Silicon Valley et Révolution Verte

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Transcription de la présentation:

Silicon Valley et Révolution Verte 05/01/2010 Silicon Valley et Révolution Verte La Solar Valley GE12 Christina Laumond Lorène Bonneton Othmane Benchekroun Quentin Marcé-Marondo

Sommaire 1. Présentation rapide de la Sv 2. Le milieu favorable 3. Les acteurs et la méthode 4. Un exemple : Nanosolar

Points forts et points faibles

1. La Silicon Valley Présentation rapide : Pôle d’industrie de pointe situé au sud de la baie de San Francisco aux Etats-Unis Domaine d’activité économique, espace industriel dédié aux High Tech Frontières floues et en constante évolution Une région attractive

Un milieu favorable Situation énergétique (« grid parity ») Développement durable Un réseau d’acteur dense L’entreprenariat favorisé

1.1. Situation énergétique Dépendant du Moyen Orient Une forte consommation énergétique Un nouveau type de réseau plus intelligent Un environnement favorable

1.2. Développement durable Une technologie durable Une prise de conscience généralisée Des engagements politiques concrets

1.3. Un entreprenariat favorisé Des aides à l’entreprenariat réseaux d’entrepreneurs engagés (Entrepreneurs Commons TM : fond d’amorçage pour entrepreneur) Forte médiatisation des projets (Solar Annual Conference) Incubateurs d’entreprises (Plug And Play) Une peur de l’échec moindre Une prise de risque valorisée

1.4. Un réseau d’acteur dense (I) Recherche dynamique Des grands laboratoires (Stanford Research Institute, PARC : Palo Alto Research Center) Une formation de haut niveau Des cursus spécialisés Des encouragements à l’entreprenariat Des fonds d’investissement permettant l’impulsion des projets

1.4. Un réseau d’acteur dense (II) Echanges d’informations au sein du réseau Une concurrence « collaborative » Incite à la méfiance Mais qui stimule les associations stratégiques entre entreprises Moteur de l’innovation Des acteurs interdépendants, complémentaires et hétérogènes

2. Des acteurs engagés 2.1. Un engagement au plus haut niveau 2.2. Un état engagé : la Californie 2.3. Des villes au rôle important

2.1. Un engagement au plus haut niveau Un président favorable à la révolution verte Un plan de relance axé sur le développement durable 80 milliards en faveur de l’énergie et de l’environnement Prêts, subventions, bourses, récompenses, crédits d’impôts

2.2. Un état engagé : la Californie Un modèle d’engagement Un des meilleurs marchés mondiaux De nombreuses initiatives Million Solar Roofs Plan : un million de toits solaires en Californie en 2018 Crédits d’impôts, rabais sur l’installation de panneaux solaire Aides à l’installation d’entreprises Objectifs contraignants : futur interdiction des véhicules ne roulant pas à l’énergie renouvelable Obligation de s’adapter pour tous les acteurs de la Silicon Valley

2.3. Des villes au rôle important : San Jose Une ville pionnière : maire reconnu comme le premier maire vert des USA Une ville qui profite au maximum des externalités de la Valley Politique et plan de développement ambitieux : à très court terme (2022) 100% d’énergies renouvelables dont 50% de provenance solaire

Conclusion Grâce à l’ensemble de ces avancées politiques et à la mise en place de projet ambitieux et contraignant, le secteur de l’énergie solaire est priviligié et encouragé, et donc stimulé. Toutes ces politiques ont permis à l’énergie solaire d’atteindre la « grid parity » : son prix est équivalent à celui des énergies d’origine non renouvelables

3. Des acteurs nombreux, diversifiés et engagés 3.1. Les grosses entreprises 3.2. Les compagnies de distribution d’électricité 3.3. Les laboratoires de recherche 3.4. Des lieux d’éducation dédiés 3.5. Les firmes de capital-risque 3.6. Les associations

3.2. Les compagnies de distribution 3.1. Grosses entreprises Le choix du solaire pour les entreprises : Fedex, Microsoft , Wal-Mart Image d’entreprise verte Diminution de la facture électrique 3.2. Les compagnies de distribution d’électricité Réinvestissement en masse dans l’adaptation de leur réseau Engagement de racheter l’électricité en surplus Lancement de projets d’envergure

3.3. Les laboratoires de recherche Point de départ des Clean Tech Base de l’innovation 3.4. Des lieux d’éducation dédiés Des cursus tournés vers le domaine de l’énergie solaire qui fourniront la main d’œuvre qualifié nécessaire au développement du secteur.

3.5. firmes de capital risque Un rôle prépondérant dans le développement du secteur Ex : KPCB qui a négocié l’installation de l’entreprise australienne Ausra dans la Silicon Valley en échange de financement. Une influence énorme car leurs investissements est souvent synonyme d’une garantie d’avenir

3.6. Les associations Démocratisation de l’énergie solaire SolarTech : regroupement de professionnels du secteur afin de mettre en commun leurs efforts Associations écologistes qui promeuvent les énergies alternatives Qui aident les entreprises à se développer Mise en relation grâce à des meetings entre professionnels du secteur et jeunes entrepreneurs Favorise la circulation des idées et des informations Médiatisation du projet de la start-up

4. Nanosolar Une nouvelle technologie (pénurie de Silicium) Le financement Les fondateurs de Google, EDF Energies Nouvelles Bénéficiaire du plan de relance américain 150 millions de dollars au total Les objectifs Devise : « Poser un panneau solaire sur chaque immeuble » Diminution du cout pour qu’il n’y ait plus besoin des aides de l’Etat Rendre le solaire bon marché et accessible pour tous

Conclusion Un microcosme exceptionnel Un des centres mondiaux de l’innovation Un modèle qui inspire de nombreuses autres zones mais jamais égalé Une région qui cherche à rattraper son retard par rapport au Japon ou à l’Allemagne pour devenir un leader du marché solaire (un secteur prometteur)