Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Les organes de contrôle de l’OIT
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Mécanismes de controle de l’OIT:
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Introduction à l’Initiative Article 5 et aux instruments juridiques clés pour un monde sans torture ou autres mauvais traitements.
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Présentation de lOIM A Lobligation de combattre limpunité
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Femmes, Paix et Sécurité
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Formation pour dirigeants syndicaux
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
La Charte Informatique
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
LA LEGISLATION SUISSE.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités

Introduction LUNCAT et les LDRI imposent quatre obligations générales aux Etats : – Lobligation de combattre limpunité – Lobligation de prévenir la torture et autres mauvais traitements – Lobligation de fournir réparation aux victimes – Lobligation de faire rapport au CAT et à la CADHP Chacune de ces obligations entraine un certain nombre dobligations sous-jacentes. © The Article 5 Initiative, 2013

Faire rapport au Comité contre la Torture (Nations Unies) Tous les États Parties à lUNCAT sont tenus de présenter un rapport initial dans les 12 mois suivant la ratification Ensuite, les États Parties doivent soumettre des rapports périodiques tous les quatre ans. © The Article 5 Initiative, 2013

Contenu des rapports Les États Parties doivent préparer un « Document de base élargi » qui contient une description générale du cadre constitutionnel, juridique et politique de lÉtat. Ce document peut être mis à jour régulièrement. Ainsi, les rapports périodiques ne répètent pas les mêmes informations à caractère général dans chaque rapport, mais traitent des derniers développements sur les mesures prises par lÉtat Partie pour donner effet à leurs engagements en vertu de lUNCAT. © The Article 5 Initiative, 2013

Les rapports initiaux et périodiques devraient couvrir les points suivants: – Information mise à jour sur les mesures effectives adoptées pour assurer la mise en œuvre de lUNCAT dans le pays – Une évaluation de ces mesures – Les défis rencontrés par le pays dans cette mise en œuvre Contenu des rapports suite © The Article 5 Initiative, 2013

Contenu des rapports suite Quatre principales difficultés dans la soumission des rapports : – la régularité des rapports: respecter le calendrier du CAT – la qualité des rapports: ne pas répéter les mêmes informations, ne pas se limiter au cadre législatif applicable – la portée du rapport : couvrir tant les réussites que les défis dans la mise en œuvre du rapport – la volonté de faire participer tous les acteurs à la préparation du rapport. Il convient de garder à lesprit que le rapport nest pas une fin en soi mais constitue une base de dialogue entre le CAT et lÉtat partie et pourrait conduire à de nouvelles décisions et actions prises par le CAT. © The Article 5 Initiative, 2013

Liste des points à traiter Cest une procédure alternative à la rédaction des rapports périodiques, qui existe depuis Lobjectif est de rationaliser et recentrer les rapports périodiques Cest une liste que le CAT envoie à lEtat Partie environ un an avant lexamen du rapport. La liste contient une série de points spécifiques que lEtat devrait aborder dans son rapport. Lobjectif est que lÉtat partie concerné diffuse largement la « liste des points à traiter », y compris aux organisations de la société civile, afin que tous les acteurs puissent y répondre dans leurs rapports parallèles au CAT. Les organisations de la société civile peuvent aussi faire part au CAT des points quelles aimeraient que le CAT inclue dans la Liste des points à traiter. © The Article 5 Initiative, 2013

Participation de la société civile Le CAT encourage la société civile à participer à son travail de différentes manières. Vastes consultations entre lEtat et la société civile, y compris les institutions nationales qui œuvrent pour la promotion et le respects des droits de lhomme, dans la préparation du rapport de lEtat La société civile peut soumettre des rapports parallèles La société civile a loccasion de participer à une session publique avec le CAT lors de lexamen du rapport de lEtat. © The Article 5 Initiative, 2013

Examen périodique universel Révision périodique de la situation des droits de lhomme des 193 Etats membres de lONU, au sein de Conseil des droits de lhomme de lONU. Dialogue entre tous les Etats de lONU et avec la société civile afin dévaluer la situation des droits de lhomme et didentifier des opportunités dassistance technique et de dialogue ainsi que les situation de violations Pas centré sur la prévention de la torture, mais les mesures liées à la prévention de la torture ont leur place lors de lEPU © The Article 5 Initiative, 2013

Examen périodique universel suite Révision de 42 pays par année, divisée en trois sessions. Une « troika » de trois pays membres du Conseil des droits de lhomme servent des rapporteurs. Tous les pays membres de lONU peuvent participer au dialogue avec le pays examiné. © The Article 5 Initiative, 2013

Examen périodique universel suite Lexamen se fait sur base de trois documents: – Rapport de lEtat – Informations de toutes les agences et entités onusiennes en rapport avec le pays – Information dautres acteurs, y compris les institutions nationales des droits de lhomme et les ONGs. Lexamen se fait lors dune session publique de trois heures au Conseil des droits de lhomme, lors de laquelle le pays examiné et les autres pays ont un dialogue interactif. © The Article 5 Initiative, 2013

Faire rapport à la Commission Africaine des Droits de lHomme et des Peuples Un rapport périodique doit être soumis tous les deux ans (personne ne respecte ce délai) Ces rapports doivent faire état des progrès dans la mise en œuvre de la Charte Africaine. La Charte Africaine couvre un nombre très vaste de droits fondamentaux. Toutefois, larticle 5 de la Charte interdit lusage de la torture et autres mauvais traitements. Il y a donc lieu de faire rapport sur ce point. En ce qui concerne la lutte contre la torture: il y a lieu de se concentrer sur lapplication des Lignes Directrices de Robben Island. © The Article 5 Initiative, 2013

Faire rapport à la CADHP suite Les rapports doivent se concentrer sur la mise en œuvre effective de la Charte, et non sur la législation. Les rapports peuvent identifier les défis dans cette mise en œuvre. Il existe des directives de rédaction des rapports, mais qui sont vagues, y compris au niveau du traitement des détenus. La CADHP encourage également la participation de la société civile dans la rédaction du rapport et dans la soumission de rapports parallèles. © The Article 5 Initiative, 2013