La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Parcours Artistique et Culturel
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Collège Nicolas Appert
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Etablir le volet artistique et culturel:
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projets Éducatifs Locaux
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Projet Educatif Territorial
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’inspection Fabrice METHEE
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Carte de l’évaluation citoyenne
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Etre un référent culture dans son établissement
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.
Transcription de la présentation:

La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard

Bref historique 1970s : Des personnalités fortement engagées en faveur de la culture 1980s : Création de lADIMS et premier schéma sur la musique 1990s : Forte politique déducation artistique. Fort partenariat avec lEducation nationale Début 2000 : 1 ère évaluation qui recoupe le constat national sur les difficultés de la démocratisation. Fables liens avec léducation populaire 2004 : Remobilisation avec les schémas : état des lieux, engagement dune réflexion partagée, remise en question du référentiel originel des politiques culturelles, et construction dun schéma global 2011 : Phase 2 : le projet global de territoire. Création de lEPCC Diapason

Quelques constats Fragmentation de laction culturelle, et isolement avec les autres secteurs de laction publique Lurgence de la proximité pour lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales Changer la manière de faire de la politique culturelle pour davantage tenir compte des populations et des territoires Le département au cœur dune nouvelle gouvernance pour relier et coordonner laction des autres collectivités

Les principes du projet savoyard Se rapprocher des citoyens : favoriser un double mouvement ascendant/descendant en pensant le territoire et les habitants comme une ressource et pas uniquement comme des destinataires Collaborer : favoriser une logique de projet et la contractualisation entre les acteurs (collectivités, établissements…) ; favoriser le partage de la décision et de la gouvernance Penser les usages en termes de parcours : favoriser la multiplication des entrées dans loffre culturelle tout au long de la vie Le département au cœur des politiques culturelles : le choix dun EPCC

Deux outils innovants dingénierie culturelle La création dun EPCC : Diapason Les conseils culturels de territoires coordonnés par un conseil culturel départemental

Diapason, un EPCC laboratoire pour :

Le Conseil culturel départemental Election de 7 représentants par territoire Election de 8 titulaires 8 suppléants Collèges des acteurs Groupes thématiques Ouvert à tous Inscription sur la base du volontariat Mandat de 3 ans Voies consultatives 4 à 6 réunions par an (Soit 2 représentants par territoire + 2 représentants pour le Bassin chambérien)

Un projet culturel… Une œuvre, une cité… une rencontre ! … pour et par le territoire Un espace vécu, imaginé, habité… une ressource ! Une logique de développement Le projet culturel de territoire : lActe II du schéma

Méthode délaboration dun projet Diapason accompagne les Conseils culturels de territoire sur les 5 étapes du projet culturel de territoire Etape 1 Diagnostic/ Observation Etape 2 Définition du projet Etape 3 Elaboration et mise en œuvre Etape 5 Bilan/Eval uation Etape 4 Suivi

Organisation générale

Des parcours différenciés ParcoursLieuxContenusObjectifs 1. Rencontre découverte Ets scolaires Centres sociaux Lieux culturels Ecole du spectateur Education artistique et culturelle > Parcours collectifs et pluridisciplinaire Sensibiliser Eveiller la curiosité Créer du lien social 2. Pratique artistique Ets scolaires Centres sociaux Lieux culturels Education artistique et culturelle Pratique > Parcours collectifs et pluridisciplinaire Développer des ensembles de pratiques collectives Développer lécoute, la créativité Créer du lien social 3. Enseignement artistique Ets scolaires Centres sociaux Lieux culturels Enseignement spécialisé Apprentissage approfondi dun art > Parcours collectifs / individuels Développer lapprentissage du codage et du répertoire Développer la maitrise Approfondir la technique