INTRODUCTION Objectif:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
& Approche méthodologique
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Des éléments de réflexion sur la
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Utilisation des données de S/E
La certification du BTS NRC
Rénovation STMG : programme de Management
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
AXES OBJECTIFS MESURES
Service de l’observation et des statistiques
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
l’enseignement de biotechnologies
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Master Professionnel 2ème année
Gouvernance du Système d’Information
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Système d’information
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Etude de terrain HARDIS
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Objectif: Définir, en amont du processus de décision, les différentes interactions à mettre en place entre les acteurs lors du processus de décision au regard de la configuration problématique considérée. Apports : Elaborer une structure organisationnelle en rapport avec la complexité de la problématique traitée. La structure organisationnelle comme levier de gestion de la complexité d’une interaction entre acteurs multiples L’analyste est concepteur de modèles abstraits et de modèles de participation qui organisent ses interactions avec les acteurs.

I- Problématique de la participation d’acteurs multiples à la prise de décision Processus interactif d’échange d’informations et d’opinions entre individus, groupes et institutions. Les sujets considérés dans le cadre de ces échanges ne traitent pas exclusivement des risques et permettent d’exprimer les inquiétudes, opinions et réactions face à toute disposition liée à la gestion des risques Différents objectifs : Marketing social. Informer, éduquer, persuader. Consulter, négocier. Résolution de conflits.

I- Problématique de la participation d’acteurs multiples à la prise de décision Différents niveaux de participation : Niveau 0 : Information. Niveau 1 : Prise en compte du retour sur information. Niveau 2 : Consultation. Niveau 3 : Implication. Des arguments pour (éthiques/normatifs) et contre (fonctionnels). Des cadres réglementaires incitatifs : Aarhus, directive européenne 2000/60/CE, loi 2003-699 sur les risques technologiques…

I- Problématique de la participation d’acteurs multiples à la prise de décision Se pose aujourd’hui la question du comment organiser la participation bien plus que celle du pourquoi… Nécessité de définir des Structures participatives qui organisent la participation des acteurs. Qu’est ce qu’une structure participative ? Qu’est-ce qu’une "bonne" structure participative ? Comment concevoir de bonnes structures participatives ?

Qu’est ce qu’une structure participative ? II. Proposition d’une démarche de conception de structures participatives Signal 1 Signal 2 Emetteur Récepteur Qu’est ce qu’une structure participative ? Un ensemble d’objets de débats ; Un ensemble d’acteurs auxquels sont assignés des niveaux de participation (information, consultation, implication) ; Un ensemble d’objectifs : résolution de conflits, marketing social, prise de décision…

Qu’est ce qu’une "bonne" structure participative? II. Proposition d’une démarche de conception de structures participatives Qu’est ce qu’une "bonne" structure participative? Equité Tout acteur qui le souhaite a le droit de participer aux débats. Compétence Seuls les acteurs compétents participent aux débats. Efficience Les objectifs de la participation sont atteints avec un minimum de ressources. Légitimité La structure participative s’insère dans un processus de décision réglementaire.

II. Proposition d’une démarche de conception de structures participatives Sachant que… Il n’existe pas de structure participative unique qui conviendrait à l’ensemble des situations. Par conséquent... Nécessité de proposer une démarche de conception de structures participatives. Propriétés d’une telle démarche: Constructiviste. Décideur: acteur en charge d’organiser la participation. S’appuie sur la construction de la meilleure représentation possible du problème à résoudre.

Principe de comparaison itérative II. Proposition d’une démarche de conception de structures participatives Principe de comparaison itérative Représentation du décideur concernant le contexte problématique et la structure participative à mettre en place. Représentation des parties prenantes concernant le contexte problématique et la structure participative à mettre en place. COMPARAISON ENRICHIR LA REPRESENTATION QUE SE FAIT LE DECIDEUR DE LA SITUATION PROBLEMATIQUE

III. Proposition d’une démarche de conception de structures participatives ESPACE D’INTERACTION Acteurs 1, 2, …,n Objets 1, 2, …n Objectifs 1, 2, …n Chaque acteur projette ses objets, acteurs et objectifs au sein de l’espace d’interaction Chaque acteur projette ses objets, acteurs et objectifs au sein de l’espace d’interaction ACTEUR 1 Caractérisation Intrinsèque Ens. 1: (Ressources , Enjeux) Caractérisation Extrinsèque Ens. 1’:(Objets, objectifs, acteurs) ACTEUR 2 Ens. 2: (Ressources , Enjeux) Ens. 2’:(Objets, objectifs, acteurs) ACTEUR n Ens. n: (Ressources , Enjeux) Ens. n’:(Objets, objectifs, acteurs)

II. Proposition d’une démarche de conception de structures participatives ETAPE 1 Identification et caractérisation du décideur ETAPE 2 Caractérisation des objets que le décideur souhaite introduire dans l’Espace d’Interaction ETAPE 3 Établir un mapping des acteurs pour chaque objet identifié Effectuer une caractérisation extrinsèque des acteurs impliqués Un nouvel ensemble d’acteurs, objets ou objectifs ? Enrichir la vision du décideur La vision du décideur est jugée représentative ETAPE 4 Proposer un modèle d’organisation de l’espace d’interaction ETAPE 5 Le modèle est mobilisé pour servir d’outil d’apprentissage

III- Conclusions La démarche proposée vise à accompagner tout acteur (services de l’Etat, collectivités territoriales, industriels…) qui souhaiterait mettre en place une démarche participative. La démarche de conception d’une structure participative est elle même participative. La qualité de la démarche participative est évaluée par rapport aux critères d’équité, de compétence, d’efficience et de légitimité. Application dans le cadre de la mise en place des Plans de Prévention des Risques Technologiques pour la maîtrise de l’urbanisation autour des sites Seveso AS.

II. Proposition d’une démarche de conception de structures participatives RESSOURCES Contribution ponctuelle ou pérenne Connaissances pertinentes pour la problématique IMPLICATION AVEC IMPACT SUR LA DECISION CONSULTATION Informer et expliquer les décisions Maintenir et renforcer la confiance Développer la confiance et la transparence Informer régulièrement Ecouter et prendre soin INFORMATION PRISE EN COMPTE DU RETOUR SUR INFORMATION ENJEUX

II. Proposition d’une démarche de conception de structures participatives ESPACE D’INTERACTION Objet 1 Objet 3 Objet 2 Objet 7 Objet 5 Objet 6 Objet 4 Objet 8 Objet 9 T1 T2 T3 T4 T5 3 2 1 6 11 5