Présentation Projet LEADER « Waïntourismus Lëtzebuerger Musel » Réunion AREV - Mars 2014 M. Aly Leonardy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Comité de programmation Gal Pays de Gâtine 26 septembre 2006 L e Réseau Rural Français L e plan de communication Coopération du Réseau Interrégional dAnimation.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
Démarche Qualité Tourisme
Présentation GAL Lëtzebuerg West (Grand-Duché de Luxembourg)
Fédération Française Handisport
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Présentation du mercredi 20 mars 2013
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Mercredi 19 mai 2010.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PRESENTATION CARTE AMBASSADEUR Bienvenue
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
(travaux sur le volet économique)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Sommières.  Possibilité de créer un nouveau partenariat avec les acteurs viticoles  Les domaines viticoles (châteaux & mas) sont aussi différents que.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Semaines de Sensibilisation (depuis 2012) en lien avec les personnes concernées et les associations (voir programme 2013) Action avec les Musées de.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Tourisme culturel et festivals
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Présentation Projet LEADER « Waïntourismus Lëtzebuerger Musel » Réunion AREV - Mars 2014 M. Aly Leonardy

1. Introduction Une initiative Leader Miselerland Malgré la bonne qualité des Vins et Crémants luxembourgeois et un paysage attractif de la Moselle luxembourgeoise, le tourisme en général et surtout le volet oenotourisme y est peu développé. Avec les moyens du programme européen LEADER, le projet Wäintourismus Lëtzebuerger Musel a été créé pour initier et mettre en oeuvre des actions pour valoriser le potentiel oenotouristique.

1. Introduction Le porteur de projet LOffice Régional du Tourisme Région Moselle Luxembourgeoise (ORT) un porteur de projet idéal. Créé en 2011 seulement, lORT rassemble les principaux acteurs touristiques de la région en vue dune meilleure coordination des activités et dun professionnalisme accru. Par conséquent lORT est capable de développer une force daction plus puissante et plus efficace. Il se charge de faire perdurer les produits oenotouristiques la fin de la durée du projet Leader et de lintégrer comme son produit phare de la région. En outre, loenotourisme est depuis peu une volonté politique du nouveau gouvernement luxembourgeois et sinscrit pleinement dans le plan gouvernemental.

Chiffres cléfs du projet: 1. Introduction Porteur de projet: ORT Région Moselle Luxembourgeoise Durée: Juli 2012 – Oktober 2014 Budget: dont personnel

2. Les objectifs a)Rassembler les acteurs oenotouristiques b)Améliorer la présentation de la région et la visibilité de loffre oenotouristique c)Création dune offre spécifique pour une nouvelle clientèle

3. Les activités a) Rassembler les acteurs Groupes de travail Comité de projet Objectif global: Recadrage des objectifs et priorités Objectif spécifique: Clarification des idées concernant la conception de signalisation Groupe de Travail « Event » Une nouvelle manifestation oenotouristique à la Moselle luxembourgeoise? Objectifs: Définition des objectifs oenotouristiques, analyse la situation actuelle et élaboration dune proposition pour une nouvelle manifestation, suivi de limplémentation

3. Les activités a) Rassembler les acteurs Comité de projet - membres Consultance externe: Ministère de la Culture, Entreprise Event-Management, Directeur dun musée dart moderne ORT Région Moselle Luxembourgeoise (14 communes) Office National du Tourisme (ONT) Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme Entente Touristique de la Moselle Luxembourgeoise Deutsch-Luxemburgische Tourist-Information (entente touristique transfrontalière de 2 communes (DE et LU)) Schengen a.s.b. l (entente touristique de 3 communes autour du site européen de Schengen) Amicale des Hôteliers et Restaurateurs de la Moselle Luxembourgeoise Fédération des Associations Viticoles de la Moselle Luxembourgeoise Organisation Professionnelle des Vignerons Indépendants (O.P.V.I.) Fédération des Producteurs Négociants Domaines Vinsmoselle (coopérative rassemblant les vignerons sur 60% de la surface viticole) Institut Viti-Vinicole Commission de Promotion des Vins et Crémants de Luxembourg Groupement daction locale LEADER Miselerland

3. Les activités b) Améliorer la présentation et la visibilité Signalisation oenotouristique: Un corporate design cohérent pour la région entière, un moyen de présentation de loffre touristique et un moyen dorientation et dinformation pour les touristes Carte oenotouristique: Etablir un image de la déstination oenotouristique et créer un outil de promotion Calendrier Wine events 2013 & Whats on? Wine events 2014: Une plate-forme de communication commune pour tous les acteurs du secteur viticole et du tourisme

3. Les activités b) Améliorer la présentation et la visibilité La signalisation oenotouristique Conception et implémentation (hors du budget du projet) avec les communes, vignerons et adminstrations concernées

3. Les activités b) Améliorer la présentation et la visibilité Signalisation oenotouristique - résultats: Accord de principe ministère, communes, vignerons En attendant la « permission de voirie » Implémentation par les communes au cours des prochains années Un modèle pour autres régions Discussion actuelle: Système dinformation touristique régional digital (écran tactile, Content-Management- System)

3. Les activités b) Améliorer la présentation et la visibilité Une carte oenotouristique

3. Les activités b) Améliorer la présentation et la visibilité Une carte Oenotouristique Carte recto-verso à léchelle 1: Présentation de la région, géologie, randonnées viticoles, les caves vigneronnes, Ambassadeurs Vins & Crémant (Restaurants) Livret explicatif avec cartes détails des villages, localisation des caves à vin, heures douvertures et autres infos pratiques Présentation sous forme dun coffret Carte sur base dun SIG, lieux dinterêt touristiques intégrés sur grafique vectorisée (coordonnées) utilisation des données pour autres produits touristiques Présentation de la carte pour la foire ITB à Berlin le 5 mars 2014

3. Les activités b) Améliorer la présentation et la visibilité Il nexistait pas une compilation des manifestations oenotouristiques 2013: Calendrier annuel WineEvents 2013 présentation foire Vakanz LuxExpo, distribué en région,… 2014: Whats on? Wine Events Calendrier « Wine Events »

3. Les activités a)Création dune nouvelle manifestation oenotouristique « Wine Taste Enjoy week end portes ouvertes chez les vignerons de la Moselle luxembourgeoise » 1 er groupe cible: étrangers résidents La destination oenotouristique entière = toute la Moselle luxembourgeoise

3. Les activités a)Création dune nouvelle manifestation oenotouristique Wine Taste Enjoy 2013

3. Les activités a)Création dune nouvelle manifestation oenotouristique WineTaste Enjoy - Campagne

3. Les activités a)Création dune nouvelle manifestation oenotouristique Etablissement de la manifestation en cours Création du concept reliant winetasting et animations culturelles : fin 2012 Réalisation de la première édition du week end portes-ouvertes: juin 2013 Analyse des forces et faiblesses de la 1ère édition (work shop avec acteurs) et modification de la conception Planification dune seconde édition du weekend portes ouvertes : 7&8 juin 2014 Réalisation dune étude de faisabilité du projet après fin financement LEADER (bachalor thesis) : en cours (présenté en septembre 2014)

Merci beaucoup!