Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Introduction sur la Biodiversité urbaine
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Abeilles et Environnement
Atelier 3 : Le devenir de la biodiversité méditerranéenne 17 participants : 6 BiodivMex 8 MerMex 1 HyMex 1 PaleoMex 1 TerMex Louis Legendre (CNRS-LOV)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Achats à l’International :
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
I ) Présentation de la Biodiversité
Promotion de la santé et santé environnementale
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Gestion de la biodiversité
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Comprendre le monde de l’entreprise
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
Does invasion by alien plant species affect the soil seed bank? Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 CREAF Center.
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
Développement durable & littoral
(c) McGraw Hill Ryerson Les effets des espèces introduites sur les écosystèmes Les espèces indigènes sont les plantes et animaux qui se trouvent.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Histoire du développement Durable
Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI)
Evaluation des biens culturels et méthodes non quantitatives utilisés pour les patrimoines culturel et environnemental Sur la base du travail du consultant.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Restauration de la Biodiversité et Valeurs Économiques dans les Forêts et les Paysages Agricoles Dégradées et du Sud-Est Madagascar Centre Valbio
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Résultats du sondage Sondage effectué auprès des étudiants du cours L’ Environnement: Science et conscience En date du 23 janvier 2007.
Ca coûte combien, la nature?
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Les changements climatiques
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre Université P. Cézanne - Aix-Marseille III Faculté des Sciences et Techniques UE41 – Biologie des invasions

Explorer les avis et perception des « Acteurs Locaux » dans la gestion de l'espèce exotique envahissante sur les îles de Sardaigne, Crète et Majorque. Connaissance des attitudes sociales, niveaux de conscience et perceptions des impacts des espèces envahissantes

Projet interdisciplinaire des invasions des plantes exotiques sur les îles méditerranéennes. Le choix des îles Les conditions écologiques. Continuum est-ouest de la Méditerranée.

Région Est de l'Espagne Climat méditerranéen. Proportion basse d`espèces envahissantes (8.4%). Amaranthus comme relique de cultures Solanaceae, Iridaceae et Euphorbiaceae

Située près de lItalie 20% est couvert de forêts 1/3 de forêt naturelle, le reste = plantations taxa de flore indigène 200 espèces endémiques. 10% des taxa envahissants.

La plus grande île de Grèce. Le climat est dû au gradient altitudinal sur l'île. Les régions basses sont typiquement méditerranéennes. Les régions de montagnes 30% des espèces trouvées sont considérées exotiques.

Sélection d´Acteurs Locaux Application de 2 questionnaires Participation dans la recherche et gestion environnementales de l'espèce exotique envahissante, agriculture ou gestion des espaces publics (Lindsay, 1997). Analyse statistique SPSS Logiciel de statistique Données qualitatives Kruskal-Wallis Coefficient Khi 2 de Pearson Différences et similarités des réponses de Acteurs Locaux de différentes îles. 1. Différences dans les perceptions entre les écologues et les non écologues 2. Groupe A et B par rapport a l´origine des espèces végétales de l´île 3.

142 Acteurs Locaux ont rempli au moins un des questionnaires. 42 Majorque 75 Sardaigne 25 Crète Coût = Différences significatives Bienfaits = Différences non significatives Espèces invasives imposent plus un coût qu´un bienfait.

Les écologistes Avantages des espèces envahissantes. Disposition à contribuer à des fonds à l'espèce envahissante. Effets du développement urbain et du tourisme. Les non écologistes Les impacts positifs des invasives La biodiversité. Le fonctionnement d'écosystème. Le contrôle de l´érosion L'esthétique du paysage. 2. Comparaison des perceptions entre écologistes et non écologistes Des impacts négatifs des espèces envahissantes.

3. Comparaison entre Groupes A et B Pas de distinction selon l'âge, éducation, revenu ou sexe. Discrimination évidente selon les questions environnementales qu´ils ont perçues comme important. Groupe A Importance environnementale due au: Développement urbain/ tourisme L'impact des espèces envahissantes. Coûts économiques liés aux plantes exotiques Favorables à la gestion des invasives.

Pas de différences significatives dans l'évaluation des impacts négatifs des espèces envahissantes entre les groupes A et B. 3. Comparaison entre Groupes A et B Groupe B Impact sur les Impact sur les régimes de feu et la dégradation des sols. La sylviculture et les valeurs ornementales comme avantages des plantes envahissantes L'introduction despèces augmente les niveaux de biodiversité

Disposition à contribuer à des fonds pour contrôler les espèces envahissantes: 36% en Sardaigne 52% en Majorque 20% en Crète Volonté à payer 15% en Sardaigne 23% en Majorque 15% en Crète En faveur de l´initiative de soutenir la gestion des invasives (direct ou indirectement )

Méthode d'évaluation contingent. Forme inadéquate de mesure Capacité d´estimer les probabilités de futurs impacts Les A.L. n´ont pas mesuré la quantité des contributions économiques. Difficulté à conceptualiser les coûts et les avantages des plantes envahissantes sur leur île Précaution au sujet d'employer le contingent évaluations Les Acteurs Locaux sont bien informés sur les questions spécifiques liées aux invasives.

Région Méditerranéenne. Définition de ce qui constitue une espèce envahissante. En dehors du bassin méditerranéen, des frontières géographiques de l`île. Perceptions des habitants locaux Introduction et naturalisation des espèces exotiques Partie d'un processus continu de changement environnemental. Évolution des environnements et des paysages

Le peu de disposition aux programmes de gestion est donné par un manque didentification des impacts négatifs des espèces envahissantes Besoin d'augmenter la conscience des impacts des espèces envahissantes cosmopolites. Programmes de contrôle ont pu être menés par l'augmentation de la conscience des impacts des espèces exotiques envahissantes.

Merci de votre attention