La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard
Bref historique 1970s : Des personnalités fortement engagées en faveur de la culture 1980s : Création de lADIMS et premier schéma sur la musique 1990s : Forte politique déducation artistique. Fort partenariat avec lEducation nationale Début 2000 : 1 ère évaluation qui recoupe le constat national sur les difficultés de la démocratisation. Fables liens avec léducation populaire 2004 : Remobilisation avec les schémas : état des lieux, engagement dune réflexion partagée, remise en question du référentiel originel des politiques culturelles, et construction dun schéma global 2011 : Phase 2 : le projet global de territoire. Création de lEPCC Diapason
Quelques constats Fragmentation de laction culturelle, et isolement avec les autres secteurs de laction publique Lurgence de la proximité pour lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales Changer la manière de faire de la politique culturelle pour davantage tenir compte des populations et des territoires Le département au cœur dune nouvelle gouvernance pour relier et coordonner laction des autres collectivités
Les principes du projet savoyard Se rapprocher des citoyens : favoriser un double mouvement ascendant/descendant en pensant le territoire et les habitants comme une ressource et pas uniquement comme des destinataires Collaborer : favoriser une logique de projet et la contractualisation entre les acteurs (collectivités, établissements…) ; favoriser le partage de la décision et de la gouvernance Penser les usages en termes de parcours : favoriser la multiplication des entrées dans loffre culturelle tout au long de la vie Le département au cœur des politiques culturelles : le choix dun EPCC
Deux outils innovants dingénierie culturelle La création dun EPCC : Diapason Les conseils culturels de territoires coordonnés par un conseil culturel départemental
Diapason, un EPCC laboratoire pour :
Le Conseil culturel départemental Election de 7 représentants par territoire Election de 8 titulaires 8 suppléants Collèges des acteurs Groupes thématiques Ouvert à tous Inscription sur la base du volontariat Mandat de 3 ans Voies consultatives 4 à 6 réunions par an (Soit 2 représentants par territoire + 2 représentants pour le Bassin chambérien)
Un projet culturel… Une œuvre, une cité… une rencontre ! … pour et par le territoire Un espace vécu, imaginé, habité… une ressource ! Une logique de développement Le projet culturel de territoire : lActe II du schéma
Méthode délaboration dun projet Diapason accompagne les Conseils culturels de territoire sur les 5 étapes du projet culturel de territoire Etape 1 Diagnostic/ Observation Etape 2 Définition du projet Etape 3 Elaboration et mise en œuvre Etape 5 Bilan/Eval uation Etape 4 Suivi
Organisation générale
Des parcours différenciés ParcoursLieuxContenusObjectifs 1. Rencontre découverte Ets scolaires Centres sociaux Lieux culturels Ecole du spectateur Education artistique et culturelle > Parcours collectifs et pluridisciplinaire Sensibiliser Eveiller la curiosité Créer du lien social 2. Pratique artistique Ets scolaires Centres sociaux Lieux culturels Education artistique et culturelle Pratique > Parcours collectifs et pluridisciplinaire Développer des ensembles de pratiques collectives Développer lécoute, la créativité Créer du lien social 3. Enseignement artistique Ets scolaires Centres sociaux Lieux culturels Enseignement spécialisé Apprentissage approfondi dun art > Parcours collectifs / individuels Développer lapprentissage du codage et du répertoire Développer la maitrise Approfondir la technique