LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre région ECOLE – ENTREPRISE Efficace ensemble LA RELATION ECOLE-ENTREPRISE Mettre en œuvre une stratégie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Enseignement, Éducation et Formation
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Document d’accompagnement
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
L'accompagnement personnalisé
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Un autre chemin vers le lycée
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Lycée Professionnel Jean Lurçat
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Vendredi 25 mars 2016 Rectorat de Dijon ÉCOLE ENTREPRISE Des enjeux communs.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre région ECOLE – ENTREPRISE Efficace ensemble LA RELATION ECOLE-ENTREPRISE Mettre en œuvre une stratégie de partenariat

3 étapes du partenariat Piloter par la Relation Ecole-Entreprise Définir le niveau du partenariat Formaliser le partenariat Critère du lycée des métiers 5. Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d'enseignement supérieur.

POURQUOI LE PARTENARIAT EN LYCÉE DES MÉTIERS ? Améliorer le lien emploi-formation : recherche dune adéquation Améliorer linsertion professionnelle des jeunes et des adultes : soit dans la vie active soit dans les poursuites détudes Améliorer ladaptabilité des jeunes et des adultes pour une meilleure employabilité dans lentreprise, dans lemploi Améliorer la continuité pédagogique = alternance Nécessité dêtre plus présent dans le territoire Le partenariat est un moyen datteindre ces objectifs PARTENARIAT OU RESEAU ? Le partenariat est de lordre de linstitution Le réseau est de lordre de lacteur : Il nest pas transmissible !!!!

TYPOLOGIES DE PARTENARIAT ET EVOLUTION 1- Relation 2- Connexion 3- Cohésion 4- Connexion dynamique 5- Cohésion dynamique Relation de proximité. Peu déchanges. Relations plus nombreuses. Echange didées Transactions. Prestations de services. Attributs communs Identité commune Adhésion à un projet Sentiment dappartenance Influence mutuelle Réalisation de tâches en commun Différenciation des objectifs. Projets commun Evaluations. Système efficace pour la résolution de problèmes. Sentiment dappartenance à un système vivant. Remarques : 1, 2, 3, 4, 5 indiquent le niveau de rencontre, Permet de garder la trace du projet partenarial, 3 niveaux peuvent suffire.

Définir une stratégie, des priorités Structurer les relations Ecole-Entreprise au niveau du lycée Pérenniser les relations Ecole-Entreprise = du partenariat non formalisé au partenariat formalisé Intégrer les équipes pédagogiques dans la relation partenariale = Harmoniser les pratiques, la communication = Diffuser de linformation = Approfondir la connaissance de lentreprise Structurer la communication interne pour alimenter largumentation : diffuser les données du lycée aux équipes pédagogiques ( des éléments de réussite comme, linsertion professionnelle, les poursuites détudes, les projets, les parcours réussis etc Afficher les partenariats dans leur évolution autant en interne quen externe Méthodologie

Quelques outils Quel est le niveau du partenariat avec telle entreprise ? Quelles sont les champs concernés ? Formalisation du partenariat Convention type académique de partenariat pour le lycée des métiers (courrier aux proviseurs de mars 2009)

Liste des attentes réciproques Lister les attentes de ceux- ci. Lister les attentes de ceux- la Acteurs

TYPOLOGIES DE PARTENARIAT ET EVOLUTION 1- Relation 2- Connexion 3- Cohésion 4- Connexion dynamique 5- Cohésion dynamique Entreprise de travail temporaire. Entreprises accueillant soit des jeunes en PFMP soit en apprentissage ACCOR CAMPANILE LECLERC LEROY-SOMMER Domaine des Portes de Sologne NOVOTEL ENVERGURE DAVIGEL CNRS Système efficace pour la résolution de problèmes. Sentiment dappartenance à un système vivant. Remarques : 1, 2, 3, 4, 5 indiquent le niveau de rencontre, Permet de garder la trace du projet partenarial, 3 niveaux peuvent suffire.

Information et orientation (Participation aux forums et salons) Périodes de formation en Entreprise Insertion et Interventions (Recrutement, Attractivité, Flux des jeunes) ACCOR ENVERGURE 279 Entreprises Industrielles 158 Entreprises dHôtellerie-Restauration 72 Commerces ou grandes surfaces ACCOR LOUVRES HOTEL ADECCO PHILORGA VEDIOR BIS EDF LEADER INTERIM SODEXO UTL PARTENAIRE SOIREE TECHNIQUE Coopérations technologiques VOLAILLES DE LORLEANAIS NOVOTEL DORLEANS CNRS Actions pédagogiques CREDIT AGRICOLE ROTARY LECLERC CHAMPION AUCHAN Offre de formation (Ouverture avec accord de la branche) ACCOR LOUVRES HOTEL Ouverture sur lEurope Entreprises à Lerida, Newcastle et Salzwedel Taxe dapprentissage Versement de 92 entreprises Visites dEntreprises MERCURE DORLEANS ORLEANS VIANDES PAINDOR-ROUSSEAU CNRS BRGM JOHN DEERE LEROY SOMER JABIL SIFA BAUDIN CHATEAUNEUF STATION DEPURATION ND LOGISTICS Formation Continue (denseignants en entreprise, de professionnels) ACCOR ENVERGURE HOTEL NEWCASTLE JOHN DEERE MAIRIE DE ST JEAN DE BRAYE CROUS Carte du PARTENARIAT Lycée des Métiers F. DOLTO