EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
Communication et Gestion des connaissances
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur

PRÉSENTATION DE LA CR ONG DE KOULIKORO PRÉSENTATION DE LA CR ONG DE KOULIKORO Un collectif de 46 ONG nationales et internationales basés et/ou intervenant dans la région administrative de Koulikoro. Créée en 1997 par un ensemble dONG intervenant dans la région de Koulikoro en vue davoir un interlocuteur des pouvoirs publics au niveau régional et harmoniser les intervention des ONG, elle est aujourdhui au centre des échanges entre les STD, les CT et les OSC. Elle se veut un cadre de réflexion, déchange et de proposition entre les ONG intervenant dans la Région de Koulikoro Représentée dans chaque cercle par une coordination locale.

ORIENTATIONS STATEGIQUES VISION Une société civile forte et dynamique capable dorienter le développement régional pour le bien être de la population. Une société civile forte et dynamique capable dorienter le développement régional pour le bien être de la population.MISSION Contribuer au renforcement des capacités dautopromotion de la culture de la citoyenneté de la société civile en vue de participer efficacement à la formulation et à la mise en œuvre des politiques de développement régional pour le mieux être de la population.

OBJECTIFS Le renforcement de la capacité dintervention des ONG membres qui à leur tour renforcent les OSC à la base Le renforcement de la communication interne et externe de la CR-ONG Lamélioration de la collaboration entre la CR-ONG et les autres acteurs du développement La mise en place dun mécanisme dautofinancement durable de la CR- ON G.

AMELORATION DES ECHANGES ENTRE LES ONG, LES CT ET LES STD Plaidoyers pour une meilleure participation des ONG/OSC à la planification, lexécution et lévaluation du développement communal et local Organisation des échanges périodiques entre les ONG, les STD et les CT sur la collaboration des différents acteurs du développement local; Animation despaces spécifiques autour de thématiques clé du développement local, Animation de groupes thématiques où différents acteurs donnent échangent leurs visions autour de thématiques spécifiques

APPUI ALA MOBILISATION DES RESSOURCES INTERNES Diagnostic des causes de la faible de mobilisation des ressources dans les communes, Restitution publique des résultats Débats publics sur lamélioration de la mobilisation des ressources Élaboration de plans dactions pour lamélioration de la mobilisation des ressources Appui à la mise en œuvre des plans dactions.

PRESTATIONS DE SERVICES Formation et accompagnement des Communes et cercles sur lélaboration des PDESC dans les cercles de Kati, Koulikoro, Dioïla et Banamba. Appui à lélaboration de plans dappui des Collectivités Appui à la mobilisation des ressources internes dans 4 communes des cercles de Koulikoro et Banamba Formation et accompagnement des CT sur des trajets de plaidoyer sur le transfert effectif des ressources.

Au niveau régional Participation à lélaboration des PDESC de la Région Participation au processus délaboration du schéma daménagement du territoire régional Participation à la conception des projets et programmes de développement Perspective Instauration dun espace déchange entre lAssemblée régionale et les OSC; Elaboration dun programme sur la sécurité alimentaire avec lAssemblée régional.

Quelques défis Amener les OSC aux différents niveaux à participer de manière active à lorientation du développement, Amener les OSC aux différents niveaux aux espaces publics de compte rendus Amener les élus aux différents niveaux à rendre compte de leur gestion des affaires publiques

Merci de votre aimable attention!