Les élèves acteurs de leur savoir Inversons les rôles !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

Internet – son utilisation en classe
Classe de Mme Pac-Kenny
Cours de français [ 30204] pour les élèves en classe de première [. 5] à lécole Wangklaïkangwonn Par Kriangkraï THONGCHUENJIT Avec la méthode Amis et compagnie.
Les élèves acteurs de leur savoir Inversons les rôles !
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Bienvenue au CAHM.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Paqui García Carmen Hernández Eva Ocaña
Comme les six doigts de la main
Les verbes À l’infinitif.
fonctionnement de la classe
Le Père Noël mélangé Écrit par Billy Parent.
Prédictions.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
A faire aujourd’hui Pièce de théâtre – Le Petit Prince
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Le père Noël en folie.
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Jeux Chansons.
Par: Monica Marques Rosemary Paniccia. Cette activité nous aidera à l’introduction et compréhension d’un texte dans la classe de la 9ième année cadre.
Le Journal de Bord Il y a trois parties… Le Brouillon: 1-B.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
La nourriture.
LES 3 PETITS COCHONS… FAIT À VOTRE STYLE!. Le projet  Vous allez écrire votre propre histoire de « Les trois petits cochons »  Soyez aussi créatifs.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Unité 2 Allons à Paris: Imparatif
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
S.O.S Renne en détresse. Il était une fois, dans un monde très éloigné du Québec appelé : Le pôle nord. Comme vous le savez sûrement dans le Pôle nord.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Faire une présentation orale
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Evaluation diagnostique
Histoire-Géographie Rentrée 5e © Marie Desmares.
Le futur et le futur antérieur
Enseignement Moral et Civique – Thème n°1. - PARTIE 1 -
enseignante : Mme J******
Examen n⁰2 n° 1-10:Écoutant (l’alphabet français)
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Du présent au passé composé Comment??. Le concept On parle beaucoup au présent dans cette classe. Nous avons appris le passé composé. On doit savoir comment.
Transcription de la présentation:

Les élèves acteurs de leur savoir Inversons les rôles ! Sandrine Pac-Kenny FTA Limerick

Un jour, vous est-il arrivé d’être fatigué(e) en fin de journée ? d’avoir des élèves qui s’ennuient car ils ont compris la première fois ? d’avoir des élèves qui ne participent pas ? d’avoir l’impression d’ennuyer vos élèves ? de vouloir faire quelque chose de différent ? de vouloir prendre un risque mais ne pas oser ? A moi aussi !

Aujourd’hui, Vous proposer des idées de réflexion pour inverser les rôles Vous montrer des exemples d’activités que j’ai faites avec mes élèves Questions et partage

Un peu de grammaire Comment apprendre un verbe en s’amusant… Avec une chanson Le verbe avoir Peu ordinaire Les premiers verbes – trouver des chansons sur Youtube. Apres ça, les élèves créent leurs propres chansons – enregistrer ou filmer. Jamais oublier – cette année passé composé – tout le monde connait etre/avoir

Jouer au détective avec les verbes Découverte des 3 catégories de verbes Les élèves ont droit au dictionnaire Dans une enveloppe, marquée A, mettre des exemples de verbes réguliers en ER; IR; RE. Leur demander a) de les diviser en trois groupes b) de donner un nom à chaque groupe Vous faites un commentaire brûlant/chaud/tiède/froid/glacial ou dans le mille ! Reconnaitre les 3 catégories de verbes Peut etre faire une recap sur qu’est-ce que c’est un verbe.

Conjugaison Quand le groupe a trouvé, donner l’enveloppe B Enveloppe B, deux ou trois verbes en ER conjugués Je trouve Tu trouves Il accepte

Demander aux élèves de trouver la règle / ce qui se passe. Ecrire/schématiser avec leurs propres mots Utiliser le thermomètre Pour aller plus loin, une enveloppe C avec le verbe aller. Vous permet de circuler et de guider pour les groupes qui ont plus de mal.

Découverte Les couleurs Sans dictionnaire Enveloppe avec des indices Rouge + Bleu = Bleu + Jaune =

Toujours en couleur Des cartes avec les infos suivantes : 1) Nom d’un pays et le drapeau 2) les couleurs dans l’ordre Exemple : Rouge Jaune L’Espagne Par déduction, ils retrouvent les couleurs.

Les fêtes en France Activité pour TY But : Faire connaître les différentes fêtes et jours fériés français. Organisation : - Une grande salle (style gymnase/salle de concert) - Des feuilles (grand format style A3) - Crayons de couleurs / feutres / règles - Les posters imprimés et patafix Instructions : - Mettez les élèves en groupes de 3. Donnez une feuille A3 par groupe. - Demandez-leur de faire un calendrier sur leur page A3. Les douze mois et les jours. (peut se faire à l’avance) - Pendant ce temps-là, vous mettez les posters au mur dans n’importe quel ordre. (peut se faire à l’avance) - Une fois prêts les groupes doivent se déplacer et essayer de trouver les dates, la fête et la célébration.

Le plus simple est de leur donner un tableau Le mois est marqué sur les cartes a ; la date est marquée sur les cartes b, le nom est marqué sur les cartes c et l’illustration : comment on fête ou ce que l’on fait est marquée sur les cartes d. Le plus simple est de leur donner un tableau Quand ils ont tout bon (vous vérifiez au fur et à mesure), ils peuvent transférer sur leur calendrier. Les calendriers peuvent être exposés dans différentes classes. Dates exactes (A/B) Nom des fêtes (C) Célebrations (D) 6 janvier Epiphanie La galette des Rois Developper en donnant un projet à faire etc… Contact avec une école française…

Enquête au Pôle Nord Le traîneau du Père Noël a disparu ! Pouvez-vous résoudre l’énigme ? Première activité : Mettre les élèves en groupe de 4. Chaque groupe reçoit une première enveloppe avec des cartes illustrées et des cartes avec des noms/mots. Ils doivent former les bonnes paires. Quand ils ont les bonnes paires, ils passent à l’étape deux.

Le père Noël La mère Noël La forêt

Avec les informations, ils doivent résoudre l’énigme. Deuxième activité : Donnez une deuxième enveloppe. Dans cette enveloppe, il y a 8 cartes. Deux pour chaque membre de l’équipe. Chaque membre de l’équipe prend une/deux carte(s) avec les informations du rapport de police. Les élèves ont le droit de lire leurs propres cartes à voix haute mais ils n’ont pas le droit les passer à quelqu’un d’autre. Les autres doivent donc bien écouter. Avec les informations, ils doivent résoudre l’énigme. Les élèves ont le droit à une grande feuille A3 et un crayon pour répondre aux questions suivantes : Qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Les rennes étaient un peu en colère l’après-midi Les rennes étaient un peu en colère l’après-midi. La Mère Noël avait donné des biscuits au Père Noël mais pas aux rennes. Le lutin lui avait réussi à en dérober quelques-uns.

Concentration Sur les expressions temporelles Les temps du passé Les descriptions Expression orale Planification etc…

Nouveau vocabulaire Il faut être honnête personne n’aime apprendre par cœur le nouveau vocabulaire Rendre l’élève actif facilite la tâche Voici quelques idées

En les intrigant… Photos de Carl Warner prises sur Internet

Rechercher Nommer Transcrire Apprendre Partager Différencier

En étant actif… Tu sais comment on dit… en français ? Cartes plastifiées avec les différentes pièces et les noms. Un marqueur tableau blanc et une éponge/sopalin mouillé

La cuisine Le jardin Le palier La salle à manger

La cuisine Le palier Le grenier Le salon / le séjour

Renforcer et découvrir Utiliser ce qu’on sait pour apprendre le reste Des cartes avec les objets des pièces de la maison. Tous les noms des objets sur des étiquettes Le tout dans une enveloppe Chaque groupe reçoit une enveloppe et doit être le premier à mettre tous les noms sur les objets.

Jeux Laisser les élèves se tester eux-mêmes Quizlet Un quiz avec Powerpoint Qui veut gagner des millions ? Jeopardy exemple Des textos Des dessins animés Waterford juliette

Récit / Carte postale Avec les QR codes Chaque QR code apporte un élément tels qu’un lieu, une date, un personnage, une émotion.

Divisez la classe en plusieurs sections (une où vous mettez les lieux; une autre pour les dates) Les élèves scannent un QR code Des histoires différentes avec le même langage.

Poisson d’avril Concept du poisson d’avril Exercice sur les synonymes/ antonymes Préparer une feuille avec les nouveaux mots à apprendre Préparer des post-its avec les synonymes Chaque élève a un post-it dans le dos Les élèves circulent pour trouver les synonymes

La course aux participes passés Lieu : une grande salle (sans table ni chaise) Des équipes de 3 Avant : Sur les murs de la salle, afficher les participes passés des verbes à apprendre (feuille A4 plastifiées) Jeu : annoncer un verbe à l’infinitif; équipe discute du participe passé et un membre va le chercher. La première équipe gagne.

Pour des points supplémentaires, une phrase avec le participe passé Pour des points supplémentaires, une phrase avec le participe passé. Prévoir des ardoises blanches avec feutres et éponges

Carte heuristique autrement Thème de l’exemple : un concert Préparer une carte, taper les mots de la même police et même taille et découper chaque mot Mettre dans une enveloppe Donner une feuille A3 et de la pâte à fixe avec l’enveloppe. Les élèves doivent refaire la carte. Il faut bien deux fois 40 minutes Elles ont bien souvent utilisé pour dire qu’on les utilise. Là je vous propose de la faire à l’envers.

C’est l’heure de jouer aux légos Deux possibilités 1) Définir les objectifs et les inscrire dans le bonhomme Légo (à reconstruire ou à colorier)

Grouper les élèves par niveaux (différencier) Chaque groupe décide de ses objectifs Ils les inscrivent Ils effectuent la tâche Ils vérifient avec le bonhomme Légo

Le positif Les élèves sont obligés de discuter, de partager. Ils sont obligés d’organiser les idées et de structurer (avec les sous-catégories…)

Avant les questions Ça prend du temps Un petit peu tous les ans Partager Garder Plastifier Un pas en avant pour les compétences du futur JC

Questions, Suggestions, Partage… www. lcdsandrine Questions, Suggestions, Partage… www.lcdsandrine.com @sandrinepk Français pour les profs de français langue étrangère