Le développement des potentiels économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Le programme PSDR Aquitaine
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Programme Science dans la société
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
(recommandation de Johanesburg)
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Histoire du développement Durable
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Groupe de travail LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES TERRITOIRES RURAUX.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Banque Européenne d’Investissement
Fonds européen de développement régional Programmation
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
L’éco-socio-conception
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Le développement des potentiels économiques Guy Debailleul Martin Grenon

Membres de la table Co-présidents Debailleul Guy, Professeur, Faculté des sc. de l'agriculture et de l'alimentation, Dép. en économie agro-alimentaire et sciences de la consommation. Grenon martin, Professeur, Faculté des sciences et de génie. Département génie des mines, métallurgie et matériaux. Professeures et Professeurs – Université Laval bourdeau laurent, Professeur, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Département de géographie. Bouthillier Luc, Professeur, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département sciences du bois et de la forêt. Herrmann Markus, Professeur, Faculté des sciences sociales. Département d’économique. Gosselin André, Professeur, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Département de phytologie. Gosselin Louis, Professeur, Faculté des sciences et de génie. Département de génie mécanique. Poulin Richard, Adjoint au vice-recteur, Faculté des sciences et de génie. Département génie des mines, métallurgie et matériaux. Rochefort, line, Professeure, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Département de phytologie. Participants externes  Breton Pierre, Coordonnateur de projets, Fondation de la faune du Québec. Lemelin Bruno, SNC-Lavalin, Vice-Président  - Développement Minier Durable Massé Geneviève, MDEIE, Directrice du Secrétariat du comité de coordination des projets économiques.   Coordonnatrice de la Table Bégin Rose-Marie

Enjeux transversaux Multifonctionnalité des territoires L’application d’une approche collaborative et adaptée de création de richesse L’efficacité économique et la rente économique L’équité intergénérationnelle L’attraction, le recrutement et la rétention d’une main-d’oeuvre compétente

Multifonctionnalité des territoires Rompre avec une approche sectorielle Considérer les multiples fonctions (marchandes et non marchandes du territoire Milieu de vie, espace de production et environnement naturel Favoriser les synergies et la cohabitation des usages Tenir compte des externalités

L’application d’une approche collaborative et adaptée de création de richesse Création de richesses fondée sur la collaboration d’acteurs locaux, nationaux et internationaux Miser sur la capacités des diverses communautés à identifier des projets de développement Associer communautés, entreprises et recherche Stratégies de financement innovatrices

L’efficacité économique et la rente économique Une analyse coûts-bénéfices tenant compte de la multifonctionnalité et de l’ensemble des acteurs Une approche approfondie de la rente économique (incluant les redevances à l’État) (voir présentation de Markus Hermann)

L’équité intergénérationnelle Mise en valeur de ressources naturelles mobilise des capitaux sociaux Certaines activités peuvent avoir une durée de vie limitée L’équité intergénérationnelle impose un mécanisme adéquat de transfert des capitaux sociaux d’une génération à l’autre

L’attraction, le recrutement et la rétention d’une main-d’oeuvre compétente Les ressources humaines: un énorme défi pour le développement du Nord Revoir les processus de formation Développement des capacités au sein des communautés autochtones, dans le respect de leur identité Intégration du développement durable dans les processus de formation

Enjeux disciplinaires Développement minier Développement énergétique Développement forestier Développement faunique et récréotouristique Développement bioalimentaire

Développement minier La connaissance des aspects géologiques et géotechniques La conception des projets et les défis technologiques La synergie entre les infrastructures La durée de vie des activités minières

Développement énergétique L’internalisation et le partage des coûts La réduction de la consommation énergétique Nadeau, 2012

Développement forestier La connaissance des ressources forestières Le reboisement de landes forestières La compétitivité et la rentabilité des industries forestières L’économie verte Girard, 2012

Développement faunique et récréotouristique Les connaissances sur les habitats et les populations fauniques Le développement de produits d’appel distinctifs en matière d’écotourisme Les impacts sociaux

Développement bioalimentaire La production locale d’aliments La valorisation des savoirs autochtones

Témoignages Lemelin Bruno, Herrmann Markus, SNC-Lavalin, Vice-Président  - Développement Minier Durable Herrmann Markus, Professeur, Faculté des sciences sociales. Département d’économique