CA UNAT Rhône-Alpes 5 septembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Pays des Vallons de Vilaine
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Présentation des travaux
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Association France Alzheimer Savoie
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Agritourisme en Valais
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Présentation de l’ANCV
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Commission DD régionale
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Départ 18:25 Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
3èmes Assises Nationales de l’EEDD Le Bureau de l’Unat Nationale : validation pour participer aux 3èmes Assises Nationales de l’EEDD. L’Unat propose à.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

CA UNAT Rhône-Alpes 5 septembre 2011

Point stage Colin Balmet 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Bilan de stage Bilan de fin de stage à l'UNAT Rhône-Alpes Colin Balmet, stagiaire en analyse quantitative

Missions effectués 2 missions m'ont été confiées : Analyse quantitative de l'enquête qualité Préconiser un méthodologie pour publier l'enquête Analyser les résultats Analyse qualitative d'un état des lieux des bonnes pratiques Présentation de bonnes pratiques sur 4 problématiques liées aux TAVS Recommandations pour la transposition de bonnes pratiques pour la région

Enquête qualité Récapitulatif des résultats : Échantillon représentatif des établissements collectifs non lucratifs de Rhône-Alpes selon la méthode des quotas. On comptabilise plus de 70 000 lits pour un total de 6 millions de nuitées. L'emploi s'élève à 6 700 ETP. La baisse de la TVA, dont 45% des hébergements sont assujettis, a eu un impact pour ces derniers qui en ont profité pour baisser leurs tarifs. 75% des établissements agissent en faveur du développement durable.

États des lieux des bonnes pratiques Analyse sur 4 thèmes en relation avec le tourisme social : Les circuits courts Les opérations de solidarité Les offres de produits « clef en main » Les dispositifs d'aides à l’investissement

États des lieux des bonnes pratiques Les circuits courts OBJECTIFS : Avoir une connaissance des bonnes pratiques en matières de circuits courts dans le tourisme social. DEFINITION : concept qui exprime une proximité entre le producteur et le consommateur tout en prenant en compte la variable des prix. = CIRCUITS COURTS EQUITABLES

États des lieux des bonnes pratiques Les circuits courts Un exemple de bonne pratique : Le programme alimentaire du parc naturel du Vercors Le Parc Naturel du Vercors a mis en place un programme alimentaire intitulé Alimentation, Santé, Territoire dont les objectifs sont : Améliorer la qualité des repas en restauration collective. Conforter l’économie locale en favorisant les produits locaux et le respect de l’environnement. Promouvoir le parc dans son ensemble.

États des lieux des bonnes pratiques 2)les opérations de solidarité OBJECTIFS : Avoir une connaissance des principaux dispositifs d'aide aux départs en vacances et de l'accès aux loisirs. DEFINITION : Dispositifs qui émanent des collectivités et des acteurs sociaux. Ils sont destinés particulièrement aux publics qui ont pas ou peu accès aux vacances et aux loisirs.

États des lieux des bonnes pratiques 2)les opérations de solidarité Un exemple de bonne pratique : Vitacolo Association lyonnaise qui organise des colonies thématiques et qui propose des aides aux départs. Réduction de 50% du prix du séjour pour des enfants issus de classes moyennes. Tarifs dégressifs pour les familles nombreuses. Recrutement, à sa charge d'un animateur pour les enfants handicapés.

États des lieux des bonnes pratiques 3)les offres de produits packagées OBJECTIFS : Avoir une connaissance de l'offre de produits dits « clef en main ». DEFINITION : Les offres de séjours à destination des individuels qui comprend l'hébergement, les activités ainsi que le transport. Dispositifs pour la France métropolitaine.

États des lieux des bonnes pratiques 3)les offres de produits packagées Un exemple de bonne pratique : Un partenariat avec covoiturage.fr Le site de covoiturage en ligne s'est associé à Renouveau et à Center parcs pour proposer à leurs clients qui partent au même endroit à la même période de profiter du système de covoiturage. Principe qui concilie économie, écologie et rencontres. Sites à développer car difficile de trouver des personnes susceptibles de partager les mêmes conditions de départ.

États des lieux des bonnes pratiques 3)les dispositifs d'aide à l'investissement OBJECTIFS : Avoir une connaissance des montages financiers innovants des projets de rénovation d’hébergements du tourisme social. DEFINITION : L'ensemble des dispositifs mis en place pour lever des fonds et qui ont permis de monter des projets de rénovation, de restauration, de réhabilitation...

États des lieux des bonnes pratiques 3)les dispositifs d'aide à l'investissement Un exemple de bonne pratique : Guide d’accompagnement de l'UNAT centre L'UNAT centre a rédigé à l'attention de ses adhérents, qui souhaitent s'engager dans des travaux un guide de porteur de projet qui recense les aides identifiées dans la région. Aides aux résidences de tourisme subventionnées par la région. Dispositif d'amélioration d'hébergement en milieu rural. Dispositif « efficacité énergétique » pour doter les établissements de structures écologiques.

Mon bilan de stage Compromis idéal entre 2 missions quantitative et qualitative. Mise en pratique de mes compétences. Découverte du monde associatif et de l'économie sociale dans son ensemble.

Nouvelle organisation Unat Rhône-Alpes Le rôle des administrateurs 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Nouvelle organisation Aide au départ en vacances : Serge Magna Développement Durable : Bernard Chaumeil Fonds formation bénévoles : Marcel Viard Dossier Saisonniers : Frédéric Prelle ? Adhésion : Charles Comard Communication : Yves Franquelin Budget : Serge Magna Uniformation : Jean Hernicot ou LM Lairet ? Contrat sectoriel ESS : ? PMS : Marcel Viard Contact avec les hôteliers : ? 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Etude ALTIMAX : charte d’engagements Dossier suivi par Sophie Menet et Marie Wibaux Administrateur : Yves Franquelin 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Dossier suivi par Sophie Menet Administrateur : Serge Magna 1er bilan Aide au Départ Dossier suivi par Sophie Menet Administrateur : Serge Magna Point avec les financeurs le 16 septembre Prochain comité de pilotage : 11 octobre à 10h 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

aide au départ - 1er bilan été 2011 Solde   Total Aide UNAT RA Nb Personnes Eté 121 352 € 500 Été + Pâques 124 544 € 519   Montant Nbre pers Etat 19 495€ 80 Région 25 960€ 107 Total 45 456€ 187 Aide moyenne par personne : 240€ 149 familles parties, 5 dossiers annulés. 57% des familles parties en juillet, 42% en août, 1 famille en mai   Département d’origine des familles Typologie des familles Famille recomposée 2 1,34% Couple 4 2,68% NR 5 3,36% Adulte isolé 16 10,74% Famille 46 30,87% Famille monoparentale 76 51,01% TOTAL 149 100,00% 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

aide au départ - 1er bilan été 2011 Villages d’accueil des familles   village NB 1 Cap vacances la Plagne 2 Vacanciel Arêche 3 Ternelia Le Télémark 4 VVF Les Rives de l'Arc 5 VVF Ventuel 6 Hôtel Club Vacanciel Courchevel 7 Ternelia Les Flocons Verts 8 La Lauza 9 Touristra Le Lac Bleu 10 VVF VILLAGES Lac et Montagne 11 Cap France Relais le Gite 12 Atou Carlines 13 AEC Les Becci 14 Cap Vacances l'Hauturière 15 Domaine Cros d'Auzon 16 AEC Forgeassoud 17 VTF les Carlines 18 Touristra La Lauzière 19 Domaine Lou Capitelle 20 Ternelia Le Pré du Lac 21 Ternelia les Lavandes 23 TOTAL 149 Répartition familles par département d’accueil 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Les 29 structures d’accompagnement partenaires Structure d'accompagnement Département nombre familles nombre de personnes Les Restos du Cœur de Savoie 73 15 44 Amicale Laique de Beaubrun 42 13 61 Centre Social Quartier Vitalité 69 12 39 Maison de Quartier du Babet 11 22 Secours Catholique - Délégation de St Etienne 52 Les Restos du Cœur - les Relais du Rhône 10 43 Centre social la Ferrandière 8 21 Secours Catholique - Délégation du Rhône 7 20 Maison de quartier des Ors 26 6 17 Centre social Moulin à vent Centre social de Parilly 5 19 Centre Social et Socioculturel de Brignais Centre Socio culturel la Pinede 07 4 Centre Rocial René Cassin 38 9 Centre social d'Unieux Centre social et culturel de Caluire 3 Centre Social Riorges Centres Sociaux de la Croix-Rousse Centre d'Animation St Jean Centres Sociaux de Givors Centre social et d'animation du Biollay Centre Social et Culturel Jacques Prévert 01 2 Centre Socio-Culturel de l'Albarine Centre Social et Culturel Municipal Centre Social de la Plaine 1 Centre Socioculturel Tournon Centre Social de Chasse sur Rhône Centres Sociaux Dolto-Montaberlet Les Restos du Cœur de Haute-Savoie 74   149 500 8 partenaires sociaux initialement intéressés n’ont finalement pas pu accompagner de familles 11 avril 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Dossier suivi par Marie Wibaux Administrateur : Marcel Viard Bilan PMS Dossier suivi par Marie Wibaux Administrateur : Marcel Viard 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Bilan PMS : 25 & 26 juin 2011 Accueil au village vacances Ternelia « L’Eau Vive » à Lescheraines en Savoie Plus de 1 000 participants sur les 2 jours (20 cars) dont environ 300 personnes arrivées le samedi Activités : accrobranches, philatélie sur les Bauges, baptême de plongée, aéromodélisme, balade à dos d’âne, trampoline, toboggan aquatique, sarbacanne, visites fromagerie, maison faune/flore, maison du patrimoine, randonnées … Une trentaine de bénévoles Stands partenaires : organisations syndicales, Unat RA, Parc Naturel Régional des Bauges, Mountain Riders, MACIF Budget : 81 500 € (financés par Région RA, Rhône-Alpes Tourisme, MACIF, Crédit Coopératif, les CE, COS, CASC, Inter-CE, Conseil Général 73, participation des familles, vente billets de tombola) 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Présentation projet CARRE DE SOIE Dossier suivi par Sophie Menet Administrateur : Présentation par Thierry Mollichon (responsable formation UCPA) du projet de l’UCPA sur le site

 Constituer un groupe de travail pour affiner le projet? PROJET CARRE DE SOIE Possibilité d’un équipement touristique associatif multi-accueil, en conformité avec le schéma d’urbanisme hôtelier et l’esprit des lieux (pôle ESS) Type : hébergement collectif en auberge de jeunesse/centre de séjour, accueil groupes et classes de découverte (en lien avec le pôle sports urbains UCPA), court séjour pour stagiaires de l’éventuel centre de formation UCPA en priorité + offre hébergement loisir pour familles en complément Site : bâtiment TASE (11.000m2 dont 2.000m2 pour le centre de formation UCPA) 19 septembre : prochain comité de pilotage du groupe de travail  Constituer un groupe de travail pour affiner le projet? 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Possibilités de financement Soutien éventuel (et probable) des collectivités territoriales, possibilité de subvention Région (au titre de l’innovation touristique), de l’Ademe (efficacité énergétique), prêt participatif OSEO, financements européens sur le tourisme durable et innovant… Possibilité de mobiliser le Grand Emprunt Solliciter une structure comme Etic 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

INTERETS POUR LE SECTEUR Gérer ou cogérer un hébergements dans le Grand Lyon, sur un site en développement, avec accès rapide au centre ville de Lyon Vitrine pour le tourisme associatif sur le futur pôle ESS permettant de mettre en avant le TAVS dans une grande agglomération 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Dossier suivi par Sophie Menet et Marie Wibaux Salon CE 8 & 9 septembre 2011 Dossier suivi par Sophie Menet et Marie Wibaux 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Salon CE – 8 et 9 novembre ALTS TTI Les PEP 42 UFCV ULVF 8 adhérents sur le stands commun ALTS TTI Les PEP 42 UFCV ULVF VACANCES ACTIVES VTF "L'ESPRIT VACANCES" TERNELIA Tourisme Table ronde sur le thème du droit aux vacances et aux loisirs de qualité pour tous le vendredi 9 novembre à 12h Bénévoles stand UNAT Rhône-Alpes 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Budget prévisionnel 2011 Dossier suivi par Sophie Menet et Marie Wibaux Administrateurs : Serge Magna et Frédéric Prelle 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Fonds de formation des bénévoles Dossier suivi par Marcel Viard 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Questions diverses 5 septembre 2011 CA UNAT Rhône-Alpes

Sites internet des membres de l’UNAT RA : 6 sur 29 ont un lien vers l’UNAT DATE : 01 Septembre 2011 NOM LIEN NOTE /10 LIEN INEXISTANT 1 www.ancavtt.asso.fr Association Coordination des Loisirs x 2 www.alpas.asso.fr ALPAS 5 3 www.arcenciel-karellis.com Arc-en-ciel 7 4 www.atc-routesdumonde.com ATC route du monde 6 www.azureva.com Azureva www.capfrance.com Cap France www.capvacances.fr Cap'vacances 8 www.ethic-etapes.fr Ethic Etapes 9 www.tourismeassociatif74.fr FDTS 10 www.routard.com France Ontario 11 www.fuaj.org FUAJ 12 www.ihtourisme.be Inter. Hainaut Tourisme 13 www.leolagrange.org Léo Lagrange 14 www.loirehebergementscollectifs.com Loire Hébergement Collectifs 15 www.ternelia.com Loisirs Vacances Tourisme & Relaisoleil Vacances 16 www.renouveau-vacances.com Renouveau Vacances 17 www.ucpa.com UCPA Rhône-Alpes 18 www.ufcv.asso.fr UFCV 19 www.jpa.asso.fr U.R JPA 20 www.laligue.org URFOL 21 www.vacances-ulvf.com ULVF 22 www.vacances-actives.com Vacances actives 23 www.vacanciel.com UES VACANCIEL 24 www.valvvf.fr Valvvf 25 www.vtf-vacances.com VTF "L'esprit vacances" UNAT Bourgogne ? 129

Questions diverses Adhésions : Le Piroulet, Alice 38, Terre de Partage, ESCAL, IMC, LARA, AVEL Le Savoy Développement Vie Associative Mise en place Commission Voyages Représentation extérieure de l’Unat RA Groupe de travail Classes de Découvertes : prochaine réunion le 20 septembre 2011 Première réunion de la Commission extra régionale sur le Tourisme Social et Solidaire (Maison Commune du tourisme pour tous de la Région Rhône-Alpes) : 10 octobre 2011 Planifier une rencontre avec la Région Rhône-Alpes concernant le budget 2011/2012 et nouvelle convention Salon TATOU JUSTE