ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30
PROGRAMME DE LATELIER 1 – Présenter le groupe attractivité, territoires ruraux, outil numérique - Pourquoi ce groupe ? Qui sont les organisateurs ? - Quels sont les objectifs que le groupe souhaite se fixer pour 2012? 2 – Mieux comprendre les problématiques du numérique dans les territoires ruraux - Approche théorique et fonctionnelle … - Partager autour dexpériences - Définir de nouvelles pistes, de nouveaux champs dexpérimentation 4 – Participer à la suite des travaux du groupe !
ATELIER DANS LE CADRE DUN GROUPE A lorigine…une rencontre entre : -Collectif Ville Campagne objet : les politiques daccueil et dattractivité en milieu rural -Les Interconnectés / Ocalia objet : le numérique, ses usages et les collectivités locales Deux associations qui ont souhaité : -Mettre en partage expériences et réflexions autour dune thématique qui lie lattractivité des territoires ruraux et développement de nouveaux outils numériques -Mettre en place un groupe de travail pour révéler ou imaginer de nouvelles applications technologiques en lien avec lattractivité des territoires élaborer, faire émerger des pistes dexpérimentations
LE PROJET DU GROUPE Quels sont les objectifs que le groupe souhaite se fixer ? - centre de ressources (veille, échange dexpériences et de pratiques) - imaginer de nouvelles applications du numérique - expérimenter un nouvel outil ? Quels sont les modalités de fonctionnement du groupe ? - réunir structures, associations, professionnels et territoires intéressés par ces thématiques et problématiques - constituer un groupe ouvert qui se réunit tous les trimestres - réfléchir ensemble et créer ensemble… au cours de réunions et de trois temps forts : - Forum des Interconnectés – décembre Festival de laccueil – septembre Forum des Interconnectés – décembre 2012
ATELIER DE LANCEMENT ! Aujourdhui … -Identifier les différents champs dapplication du numérique au regard des éléments clés qui fondent lattractivité dun territoire -Croiser les thématiques et les fonctions avec les outils existants dans la mise en œuvre de politiques daccueil sur les territoires ruraux -Présenter les expériences et échanger A venir … -Identifier les champs dapplication prioritaires -Définir de nouveaux champs dapplication ? -Imaginer un nouvel outil ?
LIEN ENTRE ATTRACTIVITÉ ET NUMÉRIQUE Mise en relation O/D / observatoire Urbanisme (SIG, autres) Infras HD/THD Bâtiments intelligents /domotique,… … Accès à distance aux services (visio, e- administration) E-Santé Culture (bibliothèque / médiathèque / accès pour tous aux TIC, …) Déplacement / mobilité (plateforme mobilité, co- voiturage, télétravail,..) … Intégration du numérique / hausse de la compétitivité Filière numérique Infras HD/THD Emploi / formation: GPEC, observatoire, FOAD, … Image / promotion des conditions daccueil et des ent. locales (portail éco) Télétravail, co-working, … E-services aux ent (guichet unique, mise en réseau des acteurs) Développement du tourisme et impact du e- tourisme … Mise en réseau des intervenants de laccueil Promotion de la politique daccueil et de loffre Prospection ( ing / référencement / réseaux sociaux / publicité en ligne…) … AMELIORER LATTRACTIVITEACCUEIL ET TRANSFORMATIONS NUMERIQUE ET CONDITIONS DACCUEIL DU TERRTIOIRE LOGEMENTSERVICESECONOMIE
PROBLÉMATIQUES DU GROUPE DE TRAVAIL Suite à un micro-sondage sur les territoires participant aux travaux du groupe : 4 champs thématiques identifiés -Promotion de loffre et de lattractivité -Télétravail et co-working -Mise en réseau des acteurs intervenant dans le champ de laccueil -Accompagnement des entreprises aux usages du numérique 4 questionnements transversaux identifiés -Comment loffre du territoire peut-elle être facilitée par loutil numérique (promotion, communication) comment fluidifier la mise en relation de loffre et de la demande ? -Quels usages du numérique sur les territoires ruraux ? Comment y répondre ou en proposer de nouveaux ? -Comment communiquer et faciliter l'acculturation des outils numériques par les différents publics (élus, habitants, usagers...) -Comment le numérique peut-il devenir ressource pour le territoire (dans lingénierie, la mise en réseau des acteurs, laccès aux services)
PROMOTION DE LOFFRE ET DE LATTRACTIVITÉ Différents points de blocage identifiés : -En interne, offre du territoire rarement identifié, connu, actualisé par lensemble des acteurs concernés de la chaîne de laccueil et de laccompagnement … -En externe, comment, quels canaux privilégier pour promouvoir loffre (site internet, salon ?) -Comment identifier la demande ? Y répondre efficacement … -A quel coût la promotion du territoire et de son attractivité ? -A quelle échelle cette promotion se révèle pertinente ? Pistes, lieux de réflexions : comment les territoires peuvent se positionner ? -Un outil interne partagé qui permette didentifier les offres, de les diffuser, de les actualiser ? -Quel outil numérique pour fluidifier la mise en relation de loffre et de la demande ? -Un outil numérique qui abolit les distances, permet la rencontre en ligne, une économie de coût ?
TÉLÉTRAVAIL & CO-WORKING Etat de la situation : -Un retard français en matière de télétravail (7 à 8%) mais des perspectives de croissance importante (35 à 50% selon la CAS dici 15 ans) -3 catégories de télétravailleurs: nomades, salariés, indépendants -Une 1 ère génération de télécentre qui na pas fait ses preuves, de nouveaux lieux qui apparaissent: lieux multiservices (SP, éco), espaces de co-working, nouveau concept à imaginer Points de blocage: -Freins culturels (employeurs / salariés): management présenciel Vs mode projet -Masse critique de télétravailleurs -Modèle économique des lieux / attentes faibles des télétravailleurs salariés Pistes, lieux de réflexions : comment les territoires peuvent se positionner ? -Comment les territoires ruraux peuvent-ils favoriser le déploiement de lieu (com / animation sensibilisation / lieu / …) -Est-ce que laccueil de télétravailleur peut avoir un impact sur les territoires périphériques ? -Conception les tiers lieux: Quelle conception de lieu (équipements, animation, com) pour quel (s) public (s) ? quels modèles économiques ? …
MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION ! Pour tout renseignement sur la suite des travaux du groupe, Pour participer au groupe de travail en 2012 : Collectif Ville Campagne / Les Interconnectés