Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama du documentaire en France
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Ressources électroniques disponibles dans le cadre du programme PERI.
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Les consortiums documentaires en France et dans le monde : de nouveaux acteurs au service des chercheurs pour l’accès aux publications scientifiques Mon.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
NESLI The National Electronic Site Licence Initiative URFIST - 16/12/98.
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
TP Utilisation d’un logiciel bibliographique EndNote
Documentation numérique sur l’Internet
Traduction française des formats UNIMARC
1 BiblioVIE : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web 2.0 Le Portail dinformation scientifique.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
O UVERTURE À L INTERNATIONAL. V ERS L INTERNATIONAL Par le biais de Licence Pro. En poursuivant avec un Master 1 et/ou Master 2 En Intégrant une Ecole.
Optimisation de l’accès à l’information
Fourniture électronique d informations à la communauté scientifique La contribution du Consortium des bibliothèques universitaires suisses lib.consortium.ch.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
La documentation électronique à l’université de la Méditerranée
Recherche Bibliographique
Communication Scientifique
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Bienvenue sur BiblioSciences, le portail d’information multidisciplinaire pour les unités CNRS Un contenu recentré sur les.
Processus DE Capitalisation
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
Certificat Informatique et Internet
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Bienvenue sur TitaneSciences, le portail d’information scientifique
Le portail des MSH
Centre National Universitaire de Documentation
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Le Programme « Science sans Frontières »
Enjeux, méthodologies, services.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Le français dans tous les sens 22 mai 2012 Anja Bastenhof.
Bienvenue sur le portail d’information
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
APRÈS LE BAC ES.
1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Les sources de la veille
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
Consortium des bibliothèques universitaires suisses Les produits électroniques disponibles pour les hautes écoles spécialisées – une introduction.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Journée réseau du Centre régional Sudoc-Ps « sciences juridiques, politiques et économiques » (CR 27) Quelle politique de services à l’heure de la dématérialisation?
Bienvenue sur le portail d’information scientifique des unités CNRS en
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Assemblée Générale ADBS avril 2006 Assemblée générale du 13 avril 2006 – CRDP, Grenoble Bilan de l’année 2005 sur l’activité du groupe emploi et la diffusion.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Consortiums documentaires: Analyse de la situation française
Transcription de la présentation:

Consortium

Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail. Maîtriser la qualité de l'information : qualité de l'interface de l'interrogation et qualité des bases interrogées.

Les objectifs du Consortium Maîtriser les coûts de l'information : se grouper pour accéder à des bases au coût souvent prohibitif au niveau d'une seule institution. Maîtriser la mise à disposition de ces bases : serveur intranet, assistance documentaire.

Les produits concernés par le Consortium Banques de données bibliographiques Ex : CAB, Medline Données factuelles Ex: Datastream Revues électroniques Elsevier, Academic Press

Les acteurs du Consortium Les acheteurs Les centres de documentation, bibliothèques, laboratoires, associations, universités qui se regroupent : Au niveau national : Couperin (7 bibliothèques universitaires + 3 en projet) Au niveau régional : Current Contents pour l'est de la France, projet Agropolis... Au niveau thématique : RNBM Réseau national des Bibliothèques de Mathématiques, génétique...

Les acteurs du Consortium Les acheteurs Les Institutions de recherche réparties en plusieurs pôles (ex : Cemagref, 9 sites) ou de formation (ex : IAE ou Ecoles de commerce). A l'étranger : Heal-Link Hellenic Academic Libraries Link (Grèce), CBUC Consorci de Biblioteques Universitaries de Catalunya. ( Espagne)

Les acteurs du Consortium Les vendeurs Editeurs, producteurs, fournisseurs de taille importante (Elsevier, Academic Press, Springer) Constat : mauvaise représentation en sciences sociales francophones Les acteurs français... dans un domaine où ils sont incontournables (économie, droit) ne semblent pas intéressés pour le moment disait G. Chartron à l'IDT (1)

Les difficultés rencontrées D'ordre administratif, D ordre financier ( masse nécessaire) Conservation et accès facilité aux archives, Appui juridique, contrats de licence, Base des négociations, Responsabilité dans la pérennité des collections, Tarification (la littérature produite par les chercheurs est-elle prise en compte?).

Bibliographie 1.Chartron, G.- Analyse de la situation française concernant les consortiums documentaires in : 17ème Salon de l'information Electronique et de l'Internet. Paris 23-25mai 2000 : textes des communications, pp 32 à Reibel, I.- Les consortiums documentaires Etat des lieux en France et à l'étranger. Compte rendu d'expérience in : 17ème Salon de l'Information Electronique et de l'Internet. Paris mai 2000 : disponible à l'URL :

Bibliographie 3.Saunier, S.- Consortia de bibliothèques et éditeurs scientifiques : Etat des lieux, expériences et projets. Cemagref / Université Claude Bernard - Lyon 1 IUP. Dist, avril 2000, 20p. 4.Library Consortium Management Journal, issn International coalition of library consortia (ICOLC) donne la liste des consortia participants. Adresse URL: 6.Revues scientifiques et bibliothèques : consortiums et licenses. Lyon, ENSSIB, juin Consultable à l'URL suivant : scr.htm