etienne Métropole Conseil Général de la Loire Conseil Régional de la Région Rhône Alpes – Direction de LEnvironnement et de lEnergie Etablissement Public Foncier de lOuest Rhône-Alpes – EPORA Etablissement Public dAménagement de Saint Etienne – EPASE Direction Régionale de lEnvironnement, de lAménagement et du Logement – DREAL 4 établissements membres sigantaires de la convention GIS PILOT Université Jean Monnet (UJM) Ecole Nationale des Mines de Saint Etienne (ENSM-SE) Ecole Nationale dingénieurs de Saint Etienne (ENISE) Ecole Nationale Supérieure dArchitecture de Saint Etienne (ENSASE Des chargés de missions scientifiques et techniques détachés par les établissements membres

Conseil Institutionnel 1 représentant Unité de recherche LMV CNRS UMR représentant Unité de recherche Centre Max Waber 1 représentant Unité de Recherche GIMAP 1 représentant Unité de Recherche SFR TEMIS 1 représentant Unité de recherche EVS UMR représentant LTDS CNRS UMR représentant Institut Fayolle 1 représentant Unité de Recherche ENSASE Avec voie délibérative Organisation de la continuité du fonctionnement du GIS Rédaction du rapport dactivité du GIS Présidence Président Jean-Yves Cottin Vice Président Jean-Luc Bouchardon 1 représentant Membre UJM 1 représentant Membre ENSM – SE 1 représentant Membre ENISE 1 représentant membre ENSASE Un représentant du Comité de Pilotage Scientifique Avec Voie consultative Un représentant de chaque invité permanent (Ville de Saint Etienne, SEM, CG42, RRA, EPORA, EPASE, DREAL) Les chargés de missions scientifiques et techniques de chacun des établissements membres Les membres de chacune des Unités de recherche constitutives Comité de Pilotage Scientifique Avec voie délibérative Avec Voie consultative Architecture du GIS

Conseil Institutionnel Elit son représentant au conseil institutionnel Analyse les propositions de programmes de recherche Statue sur les programmes proposés Est consulté pour toute publication et communication pour accord et autorisation de la part des partenaires propriétaires de sites Définit et contrôle le contenu du site WEB Contrôle le respect des accords spécifiques Définit la stratégie globale de recherche Statue sur les programmes de recherche proposés Vérifie lapplication de la politique dintégration, de valorisation et de communication de la Recherche Adopte le rapport dactivité annuel soumis par le Président Statue sur le soutien du GIS aux demandes de financements des programmes et des moyens en matériel lourds auprès des autorités régionales, nationales, européennes et professionnelles Décide de lAdhésion et de la radiation des membres et des Equipes de recherche constitutives Décide des modifications à apporter à la convention Organisation de la continuité du fonctionnement du GIS Rédaction du rapport dactivité du GIS Présidence Les chargés de missions scientifiques et techniques de chacun des établissements membres Organise la mise en œuvres des programmes de recherche avec lensemble des acteurs – assiste les observations et expérimentations menées sur site – gère et coordonne les accès aux sites en accord avec le respect des plans de prévention des risques- rend compte de lactivité des membres du GIS sur les sites ateliers devant le comité de pilotage – gère le site WEB du site – assure le secrétariat Comité de Pilotage Scientifique Le rôle de chacun