Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Forum Universitaire Tunisien
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
UNIS Contre La Corruption
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
I WATCH organization CITOYENS CONTRE LA CORRUPTION.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
La transparence, un réel mécanisme pour plus de démocratie.
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Observations de la société civile sur les chapitres 3 et 4 de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption Slim Mzoughi Transparence et Démocratie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs Sans Frontières en collaboration avec :FMOI(Commission lutte contre la corruption) GIACC (Bureau Tunis pour la Région MENA) Conseil de lOrdre des Experts du Nord Centre de Réflexion Stratégique pour le Développement du Nord Ouest

Description du projet: - Dispenser une Formation à deux niveau: Niv1: Formation sensibilisation sur la lutte contre la corruption Niv 2: Formation consolidée Formation de Formateurs

Objectifs : Objectif général : Contribuer au renforcement de la stratégie Nationale en matière dintégrité et de lutte contre la corruption Objectif spécifique: * Créer lengagement des acteurs sociaux en faveur de laction collective de lutte contre la corruption *Renforcement des Capacités des acteurs sociaux * Renforcement des Capacités des institutions et des acteurs publics, privés et sociaux et le développement dune expertise locale

Pertinence de laction: Par rapport aux objectifs de lappel: - Appui à la formulation dune nouvelle stratégie nationale de lutte contre la corruption en impliquant à la fois les institutions publiques et la société civile - Encourager le dialogue entre les acteurs institutionnels et la société civile sur leurs rôles respectifs -Responsabilisation de la SC et des médias comme organes de contrôles (« watchdogs ») -Constituer des coalitions apolitiques et indépendantes Par rapport aux besoins du pays: Contexte Sociopolitique en Tunisie Une forte vague de dénonciation de la corruption surtout à travers les médias Forte exigence chez lopinion publique pour plus de transparence, Prise de conscience générale de la nécessité de combattre la corruption Leffort limité à la dénonciation et les poursuites judiciaires Besoin daller au-delà de la prise de conscience vers la prise dinitiative

Résultats attendus: Immédiat: Formation denviron 120 de formateurs Effet multiplicateur: Moyen et long terme Formation sensibilisation pour environ 400 personnes Création et maintien dun réseau de formateur-experts

Activités prévues: Activité 1 : Formation consolidée de formateurs en corruption : 6 Sessions de formation seront organisées successivement à raison dune session tous les 40 jours. Durée moyenne de chaque session 3 jours Activité 2 : : Formation sensibilisation.6 sessions de formation seront organisées au profit des dirigeants, membres associatifs ainsi que les membres et affiliés des organisations professionnelles, cadres de ladministration et des entreprises publiques

Chronogramme (simplifié) Organisation de 6 sessions de formation et de 6 rencontres Formation/sensibilisation En alternance tous les 40 Jours Démarrage Janvier2013 Fin Décembre 2013

Bénéficiaires: Bénéficiaires directs -Dirigeants et membres des associations -Dirigeants et membres des organisations professionnelles : Ingénieurs, experts comptables, journalistes, -Cadres de ladministration et des entreprises publiques exerçant essentiellement dans les régions de lintérieur -Organisations patronales : cadres exerçants dans les entreprises dites citoyennes membres de la CONECT Bénéficiaires indirects: Associations- Secteur public (Ministères et Entreprises), Organisations professionnelles

Gouvernorats concernées: Tunis Sfax Sousse Jendouba Kef Kairouan Tozeur Gabès Sidi Bousid