Présentation des Standards Minimums. De quoi sagit-il? Zr5sljpPNfz79U_9wdrnLY-jzH740a&index=5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

World Vision International
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Les Principes de Partenariat: une introduction
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Mécanismes de coordination
Présentation de la Coface
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
République-Unie de Tanzanie
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Genre en situation humanitaire
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
MIDA GL 4: appel à projets
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Module contenant un sujet fondamental 5
Aperçu des Standards Minimums
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Transcription de la présentation:

Présentation des Standards Minimums

De quoi sagit-il? Zr5sljpPNfz79U_9wdrnLY-jzH740a&index=5

Le Groupe de Travail sur la Protection de lEnfance - GTPE CESVI; Childfund International; Child Frontiers; Child Soldiers International; Université de Columbia; Child Protection in Crisis Network; Danish Refugee Council; office humanitaire de la Communauté européenne (ECHO) ; Une Famille pour Chaque Enfant; Appel de Genève; Alliance Heartland; Bureau international des droits des enfants; Comité international de la Croix-Rouge; Organisation Mondialde de la Santé; International Rescue Committee; Islamic Relief Worldwide; Coalition Keeping Children Safe; Mercy Corps; Norwegian Refugee Council; Office of U.S. Foreign Disaster Assistance; Plan International; RedR; Save the Children; SOS Childrens Villages; Terre des Hommes; Le Bureau de la Population, Refugiés et Migration; L Institut International pour les Droits des Enfants et le Développement; Département Développement International de UK; lAgence des Nations Unies pour les réfugiés; UNICEF; Département du maintien de la paix de l'ONU; War Child Canada; War Child Holland; War Child UK; Watchlist on Children and Armed Conflict, y World Vision International.

Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…

Le Besoin de Standards en Protection de lEnfance en situations durgence « Cela permettrait de fournir des repères de ce qui est un assez bon programme de protection de l'enfance " ***** Cela aiderait les organismes à se préparer à répondre aux problématiques de protection de lenfance pendant lintervention durgence. ***** « Les indicateurs permettraient aux organisations de mieux évaluer leur travail de réponse en termes de protection de l'enfance" ***** « Permettre aux nouveaux membres du cluster au niveau des pays de bénéficier de l'évolution de l'industrie à ce jour, et encourager tous les acteurs à obtenir un niveau minimum de qualité dans les réponses"

Processus de Développement des SMPE Juillet 2011 Ample consultation Décembre 2011 Rédaction et traduction Avril 2012 Consultations nationales Juin - Sept 2012 Derniers ajouts, édition, impression Octobre 2012 Lancement Global 30 organisations 400+ personnes 16 Consultations nationales Contributions de 40 pays dans le monde 8 brouillons pre-final

SMPE et autres Standards Humanitaires Les SMPE sont devenus des compagnons des Standards Sphere en Mai Le Projet Sphère, les standards professionnels pour la protection du CICR, les standards de l'INEE, HAP et les autres acteurs humanitaires cherchent à améliorer la qualité et la responsabilité dans la réponse humanitaire.

Les standards minimums visent à … 1.Etablir des principes communs pour tous les acteurs de la protection de lenfance et à renforcer la coordnation entre eux 2.Accroître la qualité de la programmation en matière de protection de lenfance et son impact sur les enfants 3.Améliorer le concept de redevabilité pour les activités relatives à la protection de lenfance en situation durgence 4.Approfondir la définition du secteur dactivité humanitaire en matière de protection de lenfance, essentiellement pendant les situations durgence 5.Fournir une synthèse des bonnes pratiques et des enseignements observés jusuqà présent 6.Permettre daméliorer le plaidoyer et la communication concernant les risques, les besoins, et les interventions en matière de protection de lenfance.

Structure SMPE Les SMPE suivent le format des Standards Sphère: Introduction Standard (une phrase) Actions clés Indicateurs Notes dorientation Références Les Standards: Contiennent approximativement 1,000 mots par Standard se basent sur les directives et outils déjà existants existent en version papier et élécrtonique (cpwg.net)

Plus les quatre principes de la CDE – survie et développement; non- discrimination; intérêt superieur; participation

Quest ce quun Standard Minimum? Des repères universels accordés à atteindre sans être modifiée un accord collectif de ce qui doit être réalisé et sur la qualité adéquate Certaines normes devront être hiérarchisées ou une approche progressive devra être adoptée, en fonction du point de départ dans le contexte Certaines normes ne seront pas particulièrement pertinent dans un contexte

A qui les SMPE sont-ils destinés? Les personnes qui travaillent en PE ou dans un champs dactivité en relation: Personnes travaillant directement avec les enfants, leurs familles et leurs communautés Les plannificateurs et les décideurs Coordinateurs Bailleurs de fonds Chercheurs Personne travaillant dans le domaine du plaidoyer, de la communication et des médias Le personnel du Gouvernement Le personnel dorganisations indépendantes et multilatérales Le personnel du système judiciaire

Comment utiliser les SMPE? Pour plannifier et budgétiser les interventions humanitaires Pour établir des objectifs communs et mesurables Pour établir un accord sur des principes communs entre différents acteurs Pour réaliser le suivi et lévaluation de la qualité et de léfficacité Pour orienter et évaluer lallocation de financements Pour attirer et former de nouveaux membres du personnel ou des partenaires Servir doutil dauto-apprentissage et de texte de référence Pour alimenter les actions de plaidoyer sur les questions de PE, et pour former succintement les décideurs politiques en matière de PE Pour permettre aux acteurs des autres secteurs humanitaires de mieux protèger les enfants

Selon vous, lesquels de ces Standards sont clés pour cette intervention? En petit groupe (5 – 6 pers), demandez aux participants de dresser la liste des 12 standards les plus importants pour cette intervention Demandez leur maintenant den prioriser 9 Demandez leur maintenant de les classifier sous forme de diamant Comparez les diamants entre les différents groupes et créez un seul diamant.