La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
La plateforme CLAIRE-SITI
Système d’information Multimodal VIALSACE
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
La politique des pôles de compétitivité
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MOBILITES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Observatoire régional
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
La logistique portuaire
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Agence française pour l’information multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie Réunion PREDIM.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente Table ronde : l’économie des mobilités urbaines Digitworld Summit – Smart cities & digital living Mercredi 20 novembre 2013 Chloé Perreau, Direction des Transports et de la Voirie : c.perreau@montpellier-agglo.com

Plan 1. Montpellier Territoire Numérique : quels enjeux pour l’Agglomération ? 2. Gestion Multimodale des déplacements ? 3. L’état des lieux de l’information multimodale 4. Les nouvelles tendances en termes de mobilité et d’information multimodale 5. Les acteurs de la mobilité 6. Les modèles économiques aujourd’hui 7. Quels modèles de développement à l’avenir ?

1. Montpellier Territoire numérique : quels enjeux pour l’Agglomération ? Offrir un cadre de vie et de travail amélioré ainsi que de nouveaux services aux citoyens et aux entreprises en respectant l’environnement Contribuer à favoriser la création de richesses et d’emplois Être un pôle d’attractivité économique et d’affaires

2. Gestion Multimodale des déplacements ? Double objectif : Optimiser le fonctionnement de l’ensemble des réseaux et des offres de mobilité (réseaux routiers et de transports en commun, nouveaux services de mobilité…) afin de limiter la congestion et de prévenir les perturbations en ayant une meilleure connaissance de la mobilité des habitants Informer les usagers sur toutes les conditions de déplacements dans l’agglomération (en amont et pendant le déplacement) pour favoriser l’intermodalité et leur proposer des services innovants

2. Gestion Multimodale des déplacements ? Intérêts pour les exploitants / partenaires : Vision globale des déplacements pour une meilleure anticipation Plans de gestion coordonnés des déplacements pour assurer une homogénéité dans les actions à mettre en œuvre et l’information des usagers Mettre en œuvre un observatoire des déplacements Intérêts pour les usagers : Vision globale des offres de mobilité au travers d’un portail unique Planifier des déplacements intermodaux et multimodaux Avoir une information cohérente et homogène tout au long du trajet et de sa préparation

3. L’état des lieux de l’information multimodale Une « révolution » depuis 10 ans … du monomodal au multimodal : Institutionnel et juridique : prise en compte de l’information multimodale dans la loi LOTI et SRU, création de l’AFIMB, open data … Technique : haut débit, smartphones … Economique : DSP, Versement Transport, l’économie numérique… Qui va s’accélérer … sous l’effet de : l’ augmentation du coût de l’énergie, la saturation des réseaux de transport, les coûts de nouvelles infrastructures, les développements technologiques (réseaux, équipements) Le contexte institutionnel (directive pour le déploiement des Systèmes de Transports Intelligents (STI), le Comité Interministériel de Modernisation de l’Action Publique (CIMAP), le projet de loi avec le passage des AOT aux AOMD) ….

4. Les tendances en termes de mobilité et d’information multimodale et les défis Quelques tendances : Le « troisième mode » : covoiturage, autopartage, vélo en libre service : du transport à la mobilité multimodale. Le citoyen au cœur du système : il est producteur de données et participe à l’offre (mise à disposition de son véhicule… ). Les enjeux et défis pour les collectivités : La mobilité durable (transition énergétique et le report modal) Fluidifier les réseaux et faciliter l’usage des transports collectifs et des modes doux (plus fiables, performants, attractifs) L’information multimodale un des maillons de l’intermodalité (PEM, tarification intégrée, billettique commune) Le nombre d’acteurs et l’interopérabilité La qualité des données et l’information en temps réel La variété des demandes selon les profils et les usages Un report modal de 10% des déplacements en voiture particulière entraineraît un doublement de la fréquentation des réseaux de TC (GART)

5. Les acteurs de la mobilité L’Etat et collectivités territoriales, les autorités organisatrices (TC) Acteurs du monde routier Acteurs des transports publics et leurs filiales Citoyens et la communauté open data Acteurs de la téléphonie Acteurs du numérique De plus en plus d’acteurs se positionnent sur l’offre intermodale…

6. Les modèles économiques et les partenariats aujourd’hui Pour les collectivités : Financement 100 % public (marché public, financements européens) et gratuité de l’information Délégation de service public (DSP) avec les entreprises de transports Mise en place d’une Société Economie Mixte (SEM) : Versement Transport additionnel Mise en place éventuelle d’une redevance pour amortir une partie des frais Pour les acteurs de transport : Gratuité de l’information et financement sur la vente de titres Pour les entreprises du numérique : Modèle économique basé sur la publicité et les remontées gratuites d’informations émanant des voyageurs

7. Les modèles de partenariat dans le futur : des nouvelles formes collaboratives Objectif de la « smart city »: créer un socle pour un système intégré de pratiques d’innovation ouverte, impliquant les acteurs du territoire : les entreprises, les laboratoires de recherche et les institutions. Plusieurs programmes de recherche dont un visant à créer une plate-forme multimodale associant l’Agglomération de Montpellier, l’IDATE, l’Université de Montpellier 1, l’Université de Montpellier 2, IBM, TAM, Cityway et Mecatran Renforcer le partage de l'information transversale en temps réel afin : - d’optimiser et de rationaliser l’utilisation des ressources naturelles et énergétiques ; - d’enrichir la gamme des services délivrés aux usagers ; - de réagir en temps réel aux situations opérationnelles d’urgence ; - de mettre en place une gouvernance adaptée à l’évolution des systèmes intelligents et de proposer des nouveaux business models suivant la nature services …

MERCI POUR VOTRE ATTENTION