1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
« Esanté Poitou-Charentes »
MESURE 34 Mise en place dun système de recueil dactivité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Centre détudes en sciences sociales appliquées Séminaire REPERE du 7 janvier 2011 Mettre en œuvre des apports de la recherche sur la concertation dans.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plan de la présentation
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Séminaire gare LGV de Montauban
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Etats Généraux du Travail Social
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
Le portail documentaire de Paris 1
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Le langage écrit courant de l’administration, c’est : 1) Les dossiers administratifs (formulaires, notices d’utilisation…) que les particuliers sont amenés.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Observatoire régional
SAGE du bassin de l’Avre
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
16/03/2015Réunion PREDIM du 16 mars Réorientation des activités PREDIM.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance PRSE PACA novembre 2010 Centre détudes en sciences sociales appliquées

2 Présentation du CESSA Le CESSA, laboratoire de recherche et bureau détudes associatif, travaille sur les procédures participatives (observation de débat public, AMO). Le CESSA sappuie sur un réseau universitaire national (LAMES, INRETS, GSPR…) qui travaille sur le risque depuis Le CESSA, laboratoire de recherche et bureau détudes associatif, travaille sur les procédures participatives (observation de débat public, AMO). Le CESSA sappuie sur un réseau universitaire national (LAMES, INRETS, GSPR…) qui travaille sur le risque depuis Un travail de recherche mené au travers de grands programmes : RDT1, Prédit-Primequal2, AO Foncsi 2006, et le plus récent CDE2 : la portée de la concertation. Un travail de recherche mené au travers de grands programmes : RDT1, Prédit-Primequal2, AO Foncsi 2006, et le plus récent CDE2 : la portée de la concertation. Aux côtés des acteurs de la gestion du risque : un plan général de formation risque et concertation pour le ministère de lécologie, des études pour le Pôle Risque et une déclinaison locale du plan de formation national, de lassistance à maîtrise douvrage, lorganisation dune journée régionale de la concertation sur le risque le 23 avril à Fos-sur-Mer. Aux côtés des acteurs de la gestion du risque : un plan général de formation risque et concertation pour le ministère de lécologie, des études pour le Pôle Risque et une déclinaison locale du plan de formation national, de lassistance à maîtrise douvrage, lorganisation dune journée régionale de la concertation sur le risque le 23 avril à Fos-sur-Mer. Un rapport pour le Haut Conseil de la Santé Publique sur limplication des parties prenantes dans les EQRS. Un rapport pour le Haut Conseil de la Santé Publique sur limplication des parties prenantes dans les EQRS.

3 Les objectifs de lobservatoire LObservatoire Socio-informatique en Santé- Environnement fournira des outils permettant : de retracer la trajectoire dun dossier de controverse en santé-environnement, repérer les points de basculement et de reconfiguration du dossier, décrire les formes dargumentation des différents acteurs, suivre la trajectoire dun argument … afin de mieux repérer les questions émergentes à léchelle régionale.

4 Les objectifs de la première année Identifier et mobiliser les acteurs susceptibles dêtre intéressés ou concernés par le projet et constituer un Comité de Pilotage de lObservatoire Constituer un corpus test de référence sur une thématique à définir avec le Comité de Pilotage Envoyer une chronique hebdomadaire sur lévolution du dossier (logiciel Marlowe) Rédiger une note (trimestrielle) synthétisant les caractéristiques du corpus et ses principales évolutions (logiciel Prospero) Donner la possibilité aux membre du Comité de Pilotage dinterroger à distance le corpus test (interface MarloWeb)

5 Les outils informatiques Le logiciel Marlowe permettra denvoyer des chroniques périodiques aux acteurs concernés et dassurer une veille sur les questions émergentes. Dans cette optique, il sera constitué une plateforme darchives de données textuelles numérisées, interrogeable à distance par les acteurs intéressés. Trois logiciels dinvestigation seront mobilisés à cet effet : Tirésias, qui explore Internet ; Prospero, qui permet une analyse textuelle des documents ; Marlowe, qui permet de questionner les dossiers étudiés.

6 Les publics cibles Impliquer lensemble des acteurs parties prenantes et des protagonistes de la gestion des problématiques de santé- environnement : les services de lEtat ; les collectivités territoriales ; les acteurs associatifs ; les instances de concertation (SPPPI) ou dinformations (CYPRES), etc. Les acteurs seront sollicités pour définir les types de documents à intégrer au corpus : articles de presse (spécialisée et grand public), dépêches AFP, littérature grise, articles scientifiques, guides méthodologiques, réglementation, comptes-rendus de réunions publiques, etc

7 Etapes de mise en oeuvre Phase 1 : étude de faisabilité (12 mois) Phase 1 : étude de faisabilité (12 mois) La phase opérationnelle (sept à nov 2011) : envoi des chroniques hebdomadaires par messagerie électronique ; rédaction dune note de synthèse sur les principales caractéristiques du dossier ; ouverture dun accès à distance pour les membres du Comité de Pilotage, leur offrant la possibilité dinterroger le corpus test compte-rendu dactivité donnant les moyens au Comité de Pilotage dapprécier lapport de lObservatoire Phase 2 : Pérennisation de lobservatoire selon les options choisies par le CoPil Phase 2 : Pérennisation de lobservatoire selon les options choisies par le CoPil

8 Exemples de sorties Prospero

9

10 Exemples de formules critiques

11 Interface Marloweb

12 Exemples de requêtes