Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Le diagnostic employabilité
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
5ème Petit-déjeuner débat
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Réunion dinformation du 09/04/2011 DISPOSITIF LOCAL DACCOMPAGNEMENT 06.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
DUT Carrières Sociales
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012

Coordination linguistique intercommunale : historique Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012 Etat des lieux de loffre Etat des lieux de loffre de formation linguistique du territoire Recensement des besoins Recensement des besoins en formation linguistique Réflexions et propositions collectives Réflexions et propositions collectives dactions adaptées 2002 Etude-action du CLAP « Parcours dacquisition linguistique » de 2001 à 2002 Création dune fonction de correspondant linguistique local pour chacune des 5 villes de la Boucle Nord et dune coordination intercommunale 2003 Désignation de la Ligue de lenseignement des Hauts-de-Seine pour la mise en œuvre de la coordination intercommunale 2005 En 2005, arrêt de la coordination intercommunale faute de financements pérennes (désengagement du FASILD) Maintien partiel des postes de correspondant linguistique local : seule Asnières- sur-Seine et Villeneuve la Garenne maintiennent ces missions sur leurs territoires A Asnières-sur-Seine, forte évolution et diversification des missions du correspondant linguistique local vers lanimation et la coordination du réseau dacteurs ACQUERIR UNE MEILLEURE VISIBILITE POUR ADAPTER LES ACTIONS AUX BESOINS DU TERRITOIRE

Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier axes dintervention : En direction des habitants : faciliter le repérage et la prise en charge des demandes de formation linguistique pour linsertion sociale et professionnelle En direction des acteurs de terrain : faciliter la mise en œuvre et harmoniser les pratiques, mettre en complémentarité les actions des acteurs locaux En direction des institutionnels : faciliter le pilotage et lémergence de projets nouveaux Permanences daccueil, positionnement et orientation Permanences daccueil, positionnement et orientation du public vers loffre locale Faire connaître le dispositif et animer le réseau dacteurs Faire connaître le dispositif et animer le réseau dacteurs autour de la notion de parcours Harmoniser loffre Harmoniser loffre de formation locale et ancrer le dispositif de lOFII Diagnostiquer les besoins du territoire Diagnostiquer les besoins du territoire et faire remonter linformation Coordination linguistique intercommunale : missions actuelles

Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012 Pour répondre à une demande toujours croissante, multiplication des ateliers « alphabétisation et linguistique » sur la Ville de Colombes en 2006/2007 Nécessité davoir une bonne visibilité de loffre linguistique proposée sur le territoire ; savoir si loffre correspond à la demande, si des besoins restent non couverts Au regard de lexpérience de la Maison des Femmes sur Asnières, rapprochement avec lassociation au cours de lannée 2010 pour la mise en place dun partenariat. Association financée dans le cadre de la programmation 2011 du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la Ville de Colombes, et, en partenariat avec la Mission Cohésion Sociale de la Ville de Colombes : => réalisation du diagnostic « alphabétisation » de la Ville de Colombes => développement du partenariat avec les acteurs du territoire (associations et services de la Ville) => mise en place de permanences dans les Mairies de proximité La Maison des Femmes sollicite des financements CUCS en 2012 pour poursuivre et développer le projet Coordination linguistique intercommunale : exemples de réalisations concrètes