Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de l’UNGC-REPADER
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Préparation du plan stratégique national FEADER
DIAGNOSTIC, SCHEMA ET PLANIFICATION DE LAMENAGEMENT DES RESSOURCES PATORALES DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA CHARTE PASTORALE Le schéma daménagement.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La forêt canadienne.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les stratégies locales de développement forestier
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DU NORD JOURNEES DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA RÉGION DU NORD

Situation des forêts au BF Politique nationale forestière Permettre aux acteurs locaux de cerner le processus de gestion durable des ressources forestières et fauniques dans le contexte des changements climatiques (CC) Gestion décentralisée ressources naturelles par ladoption de la loi N° /AN du 21 décembre 2004 portant Code Général des Collectivités Territoriales au BF Superficies des formations naturelles : 1980 : ha 1983: ha 1992: ha 2000: ha (SP/CONEDD, 2010) Superficies des formations naturelles : 1980 : ha 1983: ha 1992: ha 2000: ha (SP/CONEDD, 2010) Superficie des forêts du monde 4 milliards dhectares, soit 31% de la superficie totale des terres FAO, 2010) Objet de la présente communication Dégradation ha/an Dégradation ha/an

Définitions des concepts Forêt selon le code forestier (2011) Espace de conservation Ajustement des systèmes naturel ou humain en réponse à des perturbations climatique, afin den atténuer les effets néfaste ou dexploiter des opportunités bénéfiques. (GIEC, 2001) Zones de protection des RN qui prennent en compte les aires de protection de la flore et de la faune et ont des fonctions socio-éco, écologiques, culturelles et touristiques Les forêts sont les terrains couverts de formations végétales à base darbres ou darbustes et dherbes à lexclusion de celles résultant dactivités agricoles Forêt selon CCNUCC Superficie comprise entre 0,05 et 1 ha, comportant des arbres qui peuvent atteindre à maturité une hauteur minimale de 2 à 5 m. Adaptation au changement climatique

Présentation de la forêt communale de Ouahigouya Superficie et densité de la forêt Superficie: 64 ha Densité: environ 30 pieds/ha Superficie: 64 ha Densité: environ 30 pieds/ha Acte de création Délibération n° /MATD/CO/CM du 17 septembre 2009 portant création dune forêt dénommée "forêt communale"

Spécifiques Global Objectifs Permettre aux acteurs locaux de cerner le processus de gestion durable des ressources forestières et fauniques dans le contexte des changements climatiques (CC). (i)Contribuer à une meilleure prise en compte de la dimension environnementale dans les plans communaux de développement (PCD) (ii)Mettre en place des espaces de conservation dans les communes. (i)Contribuer à une meilleure prise en compte de la dimension environnementale dans les plans communaux de développement (PCD) (ii)Mettre en place des espaces de conservation dans les communes.

Approche méthodologique Organisation des séances dinformation et de sensibilisation des élus locaux et des populations ; Organisation des acteurs (le conseil municipal, les OSC, les populations riveraines de la forêt communale). Organisation des séances dinformation et de sensibilisation des élus locaux et des populations ; Organisation des acteurs (le conseil municipal, les OSC, les populations riveraines de la forêt communale). Séances dInformation, Education Communication (IEC) Deux (2) GPS pour le relevé des points La peinture pour le marquage des limites de la forêt communale ; Des panneaux de signalisation de la forêt ; Des bornes de matérialisation des limites de la forêt. Deux (2) GPS pour le relevé des points La peinture pour le marquage des limites de la forêt communale ; Des panneaux de signalisation de la forêt ; Des bornes de matérialisation des limites de la forêt. Matériels utilisés

Résultats obtenus Information, éducation et communication (IEC) Information, sensibilisation des populations par les Conseillers sur le projet de création et gestion de lespace de conservation ; Examen du projet de création des espaces de conservation au cours dune session du Conseil municipal de Ouahigouya. Information, sensibilisation des populations par les Conseillers sur le projet de création et gestion de lespace de conservation ; Examen du projet de création des espaces de conservation au cours dune session du Conseil municipal de Ouahigouya.

Résultats obtenus Organisation des acteurs Adoption du Plan de Travail par le Conseil municipal ; Organisation de fora au niveau des villages riverains des espaces forestiers pré-identifiés par le Conseil municipal de Ouahigouya ; Mise en place des structures villageoises ou inter-villageoises pour la gestion durable des espaces de conservation. Adoption du Plan de Travail par le Conseil municipal ; Organisation de fora au niveau des villages riverains des espaces forestiers pré-identifiés par le Conseil municipal de Ouahigouya ; Mise en place des structures villageoises ou inter-villageoises pour la gestion durable des espaces de conservation.

Résultats obtenus Identification et délimitation de lespace Approbation finale de la création de lespace de conservation par le Conseil municipal ; Ouverture des limites de la forêt communale ; Installation des panneaux de signalisation et des bornes de la forêt communale Approbation finale de la création de lespace de conservation par le Conseil municipal ; Ouverture des limites de la forêt communale ; Installation des panneaux de signalisation et des bornes de la forêt communale

Résultats obtenus Carte de la forêt communale de Ouahigouya

Difficultés et suggestions 11 Manifestation de mécontentement des riverains: dexploitants agricoles et des éleveurs Renforcement de la concertation en vue laménagement participatif pour une gestion durable de la forêt Pratique dactivités diverses: exploitations agricoles, prélèvement de matériaux, pâturage, coupe et mutilations des arbres… Insuffisance des séances dIEC des populations riveraines

Merci de votre attention