Thèse soutenue le 19/12/2001 Proposition dun Support de Conduite des Processus dEntreprise dans un Contexte Perturbé Riad MEGARTSI Sous la direction de.

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Thèse soutenue le 19/12/2001 Proposition dun Support de Conduite des Processus dEntreprise dans un Contexte Perturbé Riad MEGARTSI Sous la direction de : Jean-Paul KIEFFER Aline CAUVIN Laboratoire DIAM Université Aix-Marseille III

2 / 24 Plan de lexposé 1.Contexte et Problématique 2.Démarche de Formalisation 3.Outil dExploitation 4.Illustration 5.Conclusion et Perspectives

3 / 24 Environnement Complexe : Perturbations et Réactivité Environnement incertain Complexification des produits et des systèmes de production associés Perturbations : "tout événement imprévu conduisant à la dégradation du fonctionnement en mode normal dun processus dentreprise" Réactivité : "La réactivité est laptitude à retrouver rapidement un fonctionnement considéré comme normal face à une perturbation". 1. Contexte et Problématique

4 / 24 Nouvelles rationalisations des entreprises Agile Manufacturing Supply Chain Management Customer Relationship Management … Axes de nouveautés Vers des entreprises apprenantes centrées sur les acteurs Vers des entreprises virtuelles et étendues Conséquences Entreprise Agile : apprenante, organisée en processus centrés sur les acteurs, communicante 1. Contexte et Problématique

5 / 24 Modèle dEntreprise: Approche traditionnelle (vue verticale) Approche transversale (vue horizontale) Nouvelle vision dentreprise: 1. Contexte et Problématique Approche par processus

6 / Contexte et Problématique La Conduite des Processus dEntreprise Système de conduite de lEntreprise Système de conduite de la Conception Système de conduite de la Production Processus de conception Processus de production Matières premières Processus de conception Processus de production Idée du Modèles de produits Matières premières Processus de conception Processus de production Matières premières Processus de conception Processus de production produit Modèles de processus Matières premières Produit fini Objectifs & contraintes Qualité, coûts, délais Objectifs & contraintes Qualité, coûts, délais Objectifs & contraintes Qualité, coûts, délais Système opérant

7 / 24 Problématique: La conduite en mode de gestion circonstancielle Améliorer la structure et le fonctionnement de lentreprise gestion des connaissances de lentreprise fédération des processus d'entreprise communication entre les acteurs de lentreprise Améliorer la gestion de la prise en charge des perturbations analyse et représentation des perturbations afin délaborer une réaction, capitalisation des processus de décision pour les réutiliser dans le développement de réactions futures. 1. Contexte et Problématique

8 / 24 Contributions: S upport de C o nduite des P rocessus d E ntreprise Formalisation des processus dentreprise Modèle de la dynamique des processus dentreprise Représentation commune production- conception Formalisation des mécanismes de prise en charge des perturbations Démarche danalyse des perturbations Modèle des Processus de Prise en Charge des Perturbations Représentation Relais actorial 1. Contexte et Problématique SC O PE-Analyse SC O PE-Exploitation Exploitation: Plate-forme dAide à la Conduite Informer Décider Mémoriser Réutiliser

9 / 24 Liens de dépendance Processus 1 Activité 1.n Action 1.n.1Action 1.n.2 Processus 2 Activité 2.1 Action 2.1.1Action Activité 2.m Action 2.m.1 Action 2.m.2 2. Formalisation des processus dentreprise Modèle Processus-Activité-Action (1/2) Activité 1.1 Action 1.1.1Action 1.1.2

10 / Formalisation des processus dentreprise Réf.réaction Réf.perturbation Module de perturbation A Entrée Acteurresponsable Durée Sortie Référence Objectif Ressources Entrée Durée Sortie Référence Objectif Type Compétences A Module didentification Contexte Réf. Note Entrée Acteur responsable Durée Sortie Référence Objectif Entrée Durée Sortie Référence Objectif Ressource AC Modèle Processus-Activité-Action (1/2)

11 / 24 Processus de prise en charge des perturbations 2. Formalisation des mécanismes de prise en charge des perturbations Caractériser la réaction Réagir Percevoir Mémoriser Évaluation Classification des perturbations Diagramme causes/effets Collecte dinformations Détermination des acteurs Élaboration dun plan de réaction Représentation relais actorial Modélisation des processus de décisions Nouvelle Perturbation connue Perturbation Identifier la perturbation Caractériser la réaction Réagir Percevoir Mémoriser des causes et des conséquences Classification des perturbations Diagramme causes/effets Collecte dinformations Détermination des acteurs Élaboration dun plan de réaction Représentation relais actorial Nouvelle Perturbation connue Perturbation

12 / 24 Modélisation du processus de prise en charge des perturbations 2. Formalisation des mécanismes de prise en charge des perturbations Mode PERTURBE Mode Fonctionnement normal Mode de fonctionnement normal Perturbation identifiée X Solution Retenue solution Rejetée Perturbation Résolue Perturbation 2 Processus/Proposer solutions 2 Processus/Proposer solutions 2 Processus / Proposer solutions 3 Processus/Réagir acteurs 1 Processus/Définir acteurs Acteur (s) Contacté (s)

13 / 24 Fonctionnalités pour lexploitation Perturbation Réseau Informer Décider Mémoriser Réutiliser Base de données connues Réactions Perturbations 3. Développement de SC O PE-Exploitation SCOPE-Exploitation Caractériser la réaction Identifier la perturbation Réagir Percevoir

14 / 24 Développement de SCOPE-Exploitation Module Messagerie Responsable activité Acteurs concernés par la perturbation Acteurs entreprise Responsable processus Chef de Projet Processus Activité Actions Module Description Projet Crée et modifie crée Notification ciblée dun avis de perturbation Diffusion Consulte Module Administration Création Modification modifier Outil de filtrage Diffusion Consulte Perception dune perturbation Module Perturbation Suivre rechercher Soumettre Outil de Recherche 3. Développement de SC O PE-Exploitation Architecture

15 / 24 Modèle de données de SC O PE-Exploitation 3. Développement de SC O PE-Exploitation Activité Processus Acteur Projet Action Perturbation Solution

16 / 24 Génération Concepts Modélisation virtuelle/physique Zone dintégration Génération Concepts Modélisation virtuelle/physique Évaluation Concepts Présentation du cas: Conception dun émetteur multi-canaux Filière mécanique Filière électronique Filière informatique Prototype FM- Électronique FM- Mécanique perturbations Fm : Filière métier 4. Illustration de SC O PE Génération Concepts Modélisation virtuelle/physique Évaluation Concepts Définition Spécifications techniques Conception détaillée Prototypage Coordination échanges d informations FM- Informatique Prise de décisions Zone dintégration

17 / 24 Phase danalyse de la conduite (1/4): Analyse du Processus : Conception dun émetteur multi-canaux Assembler E& I 4.1 Valider prototype 18.1 Assembler prototype 5.1 & J2 Concevoir boîtier 2.1 & J1 & J4 Concevoir Carte électronique 1.1 Concevoir soft 3.1 L1L7L3L18L9 L6L24 L23L22 IP Tester boitier 17.1 Assembler 15.1 Usiner pièces 14.1 L17L16 Tester Carte 13.1 Cabler et souder 12.1 Réaliser circuit imprimé 10.1 L14L15 Tester Int égration 9.1 Intégrer soft - puce 8.1 implémenter soft 7.1 L11L10 4. Illustration de SC O PE

18 / 24 Phase danalyse de la conduite (2/4) : Analyse des Perturbations Catégorisation des Principales perturbations 4. Illustration de SC O PE PerturbationGravitéPrévisibilitéCausalitéMaîtrise Intégration logiciel dans puce forteinexistante résultante aucune Interférencesforteinexistante résultante partielle Câblage filaire dun module à lautre moyenneinexistanteinitiale totale Performances du module fortefiable résultante partielle Dissipation thermique moyenneapproximative résultanteaucune Perçage et taraudage forteapproximativerésultantetotale Intégration logiciel dans puce Forte Inexistante Initiale Aucune Perturbation significative = Maîtrise aucune + Gravité forte

19 / 24 Phase danalyse de la conduite (3/4) : Représentation Relais Actorial de la perturbation "intégration logiciel dans puce" 4. Illustration de SC O PE Environnement externe Environnement interne Chef du projet Client Fournisseur Technicien Resp électronique Resp mécanique Resp achat Resp commercial Resp informatique Perturbation 6 7 3

20 / 24 Phase danalyse de la conduite (4/4) : Représentation des processus de prise en charge des perturbations 4. Illustration de SC O PE

21 / 24 Phase dexploitation de la conduite: Exemple de soumission dun avis de Perturbation 4. Illustration de SC O PE

22 / 24 Évaluation des résultats de SC O PE Rôle actif pour lélaboration des réactions face aux perturbations Permet la prévision et lévitement des perturbations (Anticipation) Outils simples à mettre en œuvre 4. Illustration de SC O PE

23 / Conclusion : Bilan Contribution pour la prise en charge des perturbations en conduite en mode circonstanciel Formalisation des mécanismes de prise en charge des perturbations Conception doutils et une plate-forme daide à la conduite Amélioration des conditions de conduite et structuration de la mémoire de lentreprise 5. Conclusion

24 / 24 Perspectives de recherche Plan conceptuel : Approfondir la notion de contexte Élargir vers le Supply Chain Management Adapter la démarche au travail collaboratif multi-sites Plan opérationnel : Créer une bibliothèque de processus Enrichir loutil de recherche dinformation Développer un module graphique Appliquer sur un site industriel 5. Perspectives