Produits adaptés globaux Développement économique de la Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
La démarche Qualité et l’emploi de la certification ISO 9001 & 14001chez Ibis Club de l’Iris Le 21 septembre 2006.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Démarche de travail.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le Conseil en Energie Partagé
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Cours de Gestion d’entreprise
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Catégorie : Dynamique commerciale
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
HAPPY SERVICES COMPANY
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
L’éco-socio-conception
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
Transcription de la présentation:

Produits adaptés globaux Développement économique de la Bretagne Réunion iddil du 3 décembre 2013 - Restitution Pont vers le futur (23 répondants) Viabilité économique Durée Tourisme Financement Innovation Collaboratif Différentiation Design Collectif Réseau Produits adaptés globaux Satisfaction client Qualité Expérience Territoire Patrimoine Notoriété iddil Développement économique de la Bretagne Image de la Bretagne DD Différentiation

Produits adaptés globaux Viabilité économique Tourisme Concrétisation des projets Phase industrialisation (gamme) Commercialisation Des acteurs du tourisme dynamiques, à l’écoute, innovants Des produits iddil qui améliorent l’image de marque des acteurs du tourisme De nombreux produits et services créés sont diffusés Valider la faisabilité économique dès les phases de réflexion pour optimiser le taux de réussite Fidélisation de la clientèle touristique Une offre innovante et diversifiée Projets viables économiquement Plus de clients (pour le tourisme, pour les entreprises L’innovation est rentable si les projets sont : De qualité Durent dans le temps Sont bénéfiques à tout le monde Projets impliquant une variété d’exploitants touristiques Design Collectif Innovation Différentiation Créer un « Technocentre » ou « breizh design center » à la iddil = centre de recherche breton en innovation touristique avec designer/industriels/acteurs du tourisme Mise en relation entre entreprises (tourisme-Fab) et designer Projets innovants globaux : Produits Services Usages « plus de confort » « faire preuve d’immagination » « Une vraie différence visible par le touriste » Changer l’image du design auprès des entreprises et du public Satisfaction client Expérience Produits adaptés globaux Qualité Usages nouveaux et expériences nouvelles Satisfaction client final « Des clients enthousiastes suite à l’éxpérience vécue » « Une réelle qualité de service » Conformité cahier des charges initial adapté à des besoins identifiés Création de nouveaux concepts d’hébergement Village flottant Expérience vécue « Nos clients ont le sourire et on envie d’en parler » Nouvelle découverte de la Bretagne

Durée Financement Collaboratif Réseau Obtention de moyens sur la durée pour pérenniser les actions Financement Financement du développement des produits iddil : Investissements Designers (risque de précarisation) PRDI ? Susciter l’intérêt des industriels sur la durée (maillon incontournable mais financements lourds) Pérennisation de iddil (=fidélisations) : Entreprises Partenaires Financement Clients finaux Inventer le mécénat (investisseurs privés) pour booster l’innovation dans l’industrie touristique Un élan / une ambition collective « Une réussite partagée » « La nasa consulte iddil pour installer un village vacance sur mars » « Apport de compétences, de passion, et d’anthousiasme sur des projets innovants » Préparer l’échéance de la ligne grande vitesse 2017 Collaboratif Respect des compétences de chacun et confiance « Ecosystème convivial efficace et pérenne » « Intelligence collective » « Apport des connaissances de chacun » « Une écoute mutuelle » « Un partage » « La confiance » La réussite de plus gros projets « Le collaboratif peut réussir… » « En partageant , en mélangeant, en dessinant et en se donnant l’énergie du Faire » « Une confrontation d’idées » Iddil Bretagne = Incubateur et Pôle d’entreprises innovantes Réseau Collaboratif : Collectivités Exploitants tourisme Acteurs du territoire dont privés Entreprises Designers/Architectes « Regards croisés » Une contribution individuelle à un aboutissement de projet « Assiduité, implication, disponibilité » Un réseau qui s’agrandit, notamment par le bouche à oreille « La fédération des établlissement »

Développement économique de la Bretagne Territoire Elargir le réseau en supprimant les frontières administratives « Autant de fans sur la page facebook d’iddil que d’une star américaine » « Quand les clients reconnaitrons que la démarche est et que ça a dû passer par iddil pour arriver à un aboutissement » Notoriété iddil Patrimoine Duplication de iddil hors Bretagne : Pays de la Loire National International Iddil incontournable en matière d’innovation dans le tourisme = « automatisme » Respect du patrimoine des Territoires (ne pas « exporter » des produits faisant référence à la Bretagne) Se rapprocher des acteurs du tourisme finistériens (du conseil général 29 en lien avec la région ?) Bonne courverture du territoire breton Elargir la démarche iddil d’un site au territoire qui l’entour Appropriation des projets par les population locales Différentiation Une offre différente des autres territoires Un moyen de différentiation des entreprises bretonnes « Fabriqué en Bretagne » Développement économique de la Bretagne Image de la Bretagne Contribution au développemenet économique de la région Bretagne Attractivité du territoire + image d’un territoire dynamique Donner une image « fun /tendance/innovante » de la Bretagne = Hausse de la fréquentation Création de nouvelles entreprises : Fournisseurs Acteurs tourisme -Hausse de l’emploi Image humaniste de la Bretagne Hausse de la consommation sur le territoire breton (panier moyen >) grâce à une offre à valeur ajoutée « Une image de mauvais temp s » cassé par : Une expérience unique par beau ou mauvais temps Le souvenir humain Créer des filières d’excellence = développer des entreprises sur des niches de marché Méthodologie iddil duplicable (exemple pour création d’entreprise) DD Des moyens de mobilité vertueux Un développement / sauvegarde des compétences, savoirs, savoirs-faire, connaissance Des moyens de mobilité vertueux Respect de l’environnement naturel « Création d’un label éco-responsable » Cohérence/harmonie entre les projets à l’échelle des territoire