ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Universités Numériques en Région
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
le responsable documentaire
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Territoires en réseaux
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Pays des Vallons de Vilaine
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
GROUPE TERRITOIRES, ATTRACTVITE & OUTIL NUMERIQUE PREMIERE RÉUNION DU GROUPE LE 2 NOVEMBRE 2011 / 14H30 – 16H30.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Séminaire formation de
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Transcription de la présentation:

ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30

PROGRAMME DE LATELIER 1 – Présenter le groupe attractivité, territoires ruraux, outil numérique - Pourquoi ce groupe ? Qui sont les organisateurs ? - Quels sont les objectifs que le groupe souhaite se fixer pour 2012? 2 – Mieux comprendre les problématiques du numérique dans les territoires ruraux - Approche théorique et fonctionnelle … - Partager autour dexpériences - Définir de nouvelles pistes, de nouveaux champs dexpérimentation 4 – Participer à la suite des travaux du groupe !

ATELIER DANS LE CADRE DUN GROUPE A lorigine…une rencontre entre : -Collectif Ville Campagne objet : les politiques daccueil et dattractivité en milieu rural -Les Interconnectés / Ocalia objet : le numérique, ses usages et les collectivités locales Deux associations qui ont souhaité : -Mettre en partage expériences et réflexions autour dune thématique qui lie lattractivité des territoires ruraux et développement de nouveaux outils numériques -Mettre en place un groupe de travail pour révéler ou imaginer de nouvelles applications technologiques en lien avec lattractivité des territoires élaborer, faire émerger des pistes dexpérimentations

LE PROJET DU GROUPE Quels sont les objectifs que le groupe souhaite se fixer ? - centre de ressources (veille, échange dexpériences et de pratiques) - imaginer de nouvelles applications du numérique - expérimenter un nouvel outil ? Quels sont les modalités de fonctionnement du groupe ? - réunir structures, associations, professionnels et territoires intéressés par ces thématiques et problématiques - constituer un groupe ouvert qui se réunit tous les trimestres - réfléchir ensemble et créer ensemble… au cours de réunions et de trois temps forts : - Forum des Interconnectés – décembre Festival de laccueil – septembre Forum des Interconnectés – décembre 2012

ATELIER DE LANCEMENT ! Aujourdhui … -Identifier les différents champs dapplication du numérique au regard des éléments clés qui fondent lattractivité dun territoire -Croiser les thématiques et les fonctions avec les outils existants dans la mise en œuvre de politiques daccueil sur les territoires ruraux -Présenter les expériences et échanger A venir … -Identifier les champs dapplication prioritaires -Définir de nouveaux champs dapplication ? -Imaginer un nouvel outil ?

LIEN ENTRE ATTRACTIVITÉ ET NUMÉRIQUE Mise en relation O/D / observatoire Urbanisme (SIG, autres) Infras HD/THD Bâtiments intelligents /domotique,… … Accès à distance aux services (visio, e- administration) E-Santé Culture (bibliothèque / médiathèque / accès pour tous aux TIC, …) Déplacement / mobilité (plateforme mobilité, co- voiturage, télétravail,..) … Intégration du numérique / hausse de la compétitivité Filière numérique Infras HD/THD Emploi / formation: GPEC, observatoire, FOAD, … Image / promotion des conditions daccueil et des ent. locales (portail éco) Télétravail, co-working, … E-services aux ent (guichet unique, mise en réseau des acteurs) Développement du tourisme et impact du e- tourisme … Mise en réseau des intervenants de laccueil Promotion de la politique daccueil et de loffre Prospection ( ing / référencement / réseaux sociaux / publicité en ligne…) … AMELIORER LATTRACTIVITEACCUEIL ET TRANSFORMATIONS NUMERIQUE ET CONDITIONS DACCUEIL DU TERRTIOIRE LOGEMENTSERVICESECONOMIE

PROBLÉMATIQUES DU GROUPE DE TRAVAIL Suite à un micro-sondage sur les territoires participant aux travaux du groupe : 4 champs thématiques identifiés -Promotion de loffre et de lattractivité -Télétravail et co-working -Mise en réseau des acteurs intervenant dans le champ de laccueil -Accompagnement des entreprises aux usages du numérique 4 questionnements transversaux identifiés -Comment loffre du territoire peut-elle être facilitée par loutil numérique (promotion, communication) comment fluidifier la mise en relation de loffre et de la demande ? -Quels usages du numérique sur les territoires ruraux ? Comment y répondre ou en proposer de nouveaux ? -Comment communiquer et faciliter l'acculturation des outils numériques par les différents publics (élus, habitants, usagers...) -Comment le numérique peut-il devenir ressource pour le territoire (dans lingénierie, la mise en réseau des acteurs, laccès aux services)

PROMOTION DE LOFFRE ET DE LATTRACTIVITÉ Différents points de blocage identifiés : -En interne, offre du territoire rarement identifié, connu, actualisé par lensemble des acteurs concernés de la chaîne de laccueil et de laccompagnement … -En externe, comment, quels canaux privilégier pour promouvoir loffre (site internet, salon ?) -Comment identifier la demande ? Y répondre efficacement … -A quel coût la promotion du territoire et de son attractivité ? -A quelle échelle cette promotion se révèle pertinente ? Pistes, lieux de réflexions : comment les territoires peuvent se positionner ? -Un outil interne partagé qui permette didentifier les offres, de les diffuser, de les actualiser ? -Quel outil numérique pour fluidifier la mise en relation de loffre et de la demande ? -Un outil numérique qui abolit les distances, permet la rencontre en ligne, une économie de coût ?

TÉLÉTRAVAIL & CO-WORKING Etat de la situation : -Un retard français en matière de télétravail (7 à 8%) mais des perspectives de croissance importante (35 à 50% selon la CAS dici 15 ans) -3 catégories de télétravailleurs: nomades, salariés, indépendants -Une 1 ère génération de télécentre qui na pas fait ses preuves, de nouveaux lieux qui apparaissent: lieux multiservices (SP, éco), espaces de co-working, nouveau concept à imaginer Points de blocage: -Freins culturels (employeurs / salariés): management présenciel Vs mode projet -Masse critique de télétravailleurs -Modèle économique des lieux / attentes faibles des télétravailleurs salariés Pistes, lieux de réflexions : comment les territoires peuvent se positionner ? -Comment les territoires ruraux peuvent-ils favoriser le déploiement de lieu (com / animation sensibilisation / lieu / …) -Est-ce que laccueil de télétravailleur peut avoir un impact sur les territoires périphériques ? -Conception les tiers lieux: Quelle conception de lieu (équipements, animation, com) pour quel (s) public (s) ? quels modèles économiques ? …

MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION ! Pour tout renseignement sur la suite des travaux du groupe, Pour participer au groupe de travail en 2012 : Collectif Ville Campagne / Les Interconnectés