Discussion sur les femmes et le racisme: les bonnes pratiques et expériences dans l’évaluation et le monitoring de la situation des femmes. Claudia Mosquera.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Définition FLM Français langue maternelle :
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Identification des peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Programme Science dans la société
Noir ou pauvre? La représentation sociale de laction affirmative dans une université brésilienne. Shimizu, A.M. [1]; Lorenzi-Cioldi, F. [2] ; Buschini,
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
Diversité et spécificités locales
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Rapport de la clinique juridique d oicha Le panneau de visibilité pour orienter les victimes.
Journée détudes organisée par lInstitut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS) MINORITES ET DROIT 19 novembre 2009 Lusage des lois visant à lutter.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DES SOCIETES MULTICULTURELLES LE PLURALISME JURIDIQUE AU SEIN DE LA COMMISSION INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE LHOMME: Les peuples.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Droits des minorités et accès à la prévention?
La Renaissance.
LE CLUB DES ENTREPRENEURS DU GRAND BRIANÇONNAIS
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Message à tous les Suisses Confédérés Ceci est un éditorial écrit dans un journal Suisse LES IMMIGRANTS DOIVENT SADAPTER, ET NON LES SUISSES.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Exercice en salle informatique
Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe
UTILISATION DES DONNÉES CBMS A YAKO/BURKINA FASO
_____ Le Brésil LE BRESIL.
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Avant le Canada, Un Territoire
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Décoder les conflits géopolitique
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
E C J S La biodiversité.
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Notes de classe Le sept.
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Message à tous Français (les vrais).
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Ch 6 - Définitions. Groupe culturel: un groupe de personnes qui partagent une culture commune Groupe ethnique: un groupe de personnes qui partagent des.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Claudia Mosquera Rosero-Labbé
Discussion sur les femmes et le racisme: les bonnes pratiques et expériences dans l’évaluation et le monitoring de la situation des femmes. Claudia Mosquera.
Transcription de la présentation:

Discussion sur les femmes et le racisme: les bonnes pratiques et expériences dans l’évaluation et le monitoring de la situation des femmes. Claudia Mosquera Rosero-Labbé Département de Travail Social Chercheuse à l’Idcarán- Centre d’Études Sociales Université Nacional de Colombie Eleventh session of the Intergovernmental Working Group on the Effective Implementation of the Durban Declaration and Programme of Action Ninth sesion in Geneva

Il est urgent de parler des femmes noires, du racisme et du Plan d’Action de Durban. Les femmes noires souffrent à l’intersection de diverses vulnérabilité: genre, classe sociale, option sexuelle, appartenance ethnico-raciale. Les femmes noires sont un univers ample, hétérogène, contradictoire, paradoxal.

Je parlerai de la région Andine de l’Amérique du Sud. Dans cette région nous avons des luttes importantes qui ne se réfèrent peu à la situation des femmes noires, elles ont des difficultés pour noircir le féminisme. Nous avons des femmes noires dont l’ethnicité a été invisibilisée par la présence des peuples indigènes, dans cet ordre d’idées les femmes indigènes sont les véritables dépositaires des savoirs ancestraux, celles qui transmettent vraiment la culture ancestrale, les gardiennes du milieu ambiant et des ressources naturelles. Mais pas les femmes noires perçues sans ethnicité, et à l’occasion comme femmes métisses.

Nous avons des femmes totalement inconnues dans leurs pays et traitées comme des étrangères, ce que reflète le titre d’un texte intéressant réalisé en Bolivie: « Nous avons l’air d’étrangères sur notre propre terre, totalement inconnues par le reste de la population. » Unifem, 2009. Nous avons un grand nombre de femmes noires d’origine rurale qui ont accédé aux processus de citoyennisation par la voie du déplacement forcé, qui connurent l’existence du concept de citoyenneté quand elles obtinrent le statut de déplacées forcées par le conflit armé interne. Nous avons des femmes noires transsexuelle qui exercent la prostitution et qui sont souvent victimes d’assassinats dans la plus totale impunité. Nous avons des femmes noires en prison.

Nous avons des femmes noires de la région exerçant la prostitution au Chili, en Italie, en Espagne et dans une moindre mesure en France. Des femmes noires qui sont à la tête de processus communautaires, d’initiatives de paix, qui défendent les droits face aux acteurs armés illégaux, qui dénoncent la présence de grands projets miniers, agro-industriels, de monocultures qui accaparent les territoires ancestraux et mettent en danger la sécurité alimentaire. En Colombie, tout particulièrement, la présence des femmes noires dans les territoires à majorité noire affrontent les acteurs armés illégaux ce qui les a exposées à un tel degré qu’aujourd’hui on parle de féminicide dans la ville de Buenaventura (Colombie). Depuis le début de l’année 14 femmes ont été assassinées après avoir été violées. Dans chacune de ces situations le racisme acquiert une complexité supplémentaire.