LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre région ECOLE – ENTREPRISE Efficace ensemble LA RELATION ECOLE-ENTREPRISE Mettre en œuvre une stratégie de partenariat
3 étapes du partenariat Piloter par la Relation Ecole-Entreprise Définir le niveau du partenariat Formaliser le partenariat Critère du lycée des métiers 5. Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d'enseignement supérieur.
POURQUOI LE PARTENARIAT EN LYCÉE DES MÉTIERS ? Améliorer le lien emploi-formation : recherche dune adéquation Améliorer linsertion professionnelle des jeunes et des adultes : soit dans la vie active soit dans les poursuites détudes Améliorer ladaptabilité des jeunes et des adultes pour une meilleure employabilité dans lentreprise, dans lemploi Améliorer la continuité pédagogique = alternance Nécessité dêtre plus présent dans le territoire Le partenariat est un moyen datteindre ces objectifs PARTENARIAT OU RESEAU ? Le partenariat est de lordre de linstitution Le réseau est de lordre de lacteur : Il nest pas transmissible !!!!
TYPOLOGIES DE PARTENARIAT ET EVOLUTION 1- Relation 2- Connexion 3- Cohésion 4- Connexion dynamique 5- Cohésion dynamique Relation de proximité. Peu déchanges. Relations plus nombreuses. Echange didées Transactions. Prestations de services. Attributs communs Identité commune Adhésion à un projet Sentiment dappartenance Influence mutuelle Réalisation de tâches en commun Différenciation des objectifs. Projets commun Evaluations. Système efficace pour la résolution de problèmes. Sentiment dappartenance à un système vivant. Remarques : 1, 2, 3, 4, 5 indiquent le niveau de rencontre, Permet de garder la trace du projet partenarial, 3 niveaux peuvent suffire.
Définir une stratégie, des priorités Structurer les relations Ecole-Entreprise au niveau du lycée Pérenniser les relations Ecole-Entreprise = du partenariat non formalisé au partenariat formalisé Intégrer les équipes pédagogiques dans la relation partenariale = Harmoniser les pratiques, la communication = Diffuser de linformation = Approfondir la connaissance de lentreprise Structurer la communication interne pour alimenter largumentation : diffuser les données du lycée aux équipes pédagogiques ( des éléments de réussite comme, linsertion professionnelle, les poursuites détudes, les projets, les parcours réussis etc Afficher les partenariats dans leur évolution autant en interne quen externe Méthodologie
Quelques outils Quel est le niveau du partenariat avec telle entreprise ? Quelles sont les champs concernés ? Formalisation du partenariat Convention type académique de partenariat pour le lycée des métiers (courrier aux proviseurs de mars 2009)
Liste des attentes réciproques Lister les attentes de ceux- ci. Lister les attentes de ceux- la Acteurs
TYPOLOGIES DE PARTENARIAT ET EVOLUTION 1- Relation 2- Connexion 3- Cohésion 4- Connexion dynamique 5- Cohésion dynamique Entreprise de travail temporaire. Entreprises accueillant soit des jeunes en PFMP soit en apprentissage ACCOR CAMPANILE LECLERC LEROY-SOMMER Domaine des Portes de Sologne NOVOTEL ENVERGURE DAVIGEL CNRS Système efficace pour la résolution de problèmes. Sentiment dappartenance à un système vivant. Remarques : 1, 2, 3, 4, 5 indiquent le niveau de rencontre, Permet de garder la trace du projet partenarial, 3 niveaux peuvent suffire.
Information et orientation (Participation aux forums et salons) Périodes de formation en Entreprise Insertion et Interventions (Recrutement, Attractivité, Flux des jeunes) ACCOR ENVERGURE 279 Entreprises Industrielles 158 Entreprises dHôtellerie-Restauration 72 Commerces ou grandes surfaces ACCOR LOUVRES HOTEL ADECCO PHILORGA VEDIOR BIS EDF LEADER INTERIM SODEXO UTL PARTENAIRE SOIREE TECHNIQUE Coopérations technologiques VOLAILLES DE LORLEANAIS NOVOTEL DORLEANS CNRS Actions pédagogiques CREDIT AGRICOLE ROTARY LECLERC CHAMPION AUCHAN Offre de formation (Ouverture avec accord de la branche) ACCOR LOUVRES HOTEL Ouverture sur lEurope Entreprises à Lerida, Newcastle et Salzwedel Taxe dapprentissage Versement de 92 entreprises Visites dEntreprises MERCURE DORLEANS ORLEANS VIANDES PAINDOR-ROUSSEAU CNRS BRGM JOHN DEERE LEROY SOMER JABIL SIFA BAUDIN CHATEAUNEUF STATION DEPURATION ND LOGISTICS Formation Continue (denseignants en entreprise, de professionnels) ACCOR ENVERGURE HOTEL NEWCASTLE JOHN DEERE MAIRIE DE ST JEAN DE BRAYE CROUS Carte du PARTENARIAT Lycée des Métiers F. DOLTO