Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Quelles intégration et coordination des programmes
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Concurrence et complémentarité
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Association France Alzheimer Savoie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Rénovation de la filière
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
METIER AIDE A DOMICILE.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Transcription de la présentation:

Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires Dominique Richard Maison de santé pluriprofessionnelle de MOrangis

La maison de santé pluriprofessionnelle de Morangis en Essonne: A ouvert ses portes le 2 janvier 2007 12 professionnels de santé : 5 médecins généralistes 6 infirmières 1 podologue Interne, Saspas, externe, élève infirmier Participe à la deuxième vague de l’expérimentation des NMR de mars 2011

La prise en charge globale du patient Concept repris dans beaucoup de texte, publications, écrits professionnels ou règlementaires On le retrouve à l’hôpital, en ville, dans les réseaux de soins , l’administration de la santé, etc.. Des réalités différentes selon les structures de soins et une définition qui n’est pas unique

La prise en charge globale du patient Réfléchir sur la notion de prise en charge globale est au sein d’une équipe un moyen de fédérer les acteurs qui la compose vers une dynamique du changement (M.Karasoglu ENSP 2002) Selon l’ARS: ensemble d’actions coordonnées autour d’un patient des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social, intégrant les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement.

La prise en charge globale du patient Dans une équipe de soins primaires : Prise en charge coordonnée, pluriprofessionnelle, autour d’un système d’information partagé, en lien avec l’ensemble des professionnels de santé amené à intervenir, la famille, les services d’aide à domicile, les services sociaux, et capable : de communiquer, de s’articuler avec les soins de 2 ème et 3 ème recours de produire des données d’évoluer à la même vitesse que l’état de santé de nos patients

La prise en charge globale du patient La prise en charge globale intègre les dimensions sanitaires, sociales, éducatives, environnementales Elle n’existera en totalité que dans un système de soins structuré, communiquant, évolutif et socialement équitable Dans les faits : prise en charge pluriprofessionnelle individualisée évolutive

La prise en charge globale du patient Le médecin généraliste a toujours eu pour rôle la coordination des soins face à la médecine spécialisée C’est naturellement que le passage du soin à la santé se fait à travers la coordination réalisée autour du médecin traitant, de l’infirmière traitante, du pharmacien traitant… aboutissant à l’équipe de premier recours traitante. La capacité de ces équipes à pouvoir assurer leur rôle, quelque soit pour un patient : son âge, sa pathologie d’organe, son type de prise en charge, son environnement familial, social, économique, leur donne une légitimité à garder une place centrale face à la multiplications des prises en charge spécialisées.

La prise en charge globale du patient Cet engagement commun est formalisé dans le projet de santé développé par l’équipe

Exemples de prise en charge globale au sein de la msp de morangis Le patient diabétique : ce que nous faisons déjà Système d’information partagé entre les professionnels de santé Réunions régulières pluriprofessionnelles d’échanges sur les patients communs «Protocoles « intra muros » : - prévention pied diabétique: nouveau patient dépisté > consultation podologique de prévention ( prise en charge par les NMR). - suivi des plaies chroniques : protocole de surveillance des plaies avec évaluation hebdomadaire, prise de photos, réévaluation régulière des conduites thérapeutiques proposées

Exemples de prise en charge globale au sein de la msp de morangis Le patient diabétique : Protocolisation en cours d’une consultation d’évaluation avec une diététicienne (hors MSP) pour les nouveaux patients dépistés Actions de prévention : participation en 2012 et 2013 à la journée de dépistage mondiale du diabète : affichage dans la ville, les commerces, le bulletin municipal. Porte ouverte sur 2 après-midi, affichage dans la MSP, animation (équivalent glucidiques, soins des pieds...) Production de données concernant nos patients diabétiques de type II: évaluer nos actions, présentation collective de nos indicateurs de suivi pour évaluation du travail d’équipe

Exemples de prise en charge globale au sein de la msp de morangis Le patient diabétique : Ce que nous aimerions faire Poursuivre la structuration du dossier partagé et mettre en place les alertes automatiques de suivi de nos patients: Hba1c , ex cardio-vasculaires, ophtalmologique… Mettre en place des réunions d’échanges avec les professionnels extérieurs à notre MSP, participant à leur prise en charge : pharmacien, kiné, cardiologue… Mettre en place de séances d’éducation thérapeutique pour nos patients : aucun professionnel de la MSP formé à l’ETP: obstacle de la formation de 40 heures Infirmière Asalée ?

Exemples de prise en charge globale au sein de la msp de morangis La personne âgée isolée à son domicile Système d’information partagée Réunions pluri-professionnelles de concertation Protocole pouvant les concerner : plaies chroniques, suivi des AVK Le travail en équipe permet de modifier de façon très significative les délais d’alerte lorsqu’il y a une modification de l’état de santé à risque potentiel Intervention beaucoup plus précoce de mesures correctrices adaptées . Rôle important dans la prévention des hospitalisations. Problème: comment l’évaluer ?

Exemples de prise en charge globale au sein de la msp de morangis La personne agée isolée à son domicile Un rapport différent avec l’entourage : travail en équipe crée un lien apprécié des familles, sécurisant Hospitalisation : infirmière coordinatrice au sein de la MSP chargée du suivie lors de l’hospitalisation et de la préparation du retour a domicile . Essentiel pour la personne âgée isolée : retour avec compte rendu ou courrier de synthèse, ordonnance de sortie, visite de l’infirmière ou du médecin programmée, matériel nécessaire….

Exemples de prise en charge globale au sein de la msp de morangis La personne âgée isolée à son domicile Ce que nous souhaitons faire : Dossier structuré communiquant : édition d’une synthèse en cas d’hospitalisation. Messagerie sécurisée de santé Etre identifié par les structures d’hospitalisation du secteur en tant que MSP, pour retour programmé à domicile. Développer le travail avec les différents réseaux, structures (CLIC, MAIA…) d’aide au maintien au domicile

conclusion L’équipe de premier recours a une légitimité « naturelle » à la prise en charge globale des patients de ville. Elle doit garder sa place centrale dans la coordination autour des patients dont elle a la charge La multiplication des intervenants en ville (réseaux, HAD, SSIAD…) doit se faire en appui de nos équipes et non pas en remplacement de celles ci Nous avons à convaincre les autorités de santé que nous sommes en mesure d’assurer cette prise en charge globale pour obtenir les moyens humains et matériels nécessaires