STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC

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Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC PRESENTE PAR Mr AMEUR MOHAMED FORUM URBAIN MONDIAL, BARCELONE 12-17 SEPTEMBRE 2004

SOMMAIRE I CONTEXTE NATIONAL ET LOCAL II OBJECTIFS DU PROJET III MONTAGE DU PROJET ET CADRE INSTITUTIONNEL IV MISE EN ŒUVRE DU PROJET V RESULTATS ET IMPACTS VI ENSEIGNEMENTS

I- CONTEXTE NATIONAL ET LOCAL

I- CONTEXTE NATIONAL ET LOCAL (1) Contexte National: Contexte de réforme Nouvelle politique d’aménagement du territoire - Mise à niveau des villes -Consolidation de la dimension méditerranéenne Renforcement de la décentralisation - Renforcement du pouvoir des C.L - Réorganisation des grandes villes: UNITE DE LA VILLE

I- CONTEXTE NATIONAL ET LOCAL (2) Nouvelle politique d’habitat: Villes sans bidonvilles vers 2010 - Mobilisation de nouvelles ressources foncières et financières - Nouveaux mécanismes de mise en œuvre ( Partenariat et contractualisation)

CONTEXTE LOCAL (1) Tétouan : Ville Méditerranéenne - Poids de l’histoire - Proximité de l’Europe - Importance des échanges : culturels, économiques et démographiques

CONTEXTE LOCAL (2) Tétouan : Capitale régionale - Population 2002:740.000h, 77% Grand Tétouan - Urbanisation accélérée: 3.3% / 1.6% MN - Littoral exposé à de fortes pressions - Base économique : Importance du secteur informel, Tourisme - Habitat non réglementaire - Pauvreté et chômage : 20% PA

TETOUAN

MARTIL

FNIDEQ M’DIQ

CONTEXTE LOCAL (3) Tétouan : Région en plein développement INSERER CARTE PORT - Des opportunités importantes mais des risques réels - Port Tanger MED: Grands projets d’infrastructure - Bi pôle Tanger/ Tétouan: compétitivité - Tétouan appelé à tirer profit de ce contexte et de cette nouvelle dynamique. LA SDV : outil pour améliorer la gouvernance

II-OBJECTIFS DU PROJET (1) Appuyer les collectivités locales pour définir une vision prospective et une stratégie de développement du Grand Tétouan Définir un plan d’action et un programme d’investissement prioritaire pour stimuler le développement du Grand Tétouan et réduire la pauvreté Améliorer les conditions de vie des citoyens à travers l’intégration des quartiers irréguliers et la promotion de l’emploi et de l’investissement

II-OBJECTIFS DU PROJET (2) Renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de gestion de leur territoire en se basant sur le principe de la bonne gouvernance. Mettre en place des mécanismes et des outils appropriés en vue de promouvoir la participation des citoyens dans la gestion des affaires locales Disséminer les enseignements dégagés dans d’autres villes marocaines et introduire le concept de la SDV en tant qu’ outil de BG dans la région de NENA

III- MONTAGE DU PROJET ET CADRE INSTITUTIONNEL (1) INSERER SCHEMA

III- MONTAGE DU PROJET (2) Un cadre institutionnel élargie - Comité Directeur:Wali, présidents des communes et FUM - Comité Technique:administration, secteur privé, université, Association des femmes, Association de quartiers - Des commissions thématiques: Montage financier impliquant plusieurs partenaires: Cities Alliances/ USAID/ Communes - Durée : 2ans

Convention de mise en œuvre. Décembre 2002 : Accord du don pour le soutien du projet Janvier 2003 : Convention de réalisation et de financement de la SDV (Wilaya et communes) Mars 2003 : Accord de partenariat entre FUM et Cities Alliances pour l’exécution du projet

IV- MISE EN ŒUVRE DU PROJET (1) 1ère phase: Sensibilisation des acteurs locaux pour l’adhésion au projet Atelier de présentation de la SDV aux acteurs locaux Réunions des conseils communaux pour la présentation de la SDV et l’adhésion au projet

IV- MISE EN ŒUVRE DU PROJET (2) 1ère phase: Sensibilisation des acteurs locaux pour l’adhésion au projet Réunions des commissions techniques Information des médias locaux et diffusion d’un dossier de presse Lancement du site Web SDV

IV- MISE EN ŒUVRE DU PROJET (3) 2ème phase: Elaboration du diagnostic du Grand Tétouan Réalisation du diagnostic avec la contribution des acteurs locaux et l’appui technique d’INTA Validation du diagnostic à travers un atelier élargis et choix du programme d’action prioritaire

IV- MISE EN ŒUVRE DU PROJET (4) 3ème phase:Programme d’action prioritaire Axe1: Plan économique:Réorganisation des zones d’activités et promotion de l’investissement Axe 2: Plan social:renforcement de la solidarité pour une ville inclusive / Intégration des quartiers irrégulier et développement des actions de proximité pour une ville plus solidaire

V- MISE EN ŒUVRE DU PROJET (4) 3ème phase:Programme d’action prioritaire Axe3: Plan environnemental:réalisation d’un plan vert et de gestion des risques urbains

IV- MISE EN ŒUVRE DU PROJET (5) 3ème phase:Programme d’action prioritaire Axe 4: Plan d’aménagement du littoral et renforcement de la vocation touristique de territoire

IV- MISE EN ŒUVRE DU PROJET (6) 3ème phase:Programme d’action prioritaire Axe 5: Mobilité et déplacement pour améliorer le fonctionnement du système urbain.

IV- MISE EN ŒUVRE DU PROJET (7) 3ème phase:Programme d’action prioritaire Axe 6: Renforcement des capacités des acteurs locaux (élus, Staff communal, ONG)pour améliorer l’efficacité institutionnelle de la gouvernance urbaine INSERER PHOTO

V- RESULTATS ET IMPACTS (1) Mobilisation des acteurs locaux selon une démarche concertée et participative en vue d’élaborer un projet de territoire collectif Meilleure connaissance du territoire (problème et enjeux avec une hiérarchisation des priorités) Projet SDV:un référentiel pour les pouvoirs publics en vue d’orienter les investissements et la programmation des financements

V- RESULTATS ET IMPACTS (2) Promotion du partenariat public-société civile pour la réalisation des actions de proximité. Appui aux collectivités locales pour le renforcement de leurs capacités( gestion administrative, GRH, fiscalité, budget communal Acquisition et consolidation de l’expertise locale et nationale pour la promotion de la démarche SDV et sa dissémination dans la région

VI- ENSEIGNEMENTS (1) Amorce d’un changement d’attitude des acteurs locaux et reconnaissance mutuelle Prise de conscience des acteurs locaux de la nécessité d’accorder autant d’importance à l’optimisation des moyens disponibles qu’à a recherche de nouvelles ressources Disproportion des attentes suscitées par le projet SDV par rapport aux moyens effectifs du projet d’où le risque de frustration Nécessité d’insérer les acquis de la démarche SDV dans un cadre institutionnel national pour améliorer les politiques de planification et de gestion des villes

VI- ENSEIGNEMENTS (2) Besoins énormes en matière de renforcement des capacités des acteurs locaux, d’où la nécessité de la mise en place d’une politique nationale avec des institutions spécialisées Nécessité de mettre en synergie et de capitaliser les acquis des différentes initiatives relatives à la BG sur le plan national pour impulser les réformes nationales Promotion de la démarche participative et sa dissémination impliquent l’élaboration et l’adaptation des outils méthodologiques et techniques au contexte concerné

MERCI POUR VOTRE ATTENTION FUM