Passer à la première page C'est l'ambition que nous proposons à celles et ceux qui souhaitent « Mieux Vivre à SEYSSES » leur vie quotidienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Commune où il fait bon vivre
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Elections municipales
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Les outils de la politique de la ville
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Notre Programme FINANCE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET COMMERCIAL Aménagement des 3 zones d’activités Taux de taxe professionnelle attractif.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Des déchets aux ressources
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Parrainage vers l'emploi
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
L’organisation territoriale de la France
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

Passer à la première page C'est l'ambition que nous proposons à celles et ceux qui souhaitent « Mieux Vivre à SEYSSES » leur vie quotidienne.

Passer à la première page LE BUDGET et le FONCTIONNEMENT des SERVICES : Les actions : Maîtriser les dépenses de fonctionnement par une révision complète des missions des services municipaux. Renforcer la direction générale de la collectivité pour mettre en œuvre une politique de réduction des coûts et une mesure de lefficacité du service rendu. Dégager des marges de manœuvres financières, (en optimisant les coûts de fonctionnement), consacrées aux projets d'investissement. LE BUDGET et le FONCTIONNEMENT des SERVICES LINTERCOMMUNALITE LA COMMUNICATION LA SECURITE LACTION SOCIALE LES ASSOCIATIONS et LANIMATION LURBANISME et LENVIRONNEMENT LECONOMIE FONCTIONNEMEN T ECONOMIEINVESTISSEMENTTAXESIMPOTS

Passer à la première page LINTERCOMMUNALITE : Les actions : Engager la Communauté de communes « AXE SUD » à rejoindre la Communauté dAgglomération du Muretain «C.A.M», sil le faut se désengager de la communauté « AXE SUD » pour rejoindre la « C.A.M ». La communauté dagglomération bénéficie de meilleures dotations fiscales de lEtat. La communauté dagglomération organise son réseau de transports en commun intra-communautaire. La communauté dagglomération offre laccès à un choix d'installations sportives dont nous ne pouvons actuellement bénéficier, exemple les piscines ! LE BUDGET et le FONCTIONNEMENT des SERVICES LINTERCOMMUNALITE LA COMMUNICATION LA SECURITE LACTION SOCIALE LES ASSOCIATIONS et LANIMATIONS LURBANISME et LENVIRONNEMENT LECONOMIE cartes Chiffres clés

Passer à la première page LA COMMUNICATION : Les actions : Création de commissions consultatives composées de citoyens et délus, permettant ainsi de réfléchir et délaborer les projets importants en tenant compte des besoins des usagers. Communiquer les actions municipales par des rencontres périodiques élus / usagers. Communiquer sur les objectifs et les réalisations des agents de la collectivité. Valoriser les actions citoyennes, sportives, scolaires, associatives… Accueillir, informer et accompagner les nouveaux Seyssois, par un « parrainage citoyen » LE BUDGET et le FONCTIONNEMENT des SERVICES LINTERCOMMUNALITE LA COMMUNICATION LA SECURITE LACTION SOCIALE LES ASSOCIATIONS et LANIMATION LURBANISME et LENVIRONNEMENT LECONOMIE MAIREADJOINTSSEYSSOISESSEYSSOISCONSEILLERS SERVICES MUNICIPAUX

Passer à la première page LA SECURITE: la délinquance et la circulation La prévention de la délinquance suppose un rapport de grande proximité avec les faits et les contextes sociaux : Les actions : Proposer aux autres communes la création dun conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, permettant entre autre: Détablir un diagnostic sur linsécurité locale. Détablir une mesure du sentiment dinsécurité des citoyens. Dévaluer les actions à mettre en œuvre en matière de prévention et de sécurité. Etudier et réaliser un plan de circulation et déplacement, permettant : D'identifier et de mettre en sécurité les points de la voirie dangereux. D'intégrer des modes de déplacements doux, amélioration et création de trottoirs, création de voie piétonnes, voies cyclables. Nommer un élu référent, chargé : Danimer les actions de prévention et de sécurité, Danimer un rapport de proximité avec les acteurs sociaux. Dévaluer les projets daménagement et durbanisation en matière de sécurité LE BUDGET et le FONCTIONNEMENT des SERVICES LINTERCOMMUNALITE LA COMMUNICATION LA SECURITE LACTION SOCIALE LES ASSOCIATIONS et LANIMATION LURBANISME et LENVIRONNEMENT LECONOMIE

Passer à la première page LACTION SOCIALE : Les actions : Mettre en œuvre une analyse des besoins sociaux, avec les acteurs sociaux, notamment le service d'action sociale. Mettre en œuvre des dispositifs daide à la scolarité, en sollicitant le concours de bénévoles : Contrat local daccompagnement à la scolarité (CLAS) Dispositif de réussite éducative (RE) Accompagner les actions associatives : Concernant la parentalité et la médiation familiale Concernant les personnes en situation de fragilité et de handicap Accompagner les demandeurs demploi, par la création d'ateliers thématiques, ( alphabétisation, accès au logement accès au droit, image de soi, auto-entreprenariat citoyenneté ….) organisés par des bénévoles compétents ( exemples: enseignants, cadres, chef d'entreprise). LE BUDGET et le FONCTIONNEMENT des SERVICES LINTERCOMMUNALITE LA COMMUNICATION LA SECURITE LACTION SOCIALE LES ASSOCIATIONS et LANIMATION LURBANISME et LENVIRONNEMENT LECONOMIE Demandeurs demplois Pole emploi ccas Axes sud

Passer à la première page Vie associative : animation, éducation, culture, sports, loisirs Les actions : Avoir une politique franche en faveur de la jeunesse : leffort économique de la collectivité doit encourager les associations qui intègrent les activités dédiées aux jeunes Créer une Maison des Associations pour quelles disposent dun lieu déchange, entre elles et entre générations Faire mieux connaître et valoriser laction des associations ou les résultats des clubs. Nommer un élu référent qui sera chargé de la coordination LE BUDGET et le FONCTIONNEMENT des SERVICES LINTERCOMMUNALITE LA COMMUNICATION LA SECURITE LACTION SOCIALE LES ASSOCIATIONS et LANIMATION LURBANISME et LENVIRONNEMENT LECONOMIE

Passer à la première page LURBANISME et LENVIRONNEMENT : Les actions : Vulgariser le « Plan Local dUrbanisme » et lexpliquer aux Seyssois. Pour chaque révision substantielle du Plan Local dUrbanisme, les citoyens concernés devront être préalablement informés, par des réunions de concertation. Réaliser des réserves foncières (Extensions futures zone sportive, zone économique, axes routiers…) Evaluer les besoins en infrastructures structurantes, (assainissement collectif, voiries et réseaux divers...), et engager la réalisation par étapes. Après étude exhaustive, réduire les dépenses énergétiques de la collectivité (outils et moyens techniques, les bâtiments publics, léclairage public....). Etablir un bilan patrimonial de la collectivité et redéfinir le devenir des locaux, (rénovation, vente, réaffectation....). LE BUDGET et le FONCTIONNEMENT des SERVICES LINTERCOMMUNALITE LA COMMUNICATION LA SECURITE LACTION SOCIALE LES ASSOCIATIONS et LANIMATION LURBANISME et LENVIRONNEMENT LECONOMIE

Passer à la première page LECONOMIE : Les actions : Revitaliser le tissu économique de centre bourg en concertation avec les associations de professionnels. Animer une action « économie locale », permettant un appui à laction et à linitiative, pour et avec les professionnels locaux. Gérer les cessions foncières des commerces et éviter de les reclasser en locaux dhabitation. Valoriser et encourager le commerce de proximité, par le soutien aux associations de professionnels. LE BUDGET et le FONCTIONNEMENT des SERVICES LINTERCOMMUNALITE LA COMMUNICATION LA SECURITE LACTION SOCIALE LES ASSOCIATIONS et LANIMATION LURBANISME et LENVIRONNEMENT LECONOMIE

Passer à la première page

Passer à la première page Communauté dAgglomération du Muretain seysses CHIFFRES : TOULOUSE METROPOLE : 37 communes / habitants CAM: 16 communes / habitants SICOVAL:36 communes / habitants AXE SUD: 4 communes / habitants retour

Passer à la première page CHIFFRES CLE Repas scolaires: n CAM: 1,2 millions de repas /an - construction d'une nouvelle cuisine à Roquettes n repas facturé 4.00 n AXE SUD: 0,3 million de repas /an (déficit 1.5 million d'euros)- n coût d'un repas 4.98 TAMTAM : n Fréquentation des transports en commun de la CAM: n voyageurs / mois. n Transport GRATUIT Loisirs : n Fréquentation piscines CAM: n entrées /an, dont SCOLAIRES retour