Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation de l’ANCV
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
La démarche Parcours Gagnant
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Un projet dans le cadre du programme européen INTERREG IVC G4GGENDER4GROWTH ♀ ♂ Présentation – 21 janvier 2008 – AFCCRE Région Île-de-France - Salle Paul.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011

I.Présentation des plates-formes mobilité en Bourgogne II.Association Mobilité en Bourgogne : La coordination régionale des plateformes mobilité

I. Présentation 1.Les objectifs généraux : Informer tous les habitants sur les moyens de déplacement ; Concevoir des solutions globales pour le territoire et ses habitants (notamment personnes en insertion sociale et professionnelle) ; Favoriser à terme une plus grande facilité dans les déplacements, permettant ainsi de développer lautonomie et légale accessibilité aux services et à lemploi.

2. Mode dorganisation : Lieu de coordination et de mutualisation ; Notion de partenariat 15 plates-formes présentes sur la Région Bourgogne.

3. Des points communs … Des territoires dactions basés sur des bassins de vie ; Public cible : tous publics et surtout personnes en démarche de retour vers lemploi ; Pluralité des financements : collectivités territoriales, intercommunalités, fonds européens, fondations privées… … Et des différences -Multiplicité des structures porteuses: association, commune, mission locale, communauté de communes… -Des actions et des projets avec des spécificités.

Points forts : proximité tant au niveau de l'usager que du territoire ; Création de programmes de formation sur le thème de la mobilité tant en direction des usagers que des acteurs locaux ; Guichet unique de la mobilité au niveau local pour l'usager mais aussi de tous les acteurs parties prenantes de celle-ci. Points faibles : Besoin de renforcer les liens avec les acteurs économiques des territoires ; Parfois manque de lisibilité auprès des institutionnels ; Manque de mutualisation des moyens et dune démarche commune.

II. Association Mobilité en Bourgogne : La coordination régionale des plateformes mobilité 1. La coordination en quelques dates : Avant 2008 : Des échanges ponctuels entre porteurs de projets. Février 2008 : Une 1 ère réunion à linitiative de la Mission Mobilité de Louhans : 6 rencontres, dans tous les départements bourguignons. 19 novembre 2010: Assemblée Générale Constitutive au Breuil (71). Début 2011: déclaration de lassociation. 1 er avril 2011: journée de formation sur des outils permettant de travailler les freins psychologiques à la mobilité. 17 juin 2011: AG ordinaire.

2. Objectifs de lassociation : -Etre un interlocuteur référent sur la mobilité et linsertion auprès des collectivités, des services de létat et des entreprises ; -Informer, former et accompagner des acteurs de la mobilité ; -Mutualiser les moyens et les outils ; -Valoriser les besoins des usagers ; - Faire la promotion des plateformes de mobilité.

3. Actions principales : -Organisation de journées régionales à lintention des acteurs de la mobilité (Techniciens, élus, associations…) ; -Travailler avec les autres acteurs du transport; - Création dun centre ressource et dun observatoire régional de la mobilité.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !