Le SDESM accompagne les communes dans la modernisation de leur patrimoine déclairage public en leur permettant de bénéficier de son expertise dans ce domaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Analyse et Programmation Orientées Objets
COMITES TERRITORIAUX SERVICE ELECTRICITE SEPTEMBRE 2011.
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
Réunion sur la Mutualisation des outils du suivi régional des parcours VAE Vendredi 3 décembre 2010 DGEFP - PARIS.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Actualité réglementaire
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
BONNES PRATIQUES DE GESTION
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Comptabilité et gestion: Plan général
Le Comité de Pilotage (Copil)
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Journée d’information AFE – FDE sur l’éclairage public
Un avantage financier et énergétique pour votre hôtel Programme PERCEH de Prokilowatt Assemblée générale Association Romande des Hôteliers Mai 2012 Sahar.
Evolution de l’avantage téléphone
REFECTION DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES AGRICOLES SUBVENTIONNEES Séminaire SVAF / J.-M. Annen.
Optimisation Énergétique
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
La transition énergétique : un défi à relever...
Témoignage de M. LELOUP, Maire sur la commune de VOISENON 1. Définition des besoins. 2. Choix de la technicité. 3. Illustrations. 4. Coût de lopération.
intervention de Mme ABIVEN, Maire de la commune de MORMANT.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
BERNAY VILBERT - GOUAIX
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Le Conseil de la Vie Sociale
Groupement de commandes Rhône-Alpes Hôpitaux Drôme Nord
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
La protection sociale en France
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
(*) Portail des étudiants d'économie.
Fin des tarifs Jaunes et Verts
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Formation pour dirigeants syndicaux
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
NALDEO Strictement CONFIDENTIEL
Maîtrise de l’énergie en entreprise
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
Projet de commune nouvelle
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
Présentation du projet
PAIR Partenariat des Achats Informatiques Romands
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Transcription de la présentation:

Le SDESM accompagne les communes dans la modernisation de leur patrimoine déclairage public en leur permettant de bénéficier de son expertise dans ce domaine et de ses incitations financières. Ici, sont présentées en 4 volets les actions du syndicat : Les travaux déléguésLes travaux délégués La maintenanceLa maintenance La charte et la subventionLa charte et la subvention Le parc dexposition et le catalogue de mobiliersLe parc dexposition et le catalogue de mobiliers Les travaux déléguésLes travaux délégués La maintenanceLa maintenance La charte et la subventionLa charte et la subvention Le parc dexposition et le catalogue de mobiliersLe parc dexposition et le catalogue de mobiliers Les actions du SDESM dans léclairage public

Dans le cadre de la préparation du programme annuel, le syndicat consulte les communes adhérentes afin de connaitre leurs projets de travaux (neuf ou rénovation) en matière déclairage public et une éventuelle délégation gratuite de la maîtrise douvrage et dœuvre durant les travaux. Après la définition des besoins communaux, le syndicat établit un Avant-Projet Sommaire accompagné dune convention financière. Une fois lopération délibérée par la commune, celle-ci bénéficie du marché « accord-cadre ». La maîtrise des coûts et des délais est un avantage de ce type de marché. Ces travaux doivent présenter un coût supérieur à HT Les travaux délégués

Certaines communes TCFE (4) ont rejoint le marché dans le cadre dun groupement de commande et bénéficient ainsi dun bordereau de prix intéressant. Les prestations seront toutes à la charge de la commune. Les composantes du marché dentretien et de maintenance sont : 5 visites diurnes programmées annuellement (septembre, novembre, janvier, mars et juin). Les visites sont toujours prises en charge au nom du syndicat. Exclusivement lors des visites, le remplacement des lampes, des amorceurs et des condensateurs sera pris en charge par le syndicat. Géolocalisation des ouvrages et/ou mise à jour de l'inventaire du patrimoine d'éclairage public. Géolocalisation des ouvrages et/ou mise à jour de l'inventaire du patrimoine d'éclairage public. Les autres prestations seront facturées aux communes par lapplication du bordereau général des prix unitaires et actualisés. Le bordereau général des prix unitaires permet aux communes qui le souhaitent de bénéficier dune astreinte annuelle, des visites ou passages complémentaires. A ce jour, le marché représente 7 lots comprenant : 281 communes, points lumineux. 281 communes, points lumineux. A ce jour, le marché représente 7 lots comprenant : 281 communes, points lumineux. 281 communes, points lumineux. La maintenance Les communes qui ne perçoivent pas la Taxe sur la Consommation Finale dElectricité (TCFE) bénéficient de l'adhésion gratuite à un contrat de maintenance de trois ans.

Ainsi, les subventions définies par le Comité Syndical ne seront octroyées aux communes quà la condition du respect des règles énoncées dans la « charte déclairage public ». Extrait de quelques points : Performance mécanique : bloc optique dindice de protection IP66 et IK08 minimum. Vasque plate et transparente. Performance environnementale : coefficient ULOR <3% luminaires fonctionnels déclairage de voies de circulation et <15% dans les luminaires urbains déclairage dambiance. (le flux direct sortant des luminaires et dirigé vers le ciel). Performance énergétique : Appareillage avec platine électronique avec abaissement de puissance intégré (solution sodium SHP 100W de 50%, solution SHP 70W et iodure de 25%, amplitude horaire minimum de 22 heures à 6 heures par défaut). Afin dinciter les communes à réaliser des économies dénergies, le SDESM finance les créations et extensions des réseaux déclairage public et le remplacement des sources existantes par des dispositifs déconomie dénergie (luminaires avec gradation, horloges astronomiques) à des taux définis ultérieurement. La charte EP et les subventions

Le Bâtiment à Energie positive (BEPOS) du SDESM présente lutilisation de solutions techniques innovantes dans le domaine de la performance énergétique et de lutilisation des énergies renouvelables : Panneaux photovoltaïques Puits canadien/provençal Pompe à chaleur air/air Ombrière photovoltaïque Eolienne Le parc dexposition

Mis à disposition pour les collectivités et autres décideurs, ce lieu de démonstration possède un espace dexposition et permanent dédié à léclairage public et pour un usage non mercantile. Il est exposé une cinquantaine de mobiliers « desthétique innovante et de solutions techniques économiques ». Vous pourrez découvrir des luminaires équipés soit : de lampes traditionnelles,de lampes traditionnelles, de modules à leds,de modules à leds, des mâts autonomes à énergie solaire.des mâts autonomes à énergie solaire. Il est exposé une cinquantaine de mobiliers « desthétique innovante et de solutions techniques économiques ». Vous pourrez découvrir des luminaires équipés soit : de lampes traditionnelles,de lampes traditionnelles, de modules à leds,de modules à leds, des mâts autonomes à énergie solaire.des mâts autonomes à énergie solaire. Dans votre démarche de projet et de performance énergétique, vous serez conseillés dans vos choix esthétiques. Ainsi, une expertise technique accompagnera les décideurs en termes de performances photométriques (étude déclairement type), énergétiques et financiers. Le parc dexposition

Le syndicat a réalisé un catalogue avec une sélection de mobilier déclairage public dont certains sont sur notre parc dexposition. En complément du parc dexposition, cet outil daide à la décision est mis à disposition aux collectivités et autres décideurs. Le syndicat organise annuellement un salon dédié à léclairage public durable avec des conférences, des débats où les visiteurs découvrent les dernières innovations environnementales et les technologies énergétiques. Le catalogue de mobilier

Dans le cadre de la mesure exceptionnelle adoptée par le comité syndical du SIESM, nous avons financé la rénovation de plus de 1426 points lumineux remplacés. 173 communes ont bénéficié de cette prestation gratuite. Pour un fonctionnement annuel à heures (sans extinction), ceci représente : 70% déconomies dénergie 238 kW de réduction de puissance kWh de réduction de la consommation 118 Tonnes de réduction de CO2 Le marché de rénovation Nos services ont assuré lorganisation de lensemble des prestations ainsi que le suivi des entreprises intervenantes. Ce programme de travaux répond à plusieurs exigences que le SDESM développe dans ses actions exemplaires en termes defficacité et de sobriété énergétique. Pour léclairage public, il sagit de maitriser et dabaisser la consommation dénergie et de réduire la nuisance lumineuse. De plus, ce programme de travaux a été retenu par lADEME le 5 novembre 2012 sur un « facteur 2 » sur 35 dossiers éligibles. Soit une économie (abonnement, consommation et taxes) de / an