Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Contraintes nouvelles ?
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Le LMD dans la Zone CEMAC
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
S’informer et se former à l’éco-conduite
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PME PMI TPE.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Perspective institutionnelle
DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITE GLOBALE 25/10/ octobre
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
La RSE conduit-elle à renover le dialogue social?.
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
LES OUTILS en entreprise, en collectivités
L’éco-conception.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L'économie solidaire et le développement local
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Nathalie Vanoosthuyse
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
COMMERCE EQUITABLE.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
1 9 Février 2006 RESPONSABILITE SOCIALE & ENVIRONNEMENTALE DE LENTREPRISE 9 Février 2006.
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Rapport sur la situation en matière de Développement Durable dans les collectivités territoriales et EPCI à fiscalité propre de plus de habitants.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le Conseil en Energie Partagé
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
10 ème édition des Assises du Réseau des écoles d’ingénieurs Polytech Atelier : Le développement durable dans les écoles du réseau Animateurs : Jean-Louis.
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
Le Développement Durable (2)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Système de Management Intégré
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transcription de la présentation:

L’intégration des principes du développement durable dans la gouvernance d’un établissement Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion Chercheure au CAGI Université des Antilles et de la Guyane 23 janvier 2014 – Duval, Petit-Canal

1. De quoi parle t-on? Du développement durable… Environnement Écologie Social Sociétal Économique Équitable Vivable Viable

… à la Responsabilité Sociale des organisations « L'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes » Ainsi, être socialement responsable signifie « non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir 'davantage' dans le capital humain, l'environnement et les relations avec les parties prenantes » - Livre Vert de l'Union Européenne (2001)

La RSE dans les organisations : panorama des questionnements Pourquoi ? Pour quelles finalités? Quels enjeux? Quelles motivations ? Pour qui ? Quelles parties prenantes ? Pour quelles attentes ? Quels besoins? Vers quoi veut-on aller ? Quels objectifs? Quelles stratégies? Dans quel contexte ? Quelles obligations ? Quelles contraintes? Comment ? Quelles méthodes? Quels référentiels? Quels moyens nécessaires ? Avec quels acteurs ? Pour quels résultats ? Quelle évaluation ? 1 7 2 6 3 5 4

Pourquoi ? Pour quelles finalités? Quels enjeux? Enjeux nationaux : Intégrer les 9 défis européens de DD à la politique nationale Intégrer les défis de la Stratégie Nationale de Développement Durable à la gouvernance des établissements publics Enjeux pour l’établissement : Participer au DD des territoires Bénéficier des opportunités de l’engagement dans le DD Limiter les risques liés à la non intégration du DD dans sa stratégie

Associations & Citoyens Pour qui ? Quelles parties prenantes ? L’entreprise Clients Privés & Publics Financeurs Banques & Assurances Société civile Consommateurs, Associations & Citoyens Fournisseurs Investisseurs Associés & Actionnaires Salariés Personnels & IRP Accompagnateurs Consultants & Experts Sphère Politique État & Collectivités

Pour quelles attentes ? Quels besoins? Clients Financeurs Société civile Fournisseurs Investisseurs Salariés Accompagnateurs Sphère Politique Retour sur investissement, pression des marchés financiers Solvabilité de l’entreprise, rentabilité, confiance Pérennité et développement de l’entreprise Conditions de travail, salaire, partage des richesses, reconnaissance, développement professionnel, équité sociale Qualité, prix, satisfaction, éthique Fidélité de l’entreprise, marges, partenariat équitable et soutenable Respect, protection environnement, précaution, achat et production éthiques, réduction des nuisances, gestion des déchets Pérennité de l’entreprise, comportement responsable, dev. local, éthique, engagement, communication responsable, transparence Concilier les attentes : Identifier les partenaires Écouter les attentes des différents partenaires Étudier la possibilité d’intégrer dans sa stratégie les demandes essentielles S’engager dans une logique gagnant-gagnant Faire des compromis Travailler sur le long terme Développer une culture du dialogue et de la négociation Développer des relations partenariales équilibrées

Vers quoi veut-on aller? Quels objectifs? Quelles stratégies? Les axes stratégiques du Référentiel DD CPU/CGE Axe stratégie et gouvernance Axe Enseignement et Formation Axe Recherche Axe Gestion Environnementale Axe Politique Sociale et Ancrage Territorial Quelques objectifs de la RSE L'inclusion des groupes défavorisés dans le marché du travail ; La formation tout au long de la vie qui augmente l'employabilité dans l'économie de la connaissance mondialisée et permet de faire face au vieillissement de la population active ; L'amélioration de la santé publique (ex : étiquetage volontaire) ; L'innovation répondant à des problèmes sociétaux et environnementaux en interaction avec des partenaires externes; La réduction de la pollution et l'utilisation plus rationnelle des ressources naturelles ; La stimulation d'une attitude plus favorable à l'esprit d'entreprise ; Le respect des valeurs européennes et des normes en matière de droits de l'homme, de l'environnement et du travail dans les pays en développement et dans le monde ; Le recul de la pauvreté et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Les stratégies RSE sont de type « gagnant-gagnant » Le consensus est possible Un double intérêt : Diminution des risques (industriels, commerciaux, procès, etc.) Accroissement de la qualité en termes d’image, de réputation, de légitimité, de fidélisation, de potentiel d’innovation, de réseaux (capital social) L’entreprise développe des compétences centrales Atout stratégique Avantage compétitif Les limites : Le coût et les incertitudes du retour sur investissement La cohérence des discours des entreprises (CT / LT) D’où des arbitrages « coût / avantages »  compromis

Dans quel contexte ? Quelles obligations ? Quelles contraintes? Textes de référence Circulaire 3 décembre 2008 relative à l’exemplarité de l’Etat au regard du DD dans le fonctionnement de ses services et de ses Etab. Publics Loi Grenelle 1 du 3 août 2009 (Les Etab. ES élaborent un Plan Vert dans leurs Campus) Circulaire 2 juillet 2010 – Etat exemplaire (rationalisation de la gestion du parc automobile de l’Etat et de ses opérateurs) Plan national d’action pour des achats publics durables Code des marchés publics Guides Référentiel National Plan Vert (CPU/CGE, version 2012) Le Plan Vert et les Territoires : les étab. ES (juin 2012) Mémento Eco-Campus de la Caisse des Dépôts / CPU (février 2010)

Comment ? Quelles méthodes? Quels référentiels? Quels moyens nécessaires ? De nombreux guides méthodologiques sur la mise en place de démarches RSE Art 116 Loi du 15 mai 2001 sur les NRE (Nouvelles Régulations Économiques) Rapport Grenelle 21 mai 2007 Performance Globale CDJ Bilan sociétal CJDES SD 21000 AFNOR Guide CSR Alliance (version française SME key)

Les normes RSE pour les entreprises Référentiels internationaux : Déclaration universelle des Droits de l’Homme Global Compact (Pacte Mondial, 1999) GRI (Global Reporting Initiative) ISO 14000 (management environnemental) ISO 26000 (RSE) SA 8000 (Social Accountability Standard) Dispositifs européens : Livre Vert Commission Européenne (2001) EMAS (Système de management environnemental et d’audit) SME Key (CSR Europe) LPMO - Entrepreneuriat, Innovation, RSE - F. Alvarez - ©2013

Référentiels, Labels pour les établissements STARS USA LIFE Grande Bretagne Prix Marianne d'Or Label Européen Living Lab KIC Climat …

Les 7 principes de RSE selon l’ISO 26000

Quelles parties prenantes ? Avec quels acteurs ? Quelles parties prenantes ? Démarche participative de mise en œuvre Associer l’ensemble du personnel, les étudiants/élèves Adhérer à des réseaux Fonctionnement en réseau

Reconnaissance externe Pour quels résultats ? Quelle évaluation ? Reconnaissance externe Prix Articles de presse Demandes de collaboration Attrait des EC pour l’établissement Evaluation : Élaboration de tableaux de bord avec indicateurs de performance globale Production de rapports annuels et de bilans DD publics Normalisation, Labellisation Les stratégies RSE sont de type « gagnant-gagnant » Le consensus est possible Un double intérêt : Diminution des risques (industriels, commerciaux, procès, etc.) Accroissement de la qualité en termes d’image, de réputation, de légitimité, de fidélisation, de potentiel d’innovation, de réseaux (capital social) L’entreprise développe des compétences centrales Atout stratégique Avantage compétitif Les limites : Le coût et les incertitudes du retour sur investissement La cohérence des discours des entreprises (CT / LT) D’où des arbitrages « coût / avantages »  compromis

Exemples de démarches DD /RSE Le cas de l’UVSQ L’université de Bourgogne L’université Catholique de Lyon L’Université Joseph Fournier de Grenoble

Je vous remercie de votre attention. Fabienne Alvarez