Produits adaptés globaux Développement économique de la Bretagne Réunion iddil du 3 décembre 2013 - Restitution Pont vers le futur (23 répondants) Viabilité économique Durée Tourisme Financement Innovation Collaboratif Différentiation Design Collectif Réseau Produits adaptés globaux Satisfaction client Qualité Expérience Territoire Patrimoine Notoriété iddil Développement économique de la Bretagne Image de la Bretagne DD Différentiation
Produits adaptés globaux Viabilité économique Tourisme Concrétisation des projets Phase industrialisation (gamme) Commercialisation Des acteurs du tourisme dynamiques, à l’écoute, innovants Des produits iddil qui améliorent l’image de marque des acteurs du tourisme De nombreux produits et services créés sont diffusés Valider la faisabilité économique dès les phases de réflexion pour optimiser le taux de réussite Fidélisation de la clientèle touristique Une offre innovante et diversifiée Projets viables économiquement Plus de clients (pour le tourisme, pour les entreprises L’innovation est rentable si les projets sont : De qualité Durent dans le temps Sont bénéfiques à tout le monde Projets impliquant une variété d’exploitants touristiques Design Collectif Innovation Différentiation Créer un « Technocentre » ou « breizh design center » à la iddil = centre de recherche breton en innovation touristique avec designer/industriels/acteurs du tourisme Mise en relation entre entreprises (tourisme-Fab) et designer Projets innovants globaux : Produits Services Usages « plus de confort » « faire preuve d’immagination » « Une vraie différence visible par le touriste » Changer l’image du design auprès des entreprises et du public Satisfaction client Expérience Produits adaptés globaux Qualité Usages nouveaux et expériences nouvelles Satisfaction client final « Des clients enthousiastes suite à l’éxpérience vécue » « Une réelle qualité de service » Conformité cahier des charges initial adapté à des besoins identifiés Création de nouveaux concepts d’hébergement Village flottant Expérience vécue « Nos clients ont le sourire et on envie d’en parler » Nouvelle découverte de la Bretagne
Durée Financement Collaboratif Réseau Obtention de moyens sur la durée pour pérenniser les actions Financement Financement du développement des produits iddil : Investissements Designers (risque de précarisation) PRDI ? Susciter l’intérêt des industriels sur la durée (maillon incontournable mais financements lourds) Pérennisation de iddil (=fidélisations) : Entreprises Partenaires Financement Clients finaux Inventer le mécénat (investisseurs privés) pour booster l’innovation dans l’industrie touristique Un élan / une ambition collective « Une réussite partagée » « La nasa consulte iddil pour installer un village vacance sur mars » « Apport de compétences, de passion, et d’anthousiasme sur des projets innovants » Préparer l’échéance de la ligne grande vitesse 2017 Collaboratif Respect des compétences de chacun et confiance « Ecosystème convivial efficace et pérenne » « Intelligence collective » « Apport des connaissances de chacun » « Une écoute mutuelle » « Un partage » « La confiance » La réussite de plus gros projets « Le collaboratif peut réussir… » « En partageant , en mélangeant, en dessinant et en se donnant l’énergie du Faire » « Une confrontation d’idées » Iddil Bretagne = Incubateur et Pôle d’entreprises innovantes Réseau Collaboratif : Collectivités Exploitants tourisme Acteurs du territoire dont privés Entreprises Designers/Architectes « Regards croisés » Une contribution individuelle à un aboutissement de projet « Assiduité, implication, disponibilité » Un réseau qui s’agrandit, notamment par le bouche à oreille « La fédération des établlissement »
Développement économique de la Bretagne Territoire Elargir le réseau en supprimant les frontières administratives « Autant de fans sur la page facebook d’iddil que d’une star américaine » « Quand les clients reconnaitrons que la démarche est et que ça a dû passer par iddil pour arriver à un aboutissement » Notoriété iddil Patrimoine Duplication de iddil hors Bretagne : Pays de la Loire National International Iddil incontournable en matière d’innovation dans le tourisme = « automatisme » Respect du patrimoine des Territoires (ne pas « exporter » des produits faisant référence à la Bretagne) Se rapprocher des acteurs du tourisme finistériens (du conseil général 29 en lien avec la région ?) Bonne courverture du territoire breton Elargir la démarche iddil d’un site au territoire qui l’entour Appropriation des projets par les population locales Différentiation Une offre différente des autres territoires Un moyen de différentiation des entreprises bretonnes « Fabriqué en Bretagne » Développement économique de la Bretagne Image de la Bretagne Contribution au développemenet économique de la région Bretagne Attractivité du territoire + image d’un territoire dynamique Donner une image « fun /tendance/innovante » de la Bretagne = Hausse de la fréquentation Création de nouvelles entreprises : Fournisseurs Acteurs tourisme -Hausse de l’emploi Image humaniste de la Bretagne Hausse de la consommation sur le territoire breton (panier moyen >) grâce à une offre à valeur ajoutée « Une image de mauvais temp s » cassé par : Une expérience unique par beau ou mauvais temps Le souvenir humain Créer des filières d’excellence = développer des entreprises sur des niches de marché Méthodologie iddil duplicable (exemple pour création d’entreprise) DD Des moyens de mobilité vertueux Un développement / sauvegarde des compétences, savoirs, savoirs-faire, connaissance Des moyens de mobilité vertueux Respect de l’environnement naturel « Création d’un label éco-responsable » Cohérence/harmonie entre les projets à l’échelle des territoire