Le management d’un établissement scolaire apprenant HCE Recteur Alain Bouvier Le management d’un établissement scolaire apprenant Recteur Alain BOUVIER Membre du Haut conseil de l’éducation Professeur des universités de Poitiers et Sherbrooke Chargé de mission à l’ESEN alain.jbouvier@wanadoo.fr Le management d'un établissement apprenant
sont légitimes et de plus en plus nombreux Préambule Parce qu’on sait de plus en plus de choses, on se pose de plus en plus de questions Les conflits d’experts sont légitimes et de plus en plus nombreux Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Débats scientifiques Consensus versus conflits d’idées sur le pédagogique et son organisation Pratiquer une pédagogie des enjeux Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
En prenant en compte les 12 hypothèses : L’expert est l’acteur Existe dans chaque établissement une intelligence collective Pas d’intelligence sans mémoire Conception, structuration et fonctionnement des mémoires collectives Tout établissement peut apprendre Des liens (dialectique) entre action et organisation Un établissement apprend par changement de l’état de ses connaissances collectives Pour devenir apprenant, un établissement doit se focaliser sur ses processus (et ses résultats) Pas d’apprentissage sans régulations de niveaux 1 et 2 Pour devenir apprenant un établissement doit mailler et réguler ses régulations de niveaux 1 et 2 (niveau 3) Favoriser la conversion de connaissances en son sein Lutter contre les routines défensives Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Le management d'un établissement apprenant HCE Recteur Alain Bouvier Deux parties : A)- Les grandes tendances du management B)- Le management cognitif Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant Le management d'un établissement apprenant
A)- Les grandes tendances du management Un siècle d’évolutions
Evolutions des « courants managériaux » : Depuis Un modèle unique Fermé Cloisonné Privilégiant « direction » descendante et contrôles Jusqu’à Des croisements de styles de management et de situations Modèles ouverts Privilégiant coordination et régulation Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Le management d'un établissement apprenant Évolutions récentes Le pilotage par l’aval Inspiré de la méthode Kanban (zéro stock, le JAT…) Vigilant sur les processus Les critères d’efficacité Se traduisant par Un responsable pour chaque processus Un reengineering des organisations Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Évolutions récentes (suite) : 2. La « qualité totale », basée sur La recherche de l’adhésion des acteurs La confiance La valorisation de l’engagement La résolution de problèmes en groupes Le développement du leadership L’évaluation à tous les niveaux Des méthodologies d’autoévaluation La pratique du benchmarking : Recherche de bonnes idées Comparaisons externes Etudes comparatives de performances Apprentissages collectifs Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Évolutions récentes (suite) : 3. Le management participatif (1970 et 1990) Au départ, contre culturel chez les managers Reconnaissance de l’intelligence des acteurs DPO : la direction par objectifs Passage de l’adhésion à l’implication des acteurs Stimulation de l’autonomie et de la responsabilité 4. Le management des connaissances (1990 -) Peu normatif Nécessitant un management individualisé des entités Une forte implication des acteurs et des équipes Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
L’émergence de nouveaux acteurs Responsables qualité Fonctions transversales Chefs de projets Responsables processus Évaluateurs internes Experts externes Web masters e-managers « knowledge managers » Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Plusieurs types de réseaux De personnes D’institutions Internes à une organisation Externes D’échanges de pratiques (ZEP-REP) Fonctionnels D’expertises (centres de recherche) De ressources (centres de documentation) Trans-fonctionnels Plateformes Clusters Informatisés : travail coopératif à distance Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Des évolutions dans plusieurs directions Management par processus Très formalisé Management par projets Adhésions collectives Constructions collectives Management de réseaux Plus ou moins formalisé Multiforme Fort usage des TIC Management par les connaissances Appel à l’expertise, Recherche d’excellence Forte attention sur les résultats Importance des régulations Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Nouveaux problèmes de management : Problèmes de territoires Communication interne Efficacité des coordinations Problèmes d’identité Importance croissante de l’usage managérial des TICE Partage de connaissances Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Ce qui induit un nouveau rôle du management : Du « top » management, mais surtout du management intermédiaire, (du management de proximité) Pour développer l’apprentissage des équipes et de l’établissement Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
B)- Le « management cognitif » Manager l’apprentissage organisationnel
Principes managériaux de base Aucun feed-back n’est inutile ; les renforcer, les trier et les analyser Accroître les coopérations internes à l’établissement Développer sa mémoire organisationnelle et capitaliser les acquis des expériences (apprentissage collectif) S’appuyer sur les « couches intermédiaires » pour créer de l’intelligence par des échanges haut - bas, latéraux et par des vues croisées (une logique « hypertexte ») Accroître les coopérations externes et pratiquer du benchmarking Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Le management d'un établissement apprenant En étant conscient des résistances au travail coopératif (routines défensives) Elles se révèlent, notamment, lors de la mise en place : D’intranets, d’extranets, d’ENT, de Blogs… De portails De progiciels de travail en groupes ou en réseaux D’outils automatiques de suivi des processus Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Quatre pistes essentielles Multiplier les rétroactions Rendre le travail plus réflexif Valoriser le rôle de l’encadrement intermédiaire, le faire s’exprimer sur l’organisation globale Veiller à accroître l’intelligence de l’établissement Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
1. Multiplier les rétroactions Le management doit s’employer à : Mettre en évidence et utiliser les résultats des sous-systèmes (niveau 1) Formaliser les processus et leurs contrôles (niveau 2) Remettre en question la pertinence des choix stratégiques et organisationnels (niveau 2) Développer une culture de la régulation (niveau 3) Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Le management d'un établissement apprenant 2. Rendre le travail des acteurs plus réflexif (car il ne l’est pas nécessairement) En structurant et faisant vivre la mémoire organisationnelle En facilitant la création de connaissances organisationnelles Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Les lieux et instances d’intelligence = Les lieux de production d’une En pensant l’architecture de l’intelligence collective du de l’établissement Les lieux et instances d’intelligence = Les lieux de production d’une plus-value intellectuelle Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Le Conseil pédagogique L’un de ces lieux ?
3. En valorisant le rôle de l’encadrement intermédiaire En structurant la « couche intermédiaire » : besoin de construire l’architecture de la gouvernance Qui rend compte de quoi et à qui ? En sollicitant la conduite d’études par les acteurs, l’encadrement intermédiaire en particulier. Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
En valorisant le rôle de l’encadrement intermédiaire (suite) En encourageant le travail en miroir : Pour les individus Pour les équipes Pour les établissements Par la pratique, instrumentée, de co-audits entre équipes de direction d’établissements comparables (sur la base d’une méthodologie précise) Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
En valorisant le rôle de l’encadrement intermédiaire (suite) En favorisant l’innovation, l’expérimentation, les études et la recherche-développement En impliquant l’encadrement intermédiaire dans le management des savoirs organisationnels Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Le management d'un établissement apprenant Réflexivité « la pratique réflexive reste une ascèse et il n’est pas déraisonnable de la stimuler par des dispositifs fortement incitatifs, voire contraignants » Philippe Perrenoud, 2004 Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Principes Formation-action Un objectif modeste Une démarche pragmatique Favoriser le travail en miroir Apprendre à être « l’ami critique » Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Une méthodologie applicable à plusieurs objets : Démarches de projet Autoévaluation Formation des personnels Travail coopératif Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Le management d'un établissement apprenant Être réflexif A partir de situations duales 2 professeurs 2 équipes 2 établissements Rôle (difficile) de celui qui fournit les feed-back Quels apprentissages permet l’écoute ? Être à l’écoute (très difficile !) Faire expliciter Poser de bonnes questions Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
L ’apprentissage a besoin de complexité
Hypothèse sous-jacente : Dans chaque situation imaginée : A apprend en faisant travailler B au profit de B Les deux apprennent Autrement Pas la même chose Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
En respectant quatre principes élémentaires En toute circonstance, favoriser la réflexivité Importance : Du cadre global Des règles proposées De leur strict respect Créer les conditions du travail en confiance Veiller au système de régulation de l ’ensemble (apprentissage collectif) Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
Formation-action Les concepts sont là pour éclairer les analyses Alain Bouvier Le management d'un établissement apprenant
« Les théories passent, mais les grenouilles restent » Jean Rostand
Il n’est pas interdit de rêver !
Manager par l’intelligence
Au sein d’un système plus vaste… …vers une véritable société apprenante ?