Systèmes d’information

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Transcription de la présentation:

Systèmes d’information Modélisation des systèmes d'information Partie 2

Introduction Le but : En parallèle avec la construction du MCD, la tâche est de spécifier les actions à réaliser et leur niveau d'exécution Ces actions sont modélisées dans le Modèle Conceptuel des Traitements : MCT

Les étapes de la modélisation Le graphe des flux Le graphe d'ordonnancement des évènements : le GOE Le Modèle Conceptuel des Traitements : le MCT

Étape 1 : le graphe des flux Dans l'analyse du problème, il faut déterminer : Acteur Organisme Champ d'étude Flux d'information Événement

Étape 1 : le graphe des flux L'acteur (ou l'intervenant) : Est l'auteur d'une ou plusieurs interventions. Un certain nombre de fonctionnalités lui incombent. L'organisme Il transforme les flux, il est un ensemble constitué par : Le système opérant : il agit avec la possibilité de se réguler. Le système de pilotage : prend les décisions d'orientation Le système d'information : mémorise les informations des deux systèmes.

Étape 1 : le graphe des flux Le champ d'étude C'est un sous ensemble cohérent de l'organisme et peut correspondre à des types de regroupement : Fonction d'exécution répartie sur plusieurs domaines d'activité Plusieurs fonctions exécutées dans un même domaine d'activité

Étape 1 : le graphe des flux Le flux d'information Il spécifie pour chaque événement l'acteur émetteur et l'acteur récepteur et décrit les échanges d'informations sans modification entre deux intervenants. L'événement Il représente quelque chose qui s'est passé et qui fait l'objet d'un échange entre deux acteurs sous forme de message ou de documents.

Étape 1 : le graphe des flux Représentation graphique d'un flux entre deux acteurs : Événement De 1 vers 2 Acteur 2 Acteur 1 Événement De 2 vers 1

Exemple : cas de l'organisme mutualiste Liste des acteurs : Les clients mutualistes Le réparateur Le point de service après vente L'agent régional

Exemple : cas de l'organisme mutualiste Liste des événements : La panne déclarée Le matériel prêt expédié L'accord client La panne enregistrée Le matériel endommagé reçu Le matériel réparé transmis Diagnostic Estimation du coût Ordre de destruction Matériel réparé

Exemple : cas de l'organisme mutualiste Le graphe des flux : Réparateur Ordre de réparation Client Matériel endommagé transmis Accord Annonce panne Matériel de prêt expédié Estimation des coûts Matériel neuf expédié Diagnostic Matériel réparé Agent régional Ordre de destruction SAV Matériel endommagé Matériel réparé transmis

Étape 2 : matrice des flux La matrice des flux. C'est une représentation des flux sous forme de tableau Vers De Client Agent régional Réparateur SAV Annonce de panne accord Matériel neuf Matériel prêt Panne enregistrée Matériel panne ordres Matériel réparé Diagnostic Estimation coût Matériel endommagé

Étape 3 : détermination des opérations Réaction du champ d'étude Un événement est la spécification de quelque chose qui s'est passée à l'intérieur ou à l'extérieur du champ de l'étude. Un événement externe provoque un réaction de la part du système. Exemple Un élément de l'organisme mutualiste Première réaction de l'organisme mutualiste Annonce de panne Panne

Étape 3 : détermination des opérations Types d'événements : Événements externes : proviennent de l'environnement extérieur au SI. Un résultante d'action ou une réaction d'agent externe constituent un événement externe Exemple : annonce de panne Événements internes : ils apparaissent à la suite d'une opération. Une opération produit un ou plusieurs événement internes. Exemple : diagnostic

Étape 3 : détermination des opérations La synchronisation C'est le regroupement de d'événements, externes ou internes, exprimé sous forme de proposition logique. Elle établit la manière dont les événements sont liés pour activer une opération. La proposition logique contient les conditions que doivent vérifier les événements pour déclencher des actions. Exemple : l'opération règlement est déclenchée si : Une facture est produite et transmise au client Un paiement du client est effectué

Étape 3 : détermination des opérations Événement temporel Il correspond à une attente ou un délai La justification des événements temporels tient à la nécessité d'un délai entre le moment où les conditions initiales requises pour le déclenchement d'une opération et l'activation de l'opération. Exemple : l'opération traitement de la paie, les événements suivants sont nécessaires : Fiches de pointage expédiées Terminal de saisie disponible

Étape 3 : détermination des opérations Opérations et règles de gestion En réaction à plusieurs événements externes ou d'un événement temporel s'accomplit une action ou un ensemble d'actions : les règles de gestion. Celles-ci sont regroupées au sein d'opérations. Exemple de règles de gestion : facturation, règlement, expédition, ..

Étape 3 : détermination des opérations Règles d'émission Lorsque l'on génère des événements qui sont des alternatives des unes par rapport aux autres, on associe des règles d'émission. Chacune d'elles produit un événement ou un ensemble d'événement représentant une alternative.

Étape 3 : détermination des opérations Processus Le processus, au niveau conceptuel est l'enchaînement des principales opérations concourant à une finalité et déclenchées par un événement externe ou temporel. Le système retrouve un état stable une fois qu'il a atteint la finalité assignée.

Étape 3 : détermination des opérations Graphisme d'une opération Événement Synchronisation Opération Règles de gestion Règles d'émission Résultat ou événement

Étape 3 : graphe d'ordonnancement des événements Le GOE C'est une représentation qui permet d'ordonner les événements internes en les associant aux événements externes ou aux événements temporels. Construction : Les événements d'un même niveau sont alignés sur la même verticale. Tous les segments verticaux représentent des opérations.

Étape 3 : graphe d'ordonnancement des événements Matériel de Prêt expédié Panne enregistrée Matériel réparé Matériel Réparé transmis Annonce panne Matériel endommagé Matériel Endommagé transmis Ordre de réparation Diagnostic Ordre de destruction Estimation de frais Demande accord Matériel Neuf expédié Étape 3 : graphe d'ordonnancement des événements Accord client

Étape 4 : le modèle conceptuel des traitements Construction progressive du MCT et différence avec le GOE : Le MCT ne reprend qu'une seule fois l'opération Expédition Mais il y a autant de règles d'émission qu'il y a d'événements alternatifs : R : réparé P : prêté N : neuf E : envoyé Les règles d'émissions s'accompagnent de prédicats de synchronisation Expédition de matériel R P N E Matériel Réparé transmis de prêt expédié neuf envoyé Endommagé Prédicat de synchronisation

Étape 4 : le modèle conceptuel des traitements Règles d'émission pour le prédicat de l'opération Expédition : (En utilisant les et et ou logiques dans le prédicat de synchronisation) Matériel réparé transmis : (Panne enregistré) et (matériel endommagé) ou Matériel de prêt expédié : (Matériel réparé) et (ordre de réparation) Matériel neuf expédié : (Ordre de destruction) et (accord client) Matériel endommagé transmis : (Accord client)

Étape 4 : le modèle conceptuel des traitements Règles d'émission pour le prédicat de l'opération décision de réparation : OK cad Ordre de réparation : (Diagnostic et estimation du coût) et (matériel endommagé transmis) Non OK cad Ordre de destruction : (Diagnostic et estimation du coût) et (matériel endommagé transmis)

Étape 4 : le modèle conceptuel des traitements Règles pour la description conceptuelle des traitements : Non redondance des opérations : une même règle de gestion ne doit pas apparaître dans plusieurs opérations Non redondance des événements : pour éviter les synchronisations qui n'ont pas lieu d'être, il faut regrouper dans le même symbole des événements créés simultanément.

Graphe des flux de l'exercice Gestion des cartes bleues

MCT de l'exercice Gestion des cartes bleues

Graphe des flux de l'exercice Gestion des approvisionnements

MCT de l'exercice Gestion des approvisionnements