SOMMAIRE I. CONTEXTE II. ENCRAGE INSTITUTIONNEL III. MISSIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Le financement de la protection sociale complémentaire
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Collaboration Luxembourg-OMS
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DEMARCHE D’EVALUATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

ETAT DE MISE EN OEUVRE DU TRIE UNIQUE SUR LES CORRIDORS DU MALI - Mme KONATE Mariam Thiam Borderless 2014 Conference 27Fevr. 2014

SOMMAIRE I. CONTEXTE II. ENCRAGE INSTITUTIONNEL III. MISSIONS V. DISPOSITIF REGLEMENTAIREDispositifs règlementaires complémentaires V. METHOLOGIE; VI. RESULTATS OBTENUS VII. DISPOSITIF DE COMMUNICATION VIII. CONCLUSION

I. CONTEXTE La république du Mali s'est engagée depuis 2005, à améliorer le cadre juridique, réglementaire et la pratique des affaires à travers un partenariat constructif entre les secteurs public et privé. Après constat et plusieurs alertes des acteurs du secteur privé, le Gouvernement a engagé en 2009 un vaste programme de réformes du cadre des affaires avec comme objectif de faire du Mali un espace favorable à l'entreprenariat et aux affaires en Afrique subsaharienne. La Cellule Technique des Réformes du Cadre des Affaires (CTRCA) assure la mise en œuvre de ce programme sous la supervision du Comité Mixte de suivi des Réformes Etat/Secteur privé, présidé par le Premier Ministre. Le plan d’actions est actualisé chaque année, il prend en compte la mise en œuvre des mesures édictées par la CEDEAO et l’UEMOA en matière de facilitation des échanges commerciaux. Le Comité National a été mis en place au Mali le 20 février 2014, il est présidé par le Conseil Malien des Chargeurs (CMC), la vice présidence est assurée par le Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) et la CTRCA est l’Institution Hôte.

II. CADRE INSTITUTIONNEL 1.La Cellule Technique des Réformes du Cadre des Affaires (CTRCA) est renforcée dans l’exécution du plan d’actions pluriannuel glissant par le Comité Technique restreint des réformes du Commerce Transfrontalier. 2.Le Comité de Suivi de la mise en ouvre du TRIE unique est créé par arrêté interministériel N°2014/0290/MEF-MET-MS-MEA du 06 février 2014. 3.Le Comité d’agrément des véhicules au TRIE crée par arrêté N° a été redynamisé

III. MISSIONS La Cellule a pour mission d’assurer la coordination institutionnelle et le suivi- évaluation des réformes du Cadre des Affaires au Mali. Le comité technique a pour mission d’analyser et de proposer des réformes visant à améliorer l’environnement des affaires dans le cadre du commerce extérieur du Mali, Il est chargé de: - mener des réflexions et études sur les aspects techniques pour la mise en œuvre du plan d’actions; définir les objectifs, les résultats attendus, l’impact attendu des réformes mise en œuvre. élaborer un plan de communication sur les réformes. Le Comité de Suivi de la mise en œuvre du TRIE est chargé d’identifier les problèmes pouvant entraver la mise en œuvre efficiente du TRIE, proposer toute solution et mesures en vue d’une meilleure application des actions du TRIE, suivre et évaluer l’impact de la réforme Le comité d’agrément est chargé d’octroyer les demandes d’agrément,

IV. Dispositifs règlementaires complémentaires de mise en œuvre de la convention TRIE-CEDEAO entre la République du Mali et la République du Sénégal Pour le Gouvernement du Mali: ARRETE INTERMINISTERIEL N° 001/MCI-MEFB-MET-MEA du 31 mai 2013 relative à l’application de la Convention TRIE-CEDEAO entre le Mali et le Sénégal. l’Instruction Interministérielle N°2013-0001/MET-MEFB-MSIPC-SG du 08 avril 2013 relative au modalités pratiques de l’agrément des véhicules, de la délivrance et de l’utilisation du certificat d’agrément Validation au niveau des deux pays des supports du TRIE unique (macaron, plaque, certificat d’agrément des véhicules, carnet TRIE, plomb, etc.) Signature du protocole d’accord entre les deux cautions nationales. Pour la Direction Générale des Douanes : NOTE DE SERVICE N° 039/MEFB/DGD du 14 Novembre 2012 relative à l’application du régime du transit routier inter-Etats(TRIE) entre le Mali et le Sénégal; NOTE DE SERVICE N°0023/MEFB-DGD du 06 Mai 2013 relative à la création de T1dans le cadre du TRIE-UNIQUE entre le Mali et le Sénégal; LETTRE CIRCULAIRE N°0038/MEFB/DGD/DRCRI du 07 Mai 2013 relative au démarrage du TRIE-UNIQUE sur le corridor Bamako-Dakar par le nord; AVIS AUX USAGERS N°0014/MEFB/DGD-DRCRI du 07 Mai 2013 relatif aux démarrage du TRIE-UNIQUE sur le corridor Bamako-Dakar par le nord.

V. METHODOLOGIE Tenue de la conférence transfrontalière Mali Sénégal sur la facilitation du commerce en mai 2011 pour créer la synergie d’actions entre les deux pays; Finalisation des préalables au démarrage du TRIE unique  par le comité Technique qui est composé de tous les acteurs et usagers du commerce et des transporteurs de marchandises du secteur public et privé. (y compris les services de contrôle et de sécurité). Il se subdivise en sous commission en fonction de la singularité de certaines actions (sous commission TRIE). Il se réunit au plus 4 fois par mois et chaque fois ou besoin sera. (de 2009 à sa création formelle en 2011 jusqu’à nos jours le comité a enregistré plus d’une soixantaine de rencontres) Le renforcement des capacités du Comité d’agrément,

VI. RESULTATS OBTENUS La base juridique de la mise en œuvre du TRIE unique a été adoptée de manière consensuelle par le Mali et le Sénégal en 30 points relatifs Aux postes et points de contrôle, l’itinéraire; Services habilités à contrôler, la nature et la durée des contrôles; Respect de la règlementation (Gabarit, charge à l’essieu, …) Outils du TRIE validés par les deux parties; Le carnet TRIE unique est rendu obligatoire sur les corridors Bamako-Dakar pour les marchandises en suite d’importation directe; La caution unique est d’application sur le corridor Bamako- Abidjan à la demande de la partie Ivoirienne.

VII.PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DU CHANGEMENT Les problématiques à résoudre: Comment faire connaître les avantages de la réforme du TRIE Unique aux différents acteurs? Comment obtenir l’adhésion et l’implication des différents acteurs concernés?

VIII.a. ACTEURS IMPLIQUES La réussite de cette nouvelle procédure dépend de l’implication correcte de l’ensemble des acteurs. Il s’agit de: la Direction Générale des Douanes, la Direction Nationale de la Gendarmerie ; la Direction Nationale de la Police ; la Direction Nationale des Eaux et Forêts ; la Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux ; la Direction Nationale de la santé ; la Direction Nationale des services vétérinaires ; la Direction Nationale de l’Agriculture; la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (Caution Nationale); le Conseil Malien des Chargeurs ; le Conseil Malien des transporteurs Routiers.

VIII. b. ACTEURS IMPLIQUES Les acteurs à atteindre par la communication: CTRCA Banques et Assureurs APBEF Opérateurs économiques (commerçants, chargeurs) Administration des Douanes Forces de sécurité, organismes de contrôle Transporteurs, Chargeurs, Transitaires CMC, CMTR, SYTRAM Administratio du Commerce et des transports

IX. MESSAGE Le message à transmettre: les avantages que chacun des acteurs pourraient retirer de la mise en œuvre de la réforme du TRIE unique. Les bénéfices fonctionnels de la réforme en terme de: Réduction des délais de route Célérité et rationalisation des contrôle Garantie du respect des engagements des services gouvernementaux et du respect de la réglementation par le secteur privé Rentabilité Sécurité L’Etat malien prend des mesures concrètes pour dynamiser le commerce international! Le corridor où le TRIE est mis en œuvre devient le chemin le plus fluide pour faire acheminer les marchandises.  

IX. DISPOSITIF DE COMMUNICATION (suite) Phase : Faire adhérer à la réforme TRIE La communication autour de la séance de démonstration : cartes d’invitation et e-mailings auprès des acteurs concernés. Organisation d’une caravane de presse : un groupe de journalistes (ex: Essor, Républicain, Indépendant, l’Aube et le 26 Mars) ira tester le fonctionnement du TRIE unique le long du corridor Bamako- Dakar par le nord. Ensuite, ils relayeront l’information dans leurs journaux respectifs. Cette caravane de presse intervient quelques semaines après le lancement officiel du TRIE unique.

X. CONCLUSION La dynamique enclenchée pour mettre en œuvre le TRIE unique sur les 8 corridors entre le Mali et les sept pays frontaliers nécessite: la volonté et la vision politique; le cadre institutionnel unique de dialogue public privé sur les réformes; la planification des actions; L’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gestion du changement

Merci de votre attention