Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
MATRICE D’INTERVENTIONS
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
7ème Rencontres Hospitalières
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Protection phytosanitaire des fruits des agrumes en Moyenne Guinée
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Présentation de la Tunisie
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Mouche des fruits, Bactrocera invadens d’après G. Georgen IITA-BENIN Des mangues à terre suite aux attaques des mouches des fruits PRELMOF-K Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Sommaire de la présentation 1. Contexte de l’initiative Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Sommaire de la présentation 1. Contexte de l’initiative 2. Présentation de la zone d’intervention 3. Objectifs 4. Résultats attendus 5. Stratégie d’intervention 6. Méthodes de lutte mises de l’avant 7. Principaux résultats (aux plans phytosanitaire et socio – économique) 8. Conclusion et suggestions Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Contexte de l’initiative Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Contexte de l’initiative Région reconnue comme une des principales zones de production fruitière en Guinée, Une grande diversité de cultures fruitières pratiquées: ananas, bananes, mangue, agrumes, avocat, papaye, etc. Les attaques des mouches des fruits quintuplées en moins de cinq ans après la première détection de l’espèce asiatique, Bactrocera invadens en juin 2005. Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Contexte de l’initiative (suite) Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Contexte de l’initiative (suite) Les pertes des productions fruitières dues aux attaques des mouches, sur la mangue atteignent 60 % et plus selon la variété et la saison Désespérément des petits producteurs face à l’ampleur des dégâts et à l’absence de mesures de lutte à leur portée. La lutte chimique classique onéreuse et dangereuse ne donne pas satisfaction Les vergers sont abandonnés ou transformés en mines de charbon de bois. Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Contexte de l’initiative (suite) Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Contexte de l’initiative (suite) Les représentants des petits producteurs sollicitent la recherche d’une piste de solution lors de la tenue de la quatrième session du cadre de concertation des acteurs du développement rural de Kindia Par consensus tous les acteurs (privés et publics) décident de la mise en œuvre d’un projet d’urgence de lutte contre les mouches des fruits dans la région. Deux mois suffisent pour l’élaboration de la note conceptuelle et le bouclage du financement à 79,8% Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Contexte de l’initiative (suite et fin) Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Contexte de l’initiative (suite et fin) Les actions du projet sont clairement définies et la responsabilité de chaque acteur ou groupe d’acteurs est située par rapport aux actions. L’exécution du projet démarre en avril 2009 sous la vigilance d’une cellule de suivi-évaluation formée de techniciens et de représentants des petits producteurs. Elle connait une implication personnelle du Ministre en charge de l’Agriculture agréablement surpris par la logique de la démarche et le niveau d’engagement élevé des différents acteurs. Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Cadre physique de l’initiave Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Cadre physique de l’initiave La région de Kindia couvre les Préfectures de: - Forécariah - Coyah, - Dubréka, - Télimélé -et Kindia,  Elle se situe en Guinée Maritime ou Basse Guinée Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Climat La Guinée jouit d’un climat tropical chaud et humide influencé par la géomorphologie et le couvert végétale donnant lieu à l’existence de sept sous zones climatiques La région de Kindia partage deux de ces sous zones: La sous zone ״ climat Tropical côtier ״. L’humidité relative est très élevée avec un maximum de près de 98% au mois de mai à Conakry . La pluviométrie est très forte, pouvant atteindre jusqu’à 4000 mm de précipitation/an sur une période de 6 mois (mai à octobre). La sous zone ״ climat Tropical très humide ״ qui s’étend depuis la frange côtière jusqu’au piémont des massifs du Fouta Djalon. La pluviométrie de la zone varie de 2000 à 3000 mm. La température moyenne variant de 15 à 19° C Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Sous zones climatiques de la Guinée Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Objectifs spécifiques Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». RAPPEL DES OBJECTIFS DE L’INITIATIVE Objectif global Favoriser l’augmentation des revenus des producteurs de fruits et contribuer à la réduction rapide de la pauvreté dans la région Objectifs spécifiques 1. Informer et sensibiliser les planteurs sur la problématique et l’incidence de la mouche des fruits; 2. Recenser les plantations de manguiers et agrumes en vue de déterminer leurs superficies; 3. Former 184 paysans planteurs et encadreurs sur des techniques simples de lutte contre la mouche des fruits;  Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Objectifs spécifiques (suite) Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». RAPPEL DES OBJECTIFS DE L’INITIATIVE Objectifs spécifiques (suite) 4. Fournir 2000 pièges à phéromone dans les plantations identifiées pour la couverture de 500 ha;  5. Fournir 7500 phéromones dans les plantations identifiées ; 6. Déterminer la dynamique de population des mouches inféodées au manguier par le piégeage aux para phéromones; 7. Réaliser des traitements de plantations de manguiers ;  8. Mettre en place un réseau de surveillance et d’alerte rapide des attaques des mouches des fruits ; Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». RAPPEL DES RESULTATS ATTENDUS 1. Les planteurs de manguier de la Région sont informés et sensibilisés sur la problématique de la mouche des fruits ;  2. Les principales plantations de manguier sont identifiés et leurs superficies composition variétale connues   ; 3. 184 paysans planteurs et encadreurs identifiés sont formés sur des techniques simples de lutte contre les mouches des fruits; 4. 2000 pièges à phéromones et 7500 phéromones sont fournis aux planteurs   ;  5. La dynamique de population de la mouche de la mangue est déterminée ; Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». RAPPEL DES RESULTATS ATTENDUS (suite) 6. Des plantations tests de manguiers sont traitées ;  7. L’effet des traitements sur les manguiers est évalué ;  8. Le réseau de surveillance et d’alerte rapide des dégâts des mouches des fruits est mis en place et opérationnel . Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». MISE EN ŒUVRE DE L’INITIATIVE La stratégie opérationnelle de mise en œuvre de ce projet a été bâtie sur un partenariat actif entre tous les Acteurs du Développement Rural évoluant dans la Région ; Elle a mis au centre des activités les producteurs et leurs organisations, mais aussi l’intervention des autres acteurs tels: les ONG, les opérateurs privés, les projets de développement, les services techniques et les médias de proximité ; La zone d’intervention du projet a concerné 20 CRD et commune sur 45 que comptent les 5 préfectures. La durée de sa réalisation a été de 12 mois Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS MOBILISATION DES RESSOURCES 1. Personnes Ressources Une cellule multi acteurs de mobilisation des ressources et du suivi des activités du projet, composée de 17 membres (représentants les différents groupes d’acteurs) a été mise en place. 2. Contribution des Acteurs Des contributions financières internes ont été mobilisées de la part des Acteurs du développement rural de Kindia et du Ministère de l’Agriculture pour un montant global de 78.785.024 FG (voir tableau 1 ci-après) Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Tableau 1: Contribution des Acteurs Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Tableau 1: Contribution des Acteurs Acteurs Nature Valeur (GNF) PDRI Télimélé Produits phytos et matériels 51.650.024 PDR Kokossa Transport (un véhicule) 450.000 RGTA-DI Emission radio, véhicule et Carburant ; Saisie copie rapport 2.630.000 APEK Agriculture Emission radio et un véhicule 1.900.000 SIPEF Transport (un véhicule) + carburant 2.905.000 Min. Agriculture Formation et achat de pots 18.000.000 D. R. Agriculture Gants + petit matériel et graisse 800.000 ADAM + Univers sel Véhicule (transport) TOTAL 78.785.024 Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

1. Information des planteurs Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS 1. Information des planteurs Réalisation à travers les medias de proximité (Radio rurale Basse Guinée et Radio Communautaire de Télimélé) de 3 tables rondes à multiples diffusions axées sur: La place de la mangue dans la sécurité Alimentaire des populations en Guinée  ; L’incidence négative de la mouche des fruits dans les plantations de manguiers et agrumes ; Les moyens et méthodes de lutte envisagées par le Projet ; La responsabilité de chaque Acteur. Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS 2. Identification des vergers Elle a été réalisée dans les cinq (5) préfectures de la région par une équipe multidisciplinaire de chercheurs et des agents des Directions Préfectorales de l’Agriculture. Elle a été précédée d’un pré recensement des vergers par les Directions Préfectorales de l’Agriculture Elle a permis de faire l’état des lieux: niveau d’entretien des plantations, superficies, variétés existantes dans les plantations identifiées Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Tableau 2: Répartition des superficies de vergers/Préfecture Préfecture Nombre de planteurs recensés Superficies (ha) recensés Variétés dominantes Kindia 209 414,5 Kent, Keitt, Palmer, Eldon Coyah 11 43 Forécariah 29 121 Kent, Keitt, Irwin Palmer, Eldon Dubréka 35 293 Télimélé 36 150 Kent, Keitt, Palmer TOTAL 320 1021,5 NB: 43,75% des planteurs recensés dans les localités (CU + CRD) de la région ont participés à l’exécution du Projet Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Tableau 4: Acquisition des produits et équipements N° Désignation Quantité Acteur/fournisseur 1 Methyl Eugenol (Para phéromone attractif) 2000 PDRI Télimélé 2 GF120 (Insecticide biologique) 60 litres 3 Capilure (Para phéromone attractif) 400 4 DDVP (plaques d’insecticide) 5 Graisse 5 kg DRA - KINDIA 6 Pots en plastique (pièges locaux) 2050 PDRI Télimélé/MA 7 Sacs en polyéthylène noir (15L) 239 8 Aiguilles (pièces) 1446 9 Gants de chirurgie 50 Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Tableau 6: Répartition des matériels et produits obtenus Désignation Kindia Coyah Forécariah Dubréka Télimélé TOTAL Methyl Eugenol (Para phéromone attractif) 924 60 300 90 75 1 449 GF120 (Insecticide biologique) Capilure 400 DDVP (plaques d’insecticide) Graisse (Kg) 1 5 Pots en plastique (pièges locaux) 635 1 160 Sacs en polyéthylène noir (15L) 72 19 45 53 50 239 Aiguilles (pièces) et fil d’attache Bouteilles vides 26 15 30 96 Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Lot de pièges locaux et démonstration de la mise en place Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Cérémonie de lancement officiel du Projet, rehaussée par la présence de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Colonel Kélétigui FARO Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Formation des planteurs Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Formation des planteurs Préfecture Nombre formés Planteurs Encadreurs Kindia 65 32 3 Coyah 18 11 7 Forécariah 43 35 8 Dubréka 29 23 6 Télimélé 25 19 TOTAL 180 150 30 TAUX de réalisation : 97.82 % Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Formation des planteurs – Principaux thèmes de formation La reconnaissance des mouches des fruits; Les dégâts des mouches sur les mangues et agrumes ; Les plantes hôtes des mouches des fruits ; Les méthodes de lutte retenues par le projet: Assainissement des vergers par le nettoyage régulier ; Pose et relevée des pièges (piégeages) ; Récolte sanitaire (ramassage des fruits tombés infestés et les techniques de leur destruction) ; Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS Formation des planteurs – Séances de formation pratique Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

TECHNIQUES DE LUTTE MISES EN ŒUVRE: La lutte prophylactique Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». TECHNIQUES DE LUTTE MISES EN ŒUVRE: La lutte prophylactique En quoi consiste t-elle ? Le nettoyage systématique des vergers à traiter; Le ramassage des fruits infestés tombés pour les mettre dans des sacs plastiques noirs de 15L (distribués à cet effet); L’exposition des sacs et leur contenu au soleil pendant 48 heures; Enfouissement du contenu des sacs après une période d’exposition de 72 heures au soleil. Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

TECHNIQUES DE LUTTE MISES EN ŒUVRE: Le piégeage aux para phéromones Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». TECHNIQUES DE LUTTE MISES EN ŒUVRE: Le piégeage aux para phéromones En quoi consiste t-elle ? Préparer le piège local (pots jaunes avec quatre ouvertures près du bord supérieur) ; Fixer le para phéromone à l’aide d’une aiguille piquée dans le couvercle du pot ; Introduire dans le pot une plaque d’insecticide (DDVP) ; Refermer le pot et le fixer à l’aide d’un fil de fer sur l’arbre à hauteur d’homme à l’abri des rayons solaires directs. Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

TECHNIQUES DE LUTTE MISES EN ŒUVRE: Le piégeage aux para phéromones Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». TECHNIQUES DE LUTTE MISES EN ŒUVRE: Le piégeage aux para phéromones Comment évaluer l’efficacité de la technique? Collecter les mouches capturées dans les pièges tous les 3 jours (action des planteurs) Regrouper les mouches capturées dans les vergers ciblés dans la C.U/CRD, une fois/semaine (action des Chefs Section Promotion Agricole) Expédier à la Direction Préfectorale de l’Agriculture tous les échantillons collectés/mois dans la C.U/CRD (action des Chefs Section Promotion Agricole) Expédier à la Direction Régionale de l’Agriculture tous les échantillons collectés/mois dans les Préfectures (action des Directeurs Préfectoraux de l’Agriculture) Expédier au Laboratoire National de PV/CRAF, tous les échantillons collectés/mois dans les Préfectures (action du Directeur Régional de l’Agriculture) Décompte et identification des spécimens (action: chercheurs du Laboratoire National de PV/CRAF) Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

TECHNIQUES DE LUTTE MISES EN ŒUVRE: Le piégeage aux para phéromones Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». TECHNIQUES DE LUTTE MISES EN ŒUVRE: Le piégeage aux para phéromones Résultats du comptage des mouches capturées (10/04 au 15/07/2010) Préfecture Nombre C.U/CRD Nombre planteurs Superficie couverte Nbre pièges posés Total mouches capturées Moy. mouches capturées Kindia 4 62 171 635 5 324 580 8 744 Dubréka 2 20 30 90 865 494 9 639 Coyah 3 8 60 548 524 12 941 Télimélé 15 25 75 1 492 862 17 779 Forécariah 35 100 300 1 583 412 7 069 Total Général 140 346 1 160 9 814 872 11 234 NB. Pour la même période le taux moyen de capture en conditions de recherche est de : 18 417 mouches/piège Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN DE L’INFORMATION ET DE LA SENSIBILISATION: La réalisation des quatre tables rondes à multiples diffusions a eu un échos favorable auprès des différents acteurs de la filière fruits au delà des frontières de la région qui se note par: Les multiples sollicitudes de pièges locaux à phéromone par les planteurs l’implication directe des autorités politiques et administratives à différents niveaux Les demandes d’extension de l’initiative à d’autres régions du pays Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN PHYTOSANITAIRE Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN PHYTOSANITAIRE Impact de la lutte prophylactique - Non évalué avec certitude, mais la technique a sans doute influencé la dynamique de population des différentes espèces par la destruction des larves hébergées dans les mangues tombées qui ont été ramassées, ensachées et exposées au soleil). Impact du piégeage La capture des 9 841 872 mâles n’est pas sans incidence directe sur la dynamique de population des mouches et le taux d’accouplement des femelles et par conséquent: la baisse du % d’infestation par les mouches dans la vergers la baisse potentielle du niveau de populations des mouches pendant la campagne suivante Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN DE LA PRODUCTION Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN DE LA PRODUCTION L’impact combiné des méthodes de lutte appiquées sur les 346 Ha de vergers de mangue a permis une nette amélioration de la qualité et de la quantité de mangues récoltées dans ces vergers selon des avis recueillis auprès des planteurs et des exportateurs L’estimation de la production moyenne sur l’ensemble de ces vergers se chiffre à 5190 Tonnes (à raison de 150 kg/ manguier et 100 manguiers/Ha) production se structure comme suit: Préfecture Superficie traitéé (Ha) Production moyenne (Tn) Coyah 20 300 Dubréka 30 450 Forécariah 100 1 500 Kindia 171 2 565 Télimélé 25 375 TOTAL 346 5 190 Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN DE LA COMERCIALISATION Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN DE LA COMERCIALISATION En raison de la non disponibilité de données fiables dans les autres Préfectures, l’analyse a été axée sur la seule Préfecture de Kindia où SIPEF et la Coopérative des planteurs/exportateurs de Friguiagbé sont actifs. Exportateurs Quantité Collectée par les pisteurs achetée par l’Exportateur (Tn) Prix unitaire (GNF/Kg) en 2010 Valeur Totale (GNF) en 2010 (GNF) en 2009 Taux d’accroissement (%) SIPEF 1 380 1 035 1 500 1 552 510 000 567 000 000 273,8 Coopérative Friguiagbé - 40 500 20 000 000 100 TOTAL 1 075 1 572 510 000 Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN DE LA COMERCIALISATION Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE PLAN DE LA COMERCIALISATION Les données du tableau précédant indiquent un accroissement des activités commerciales et économiques dans la Préfecture avec un chiffre d’affaire passant de 567 000 000 GNF en 2009 à 1 552 510 000 GNF pour la Société SIPEF en 2010, soit taux d’accroissement de 273,8%. (Voir Tableau ci-dessous) Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE REVENU ET LE NIVEAU DE VIE DES POPULATIONS Création d’activités pour 16 pisteurs et 240 récolteurs de mangues Amélioration du revenu financier de 62 planteurs ayant pu commercialiser leurs productions de mangues avec un revenu moyen de 7 741 935 GNF Création de 100 postes de contractuels en conditionnement des mangues destinées à l’exportation dont 70 femmes. Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». EVALUATION DE L’IMPACT DU PROJET SUR LE REVENU ET LE NIVEAU DE VIE DES POPULATIONS Création d’emploi pour d’autres intermédiaires de la filière mangue (transporteurs, grossistes, détaillants etc) Amélioration de la disponibilité des mangues de qualité pour l’ensemble des consommateurs Valorisation sur le marché local d’une importante quantité de mangues de qualité dont la valeur n’a pu être chiffrée Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». DIFFICULTES RENCONTREES SUR LE PLAN FINANCIER La non mobilisation de la totalité du montant du budget initial (78 585 024 GNF cv 100 753 000 GNF) pour un gap de 22, 1% a eu pour conséquence une modification des paramètres de réalisation de certaines activités du projet: SUR LE PLAN MATERIEL - Réduction de la quantité de l’insecticide biologique GF 120, limitée au strict besoin expérimental - Couverture de 346 Ha par les différentes techniques de lutte au lieu 500 Ha prévus Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». DIFFICULTES RENCONTREES SUR LE PLAN TECHNIQUE - La réduction du nombre de pièges/Ha de 3 ou 4 contre 5 pièges/Ha, initialement prévus - L’augmentation du délai de remplacement des para phéromones à 45 jours au lieu de 30 jours recommandés - Le non suivi par certains planteurs des recommandations techniques faites quant au délai de relevé des pièges et d’expédition des échantillons - Le conditionnement inadéquat dans certains cas des échantillons de mouches capturées Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

CONCLUSION ET SUGGESTIONS Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». CONCLUSION ET SUGGESTIONS En Guinée, la mangue en plus de sa contribution à l’amélioration des revenus des petits producteurs, contribue à la sécurité alimentaire des couches les plus défavorisées. Malheureusement, comme bien d’autres spéculations fruitières elle est attaquée par les mouches des fruits occasionnant des pertes de production qui se situent au dessus de 60 % par campagne de mangue selon diverses sources concordantes Au regard des résultats ici exposés, nous pouvons conclure que ce projet qui est une réponse aux préoccupations des populations de la région pour combler le déficit alimentaire par la mangue a pleinement atteint ses objectifs et ce, malgré un Gap financier de 22,1% par rapport au budget initial. Il convient de souligner ses acquis sur divers plans. ACQUIS SUR LE PLAN PHYTOSANITAIRE - Couverture de 346 Ha sur les 500 Ha prévus en faisant recours à différentes techniques de lutte contre les mouches des fruits (lutte prophylactique et piégeage) - Capture de 9 814 872 mâles adultes empêchant l’accouplement chez au tant de femelles Réduction du niveau de populations des différentes espèces de mouches des fruits et des pertes de production qu’elles occasionnent Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». CONCLUSION ET SUGGESTIONS Au regard des résultats ici exposés, nous pouvons conclure que ce projet a connu un véritable succès grâce à l’implication effective des petits producteurs dans tout le processus de son exécution, mais aussi par ce qu’il était une réponse aux préoccupations réelles des populations de la région pour combler le déficit alimentaire par la disponibilité de mangue de qualité. Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». CONCLUSION (suite et fin) Cette approche peut être démultipliée au plan national (comme sollicité par d’autres régions du pays) ou au plan Sous régional de l’Afrique de l’Ouest avec un effort soutenu de formation et d’information de tous les acteurs de la filière « Fruits et légumes », qui est l’un des objectifs du présent atelier Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Equipe technique d’exécution de l’initiative Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Equipe technique d’exécution de l’initiative Dr Lanciné TRAORE Dr Almamy Sény SOUMAH Dr Koumandian CAMARA Mr Sény KALABANE Mr Ousmane DIALLO Mr Moussa CAMARA Mr Djènè Bakary KEITA & Anonymes Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012

Pour La lutte contre les mouches des fruits TOUS ensemble pour réussir Les petits producteurs, acteurs/bénéficiaires: la clé du succès d’une initiative locale de lutte contre les mouches des fruits dans la région de Kindia en Guinée». Pour La lutte contre les mouches des fruits TOUS ensemble pour réussir Je vous remercie Atelier sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, Ouagadougou (BF), 21 – 23 Février 2012